mardi 30 avril 2013

Quid du "design thinking"


Par le passé et jusqu'à aujourd’hui, la logique de l’entreprise a placé durant de très nombreuses années le produit au cœur des réflexions de son développement : Quel produit pour remplacer telle ou telle référence, quelles observations pour imaginer son successeur, quelle technologie va permettre de tuer la génération précédente ?

Cette démarche centrée sur le produit comme valeur matérielle et consommable a construit une logique de développement et de consommation que les Anglo-saxons qualifient de « Product First ». Or si cette logique a longtemps satisfait une société de croissance et de développement (luxe / confort et équipements) qui a été qualifiée de logique de progrès, celle-ci se trouve aujourd’hui face à une autre réalité : un taux d’équipements très élevé des biens de consommation, un pouvoir d’achat stagnant, un taux d’échec des lancements de nouveaux produits d’environ 90% … La consommation est alors à la « traîne », le postulat du « Product First » ne fonctionne plus ! Il est urgent de développer une autre logique, centrée sur le sens et la pertinence de la proposition... Il s’agit de construire une logique centrée sur l’usager, que nous qualifions de « User First ».

Cette approche de conception par les usages impose dans un premier temps, d’oublier le produit, pour se concentrer sur la pertinence de l’offre et sur son accès. À ce jour, 51% des innovations mondiales ne mettent pas en œuvre de nouvelles technologies, mais des nouveaux usages ou nouveaux modèles économiques ! (Source OCDE 2008) Comment écrire un objectif utilisateur avant d’être concepteur de produit.

-S’APPUYER sur les usages et comportements pour identifier des espaces d’innovations : Observation in situ, identification des zones de frein, Identification des référents d’usages…
-CONCEVOIR et VISUALISER des expériences mettant en scène la globalité de l’expérience (avant, pendant, après) et ne pas se concentrer sur les seules fonctions produit.
- IDENTIFIER les conditions de réussite du point de vu du « User », qui bien souvent sont connexes à la question posée.
- PENSER ces expériences pour l’ensemble des acteurs de celle-ci : usager plaisir (le client) et usager contraint (l’opérateur).





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