samedi 18 mai 2013

Nouvelle attribution du dividende numérique aux Telco: opportunités ou menaces . Thierry Bardy

L'Elysée a décidé d'attribuer une partie des fréquences de la télévision numérique terrestre au secteur télécoms. Cette décision peut mettre en péril le développement de la TNT, mais aussi à mon sens, l'équilibre précaire de l'économie des telcos Français.
Ces derniers vont être contraints de faire un grand écart qui risque de compromettre leurs santés économiques, déjà devenues plus que précaires.

Confrontés à une concurrence énorme venue des OTT en matière d'accès TV et de TV connectables, l'IPTV en France gagne chaque année des parts de marche (+ 10% en 2012) vs TNT, cablo et satellite.
Ces performances ont été acquises par les FAI au prix d'investissements en Capex importants, c'est le prix à payer pour conserver le Management de leurs réseaux.
Déjà fragilisés ou concurrencés sur ce marchė de l' IPTV par les OTT, la décision de l'Elysėe de faire payer une nouvelle fois les opérateurs paraît très discutable.

Le management des réseaux mobiles, enjeu de la décision, est tout aussi important voire plus stratégique que celui des réseaux IPTV, notamment compte tenu des usages en mobilité sur smartphones et tablettes.

Dans l'état économique actuel des Telco Français, le risque pour le gouvernement pourrait être de ne pas recouvrer l'argent nécessaire, de faire la place belle au quatrième entrant, de le rendre plus compétitif et ceci à moindre frais pour lui. Bref, détruire de la valeur sans en créer réellement. (0n a déjà connu l'histoire ...)
La concurrence pure et parfaite ou Bruxelloise est certainement vertueuse, encore faut-elle qu'elle s'applique à tous et de A à Z sans une réglementation en amont comme en aval qui puisse créer des biais importants.

Quelques éléments de décryptage et/ ou de contexte ...

Jusqu'en novembre 2011, date du basculement de la télévision analogique vers le numérique, la télévision utilisait les fréquences allant de 470 à 862 MHz.
Le passage au tout-numérique a permis de créer un premier « dividende numérique », la bande de fréquence au-delà des 800 MHz ayant été vendue aux opérateurs de télécommunications pour 2,64 milliards d'euros.

Actuellement, les fréquences allouées à la télévision (de 470 à 790 MHz) permettent la diffusion de 32 chaînes ( 24 gratuites et 8 payantes), dont 11 en haute définition. Elles sont réparties sur 8 multiplexes. Ce nombre de multiplexes pourrait tomber à 5 ou 6, si la bande de fréquence des 700 MHz était amenée à disparaître.

La possibilité de transférer cette bande de fréquence, dite des bandes 700 MHz de l'audiovisuel vers les télécommunications a été rendue possible par la décision de l'UIT (Union internationale des télécommunications) de février 2012.

Bercy attend de la vente des 700 près de 3 milliards d'euros , cette somme doit servir à financer une partie des besoins de l'armée pour les années à venir, dans le cadre de la loi de programmation militaire.

Les éditeurs de chaînes sur la télévision numérique terrestre (TNT) sont aussi très inquiets. Ils craignent ni plus ni moins un coup de frein monumental qui, à terme, signifierait l'arrêt de mort du développement de la TNT.
Amputée d'une partie de leur ressource en fréquences, il ne sera plus possible pour la TNT de se développer, notamment vers la haute définition, sauf à envisager une réduction du nombre de chaînes, ce qui serait évidemment difficile à gérer.

De façon assez classique, les critères qui seront pris en compte pour vendre ces ressources rares seront "l'intérêt patrimonial de l'Etat, la capacité financière des opérateurs à payer et des critères liés à l'intérêt général comme la couverture du territoire et le respect d'un certain niveau de concurrence dans le secteur du mobile".

Comme on peut le voir, cette décision est tout sauf anodine pour le paysage audiovisuel français, mais aussi pour les Telco.
D'autant que si aujourd'hui, il existe une dichotomie d'accès foyer vs mobilité ( voir plus haut), cette segmentation avec l'émergence du 4G n'existera plus dans 3/4 ans. Cette nouvelle configuration peut être un salut pour les Telcos, mais aussi une formidable opportunité pour les eux ( haute définition, TV augmentée). Reste à eux, à s'engager dans les bonnes voies technologiques d'accès mais surtout de bien comprendre leur métier d'aujourd'hui et celui de demain. Ne pas faire le métier des autres et faire celui où ils sont légitimes et compétents.
Au temps de l'Adsl, Free l'avait bien compris!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire