lundi 8 avril 2013

Technologies


Les prospectives technologiques d'IntelIntel renforce sa R&D à Sophia-Antipolis


 Eric Roubert

Intel poursuit l'expansion de son site basé à Sophia-Antipolis et a inauguré un nouveau laboratoire de R&D spécialisé dans l'intégration des composants de connectivité et dans l'architecture des composants logiciels de communication (Modem, Wi-Fi, GPS, NFC…) pour les Smartphones et tablettes. Ce nouveau laboratoire s'inscrit de plain-pied dans la stratégie d'Intel de façonner le futur de l'informatique mobile à travers l'élaboration d'appareils toujours plus fins et autonomes, toujours connectés et tournés vers de nouveaux usages.

C'était fin novembre 2012. Intel inaugurait, à Sophia-Antipolis, un nouveau laboratoire de R&D spécialisé dans l'intégration des composants de connectivité et dans l'architecture des composants logiciels de communication (Modem, Wi-Fi, GPS, NFC…) pour les Smartphones et tablettes. « L'ouverture de ce laboratoire à Sophia-Antipolis marque non seulement une réussite d'un point de vue local mais confirme aussi la réelle valeur ajoutée de la France en matière de technologies mobiles. Pour les Smartphones et tablettes de demain, Intel France fera office de figure de proue et c'est bien sûr une grande satisfaction », a expliqué Stéphane Nègre, président directeur général Intel France Appartenant au groupe MCG (Mobile Communication Group), cette ouverture répond à un double objectif. Celui tout d'abord de façonner le futur de l'informatique mobile à travers l'élaboration d'appareils toujours plus fins et autonomes, toujours connectés et tournés vers de nouveaux usages. Celui enfin de poursuivre à un niveau supplémentaire sa politique d'expansion et d'investissements développée depuis quelques années pour son site de Sophia-Antipolis, et même plus généralement en France. Avec ce nouveau laboratoire en effet, qui s'ajoute au maillage solide et innovant de ses entités œuvrant déjà dans le pays, Intel confirme sa volonté de faire de la France un pays majeur de sa R&D en matière de technologies mobiles.
Un nouveau laboratoire de R&D pour façonner les Smartphones et tablettes de demain
Depuis sa création en 1999, le site Intel de Sophia-Antipolis n'a pas cessé de grandir et d'évoluer, réunissant au fil de ses accroissements d'effectifs une large palette de compétences et de savoir-faire. De 10 personnes au départ, le site compte aujourd'hui plus de 300 employés partagés entre deux entités complémentaires et convergeant vers un même but. Première entité, les équipes appartenant au groupe MCG qui suite à leur expansion - à l'heure actuelle encore en cours de développement - prendront place au sein de ce nouveau laboratoire. Si l'on entre un peu plus dans les détails, elles réuniront une équipe de certification télécom (à l'origine du site de Sophia-Antipolis), chargée de standardiser les solutions de réseau sans fil en respect des normes gouvernementales appliquées dans quelque 130 pays, ainsi qu'une équipe de R&D (en place depuis 2009), chargée de développer, tester et valider les profils matériels et logiciels des technologies audio, de connectivité et autres modems... Ou plus concrètement de participer activement au développement des modèles qui serviront de référence pour les Smartphones et tablettes intégrant des processeurs Intel® Atom™. Seconde entité, et travaillant en association avec le nouveau laboratoire, les équipes appartenant au groupe IMC (Intel Mobile Communications). Nées du rachat par Intel, en mars 2011, de la division sans fil pour téléphonie mobile de la société Infineon, elles sont spécialisées dans les domaines du développement et de la pré-intégration logicielle des solutions de connectivité, ainsi que des couches basses des modems 3G/4G, de même que dans le développement de puces pour la téléphonie intégrant notamment les fonctions de connectivité, de gestion d'alimentation et modem.
La France terre d'innovations
A l'instar du site de Sophia-Antipolis, depuis fin 2009 la présence d'Intel en France a connu un véritable bond en avant, passant d'un peu plus de 100 employés à plus de 700 aujourd'hui, dont une très grande majorité en R&D. Parmi les six sites aujourd'hui, cinq s'y consacrent désormais. Et parmi ceux-là encore, quatre se sont spécialisés dans le développement des technologies mobiles. Sophia-Antipolis donc, puis Toulouse et son laboratoire ouvert en mars 2012. Spécialisé lui aussi dans la conception des futurs Smartphones et tablettes, il a notamment travaillé sur le Smartphone « Orange avec Intel Inside® », le premier modèle intégrant un processeur Intel® Atom™ à être décliné sur le marché européen. Mais aussi le site de Montpellier, ouvert en 2010 et spécialisé dans l'optimisation de logiciels d'applications pour la téléphonie mobile. Ou bien encore Nantes, né du rachat en 2011 de la start-up CoFluent Design et de son savoir-faire en matière d'outils de simulation pour systèmes embarqués. Par son fort écosystème à valeur ajoutée unique, ce maillage français - dont le nouveau laboratoire de Sophia-Antipolis constituera un maillon fort - représente aujourd'hui le centre de la R&D d'Intel en matière de technologies mobiles. En relation avec les autres sites dédiés et situés aux Etats-Unis, en Chine, en Inde ou en Finlande, il poursuivra cet objectif cher à Intel de façonner cet univers tout-connecté qui demain apportera la garantie d'un confort d'utilisation et d'une interopérabilité quels que soient le type de terminal ou la norme réseau adoptés. Du Wi-Fi à la 4G LTE, une liberté de connexion repoussée toujours plus loin grâce à des modules sans fil et cellulaires encore plus évolués. L'élaboration d'une architecture multi-communications « intelligente » capable d’offrir par exemple une connexion à distance avec les compteurs énergétiques de la maison pour des réglages plus sereins.

