vendredi 5 juillet 2013

Après la géolocalisation, place au geofencing !


« Après la géolocalisation », le geofencing : nouvelle technologie marketing permettant de contrer le showrooming

Selon la Seconde édition du baromètre annuel de l'Expérience Marchande Connectée de Digitas & Vivaki, près de 18 % des consommateurs vont en magasins pour rechercher « le produit de leurs rêves » mais repartent sans l'acheter, en ayant l'intention de réaliser leur achat en ligne (afin d'économiser sur le prix) et 39 % des consommateurs comptent en faire de même prochainement.

Pour contrer ce phénomène intitulé le showrooming et insuffler une nouvelle dynamique dans les promotions en points de vente, Fidzup a développé une nouvelle technologie, de geofencing, fondée sur les principes de la géolocalisation intérieure.

Les produits Spot-in Store et Spot-in Mall – qui s'adressent respectivement aux réseaux d'enseignes et centres commerciaux – une fois intégrés aux applications propres aux réseaux d'enseignes ou centre commercial, permettent d'envoyer des notifications (promotions, instants gagnants, ...) sur le mobile du consommateur et ainsi déclencher un achat impulsif.

Après la géolocalisation, place au geofencing

L'équipe de Fidzup a développé une nouvelle technologie marketing permettant de rendre la promotion en points de vente plus efficace, rapide et ciblée : le geofencing.
Cette technologie est une solution hybride fondée sur le principe de géolocalisation intérieure qui permet la détection d'un consommateur dès lors qu'il pénètre dans un espace délimité par des zones spécifiques telles que l'entrée d'un espace de vente, un rayon, une caisse (...). En intégrant cette technologie dans les applications mobiles iPhone et Androïd propres aux enseignes, Fidzup permet la diffusion de coupons de réductions, d'instants gagnants, de points fidélités et/ou de messages géolocalisés directement sur le mobile du consommateur.

Une technologie utilisée pour lutter contre le showrooming

Aujourd'hui, l'un des problèmes majeurs rencontré par les retailers, est la pratique du showrooming. Ce phénomène, qui a progressé de 12 % en France par rapport à l'année dernière*, consiste à aller regarder physiquement des produits en magasins (alors assimilés à des showrooms), à les tester, demander conseils à des vendeurs puis comparer les prix pour enfin faire son achat en ligne.

La solution développée permet aux centres commerciaux et réseaux d'enseignes, de dynamiser leur marketing promotionnel grâce aux produits Spot-in Mall et Spot-in Store. Les centres commerciaux et réseaux d'enseignes réveillent ainsi leurs applications mobiles grâce aux notifications et peuvent ainsi fidéliser les consommateurs via leur mobile en créant un achat d'impulsion. Ainsi, dès son entrée dans le centre commercial, le consommateur reçoit sur son mobile du contenu interactif avec un instant gagnant ainsi qu'une liste des promotions disponibles de suite dans le centre, permettant au centre commercial d'orienter le visiteur vers les enseignes.

Lancée depuis Avril 2013 au centre commercial de La Vache Noire (Arcueil, 94), la technologie Fidzup a réussi à avoir un taux d'impact de 92 sur les instants gagnants et de toucher 33 % des possesseurs de l'application du centre commercial ou des réseaux d'enseignes.

*Seconde édition du baromètre annuel de l'Expérience Marchande Connectée de Digitas & Vivaki

Un outil marketing qui arrive à point nommé

Les consommateurs utilisent de plus en plus leurs smartphones pour consommer. Pour répondre à ce nouveau comportement et contrer le showrooming, les points de vente doivent se réinventer et intégrer les outils digitaux dans leur démarche marketing.

Cette technologie permet à chaque centre commercial ou réseau d'enseignes, d'interpeller le consommateur au moment opportun avec du contenu interactif géolocalisés sur son mobile, préalablement configurée, que ce soit un message de bienvenue, un coupon de réduction, une publicité, l'instant gagnant ou encore des points de fidélité. L'enseigne peut facilement mettre en place, paramétrer et suivre sa campagne marketing grâce à une interface en ligne qui lui est dédiée. Une cellule de support -en ligne et téléphonique- est également présente pour accompagner le client et répondre à toute question.

À propos de Fidzup

Fidzup a été fondée en 2011 par 3 passionnés de mobile et de marketing qui ont décidé de mettre leur expérience et leur passion au service des réseaux d'enseignes et des centres commerciaux. Leur approche est guidée par une innovation permanente et l'ambition de fournir à leurs clients des solutions pertinentes et simple à mettre en place. La startup, incubée chez Paris Incubateurs, a gagné le prix NTIC Petit Poucet 2012 et a levée 300 000€ en 2013 auprès de Business Angels et de Fonds d'Investissement. www.fidzup.com

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