jeudi 2 mai 2013

Les promesses du paiement par mobile


Mobirider et le check-in universel, des Bitcoins à déminer, Londres perd le contact, iKaaz le Square indien, M&S back in France.
Julian C. Wilson interview : Un grand entrepreneur du web nous donne ses raisons de croire enfin aux promesses du Mobile-Commerce, 3 raisons : Un, le marché existe, ne serait-ce que par la pénétration des smartphones, il y a des marchands et des acheteurs. Deux, les règles de l’internet y sont appliquées, le rôle des acteurs, la place du réseau, de la technologie se sont équilibrés. Trois, l’émergence d’un «écosystème», la complexité de la chaine de valeur a été longtemps ignoré, la relation entre les acteurs est changeante, le paiement n’est qu’une faible part de cette chaine, les banques ont compris qu’elles doivent engager des partenariats, les innovations sur le paiement peuvent alors commencer ! A propos de la guerre des wallets (dont tout le monde parle) : le wallet n’est plus seulement le container d’instruments de paiement comme initialement en 1995, lorsqu’il est connecté au réseau, le wallet peut tout savoir de son possesseur. Il ne traite plus seulement le paiement mais s’inscrit dans une proposition globale, il partage des informations riches avec des partenaires pour un business plus large. A propos de la promesse ultime du Digital Commerce, le NFC : c’est avant tout un protocole de communication entre appareils à courte distance, il permet d’envisager des tas d’applications nouvelles dans beaucoup de domaines. Autour du paiement, il est particulièrement adapté aux transactions rapides de petits montants, exemple des boucles fermées telle la gestion d’un ticket de transport, mais NFC et paiement ne sont pas interdépendants.
Mobirider non borné : Tout le monde n’a pas un smartphone et tout le monde n’a pas un mobile NFC, deux raisons pour ne pas trouver la solution générale du paiement en magasin par mobile ? Non, Mobirider a développé une borne qui identifie tout mobile par la signature magnétique qu’il contient (sans le savoir), une borne qui peut interagir avec l’appareil du client : l’idée est donc de permettre à tout-un-chacun de faire sa petite identification à l’entrée du magasin (son « check-in », face à une borne Mobirider) si tout-un-chacun le souhaite (mode « opt-in ») bien entendu, on entre alors dans le scénario du client connecté qui profite des avantages promotionnels de l’échoppe… Mobirider est universel, simple, sécuritaire et interactif.     

Bitcoins minés : la monnaie virtuelle connait des hauts et des bas, d’une valeur d’échange de 20$ en février à plus de 220$ début avril pour rechuter à moins de 100$ en quelques heures. Cette monnaie décentralisée contenue dans des porte-monnaie sur votre ordinateur peut s’échanger sans trace de Personne à Personne  (il existe aussi des solutions avec Twitter), elle est par construction limitée à 21 millions d’unités (ce qui fait pas mal d’argent avec un cours à 100$) et agite le web de nombreux articles et de spéculations variées : bulle ou pas bulle, Chypre, failles ou attaques informatiques, blanchiment… tout y passe. Qui les acceptent déjà ? peu de gens encore, MEGA (téléchargement de films), Archive.org (Archive Internet), Namecheap (web hosting), Reddit (social bookmarking). Il est de plus en plus difficile d’extraire mathématiquement des BitCoins, le « bitcoin mining », du coup des entreprises ont déjà fabriqué des Asics (des puces dédiées) pour en extraire le plus grand nombre.  

London Buzz : 11000 validations sont faites chaque jour dans les bus londoniens avec des Cartes Sans Contact, c’est encore faible en pourcentage mais ce service – qui offre une alternative à la solution Oyster - est possible depuis 3 mois seulement. 

iKaaz NFC dans le POS : une solution indienne de type mPOS (Mobile au Point de Vente) mais en mode NFC « Tap & Pay ». Côté Porteur, un sticker et,  pour 1 Euro,  le mobile devient NFC quel que soit son modèle. Côté Commerce,  un add-on et, pour 15 Euros, le mobile devient TPE quel que soit son modèle. Trop simple mais cela se passe en Inde : 800 000 transactions par mois pour la plateforme iKaaz alors que cela a commencé il y a moins de 3 mois. 
               
Mark & Spencer en franglais : M&S revient, au 100, avenue des Champs-Elysées of course et maintenant un magasin plus important a ouvert à So Ouest, Levallois. Si « le retail est bien l’avenir du e-commerce », M&S teste autant que possible le multi-canal. La solution « Clicks & Bricks » pour virtuellement agrandir avec des bornes le magasin des Champs dédié femme et lingerie, faute de place. Sinon, « Click & Shop » pour commander sur le web et être livré à So Ouest. L’offre diffère selon les pays mais en France, c’est « So British » qui sera mis en place axé sur le food (so cool) et la mode homme (so boring). En UK, M&S va essayer une App nommée « Paddle » pour faire de l’in-store-mobile-payment dans ses Coffee-Shop à base de scanning de QR codes…
       

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