lundi 8 juillet 2013

Orange et Smartcities: fiançailles ou mariage


Ce matin, Orange tenait une conférence de presse pour exposer sa position et sa stratégie concernant les smartcities, ou villes connectées. Derrière ce concept un peu flou se cache l’exploitation de l’ensemble des données générées par les villes afin de faciliter la vie des citoyens. Orange a donc présenté les applications concrètes de son programme entièrement dévoué à ces villes connectées.

Si le concept de ville connectée reste encore quelque chose d’assez abstrait pour le grand public, les acteurs de l’IT eux semblent déterminés à ne pas laisser le sujet de côté. On a ainsi pu voir IBM lancer une campagne de pub très relayée autour de son propre programme consacré à la ville intelligente, ou encore Fleur Pellerin faire part de sa volonté de voir émerger des quartiers numériques en France. Orange semble également bien déterminé à entrer dans la danse et présentait ce matin son programme SmartCities. « Nous pensons que c’est un mouvement de fond » explique Nathalie Leboucher, directrice du programme Orange qui fait partie des 6 programmes stratégique lancés par l’entreprise à la fin de l’année 2011.

Orange s’appuie principalement sur ses acquis dans le domaine de la télécommunication pour se démarquer de ses concurrents dans ce domaine. Le programme smartcities s’articule autour de 5 axes : les transports publics, l’énergie, les voitures connectées, les services urbains et enfin les bâtiments et quartiers dits « intelligents. » Dans le domaine des transports, l’opérateur s’est ainsi associé à Streetline, une start-up de la Silicon Valley, pour proposer un service permettant aux utilisateurs de localiser les places disponibles pour se garer. Des capteurs sont disposés sur les différentes places de parking et détectent la présence ou non d’une voiture. Une application pour smartphone se charge ensuite de guider directement l’utilisateur vers les places libres les plus proches. Coût total de l’opération pour les municipalités intéressées ? Moins de quelques centaines d’euros par capteur avance Orange, à peine 5% de plus que pour une place de parking classique, mais aucun chiffre précis n’a été révélé.

Les quartiers connectés en France : pas pour tout de suite

Autre axe de développement mis en avant par Orange : la connectivité dans les transports. Le TGV Est qui relie Paris au nord est de la France bénéficie déjà d’une offre permettant aux voyageurs de profiter d’un réseau WiFi. Ce service sera également disponible à partir du 1er septembre 2013 dans les cars de la compagnie Keolis Atlantique. Le programme Smartcities ambitionne également de s’attaquer à la consommation d’énergie, et a déjà commencé à installer en île de France et au Havre des compteurs d’eau connectés, permettant aux sociétés exploitantes de contrôler à distance les consommations.

Pour les quartiers entièrement connectés, c’est à Riyad en Arabie Saoudite qu’Orange a choisi d’expérimenter ses premiers projets, en s’associant à la création bâtiments connectés. Au programme : accueil des visiteurs simplifiés par les mobiles, contrôle d’accès via NFC, pilotage de la consommation énergétique etc… Deux quartiers tout particulièrement sont au centre de ce programme, le King Abdullah Financial District et l’IT & Communication Complex tous deux situés dans la capitale saoudienne. Et effectivement, là on approche de la ville intelligente, mais pour l’instant ces évolutions semblent réservées aux pays du moyen orient. « C’est en effet bien plus facile de déployer de telles structures dans les nouvelles villes qui émergent du désert, sans le poids de l’existant » rappelle Nathalie Leboucher.


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