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Intel investit dans le domaine des automobiles connectées
Intel Corporation a réalisé plusieurs investissements et initiatives dans le domaine de l'automobile, afin de dynamiser l'innovation et le développement de produits, et de créer de nouvelles expériences innovantes de voitures connectées. Ces investissements incluent le nouveau Automotive Innovation and Product Development Center, situé à Karlsruhe (Allemagne), qui constitue l'extension d'Intel Labs Interaction and Experience Research (IXR) dans le domaine de l'automobile, ainsi qu'un programme d'aides universitaires, et que la création du Connected Car Investment Fund d'Intel Capital, un fond d'investissement de 100 millions de dollars.

« Dans le monde mobile où nous vivons aujourd'hui, l'informatique personnelle touche chaque élément de la vie quotidienne du consommateur, que ce soit chez lui, au bureau, ou sur la route », selon le PDG d'Intel, Paul Otellini. « En élargissant nos efforts de recherches, nos investissements universitaires ou de capital, et en créant l'Automotive Innovation and Product Development Center, Intel cherche à approfondir sa compréhension des interactions homme-véhicule, et des possibles améliorations de l'expérience automobile grâce aux innovations Intel. » L'Automotive Innovation and Product Development Center servira pour Intel de centre de compétence global pour le développement de produits et de technologies d'information et de divertissement embarqués, ainsi que pour les solutions télématiques à destination des voitures connectées. Le centre va optimiser les technologies Intel pour les applications et les services, ainsi que pour les capacités d'intégration de l'électronique, l'optimisation des performances, et la conception des systèmes. Situé à Karlsruhe, Allemagne, ce site bénéficie de la proximité de certaines des meilleures universités technologiques du monde, ainsi que d'un solide environnement de fabricants de matériels et de logiciels, dotés d'une grande expertise dans les technologies automobiles.
Un espace sécurisé unique
Les installations disposent d'un parking sécurisé unique, qui fournit un espace pour l'installation, le test ou la démonstration des développements technologiques. On trouve également une instrumentation dernier cri, une myriade d'antennes capables de fournir satellite, télévision, vidéo numérique et GPS pour le développement et le test, ainsi qu'une infrastructure informatique de premier plan pour l'ingénierie. Ces nouvelles installations appartiennent à l'Automotive Solutions Division, au sein de l'Intel Architecture Group, et constituent la dernière addition en date au réseau de recherche et développement européen d'Intel, Intel Labs Europe, qui est pour le moment constitué de 27 centres R&D et de plus de 1 500 professionnels en recherche et développement.
Un programme qui fera appel au réseau Européen de R&D
Intel a également annoncé son projet d'un programme universitaire complet, incluant recherche fondamentale et appliquée, développement de programmes d'enseignement et programmes de stages, afin de favoriser l'échange d'idées innovantes entre le monde universitaire, Intel, et l'industrie automobile. Ce programme sera centralisé sur le site de Karlsruhe, et fera appel au vaste réseau européen de recherche et développement d'Intel, qui comprend des chercheurs, des développeurs, des laboratoires et des partenariats de recherche.
Étendre la recherche pour explorer les interactions humaines dans les véhicules
Avec l'extension de la recherche sur l'interaction et l'expérience des laboratoires Intel, l'entreprise et ses clients obtiendront des informations importantes quant à l'expérience utilisateur des véhicules. Intel a l'intention d'appliquer ces connaissances au développement de solutions technologiques pour le véhicule et l'infrastructure de transports, afin de rendre l'expérience de conduite plus agréable, plus intuitive et plus sûre. Intel cherche par exemple de nouvelles façons d'utiliser à la fois Internet, les capteurs et les technologies de détection contextuelle afin de déterminer quelles informations devraient être communiquées, et la façon dont elles devraient être présentées au conducteur et aux passagers pour réduire le nombre d'interactions complexes pendant la conduite.
Intel crée un fonds de 100 millions de dollars pour les voitures connectées
Intel Capital est devenue la première organisation d'investissement technologique à annoncer un fonds d'investissement consacré à l'innovation dans le domaine des technologies automobiles. L'Intel Capital Connected Car Fund a pour objectif d'accélérer la connexion directe entre véhicule et équipements électroniques pour le consommateur, ainsi que de créer de nouvelles applications et services embarqués et des expériences utilisateur différentes, basées sur les technologies Intel. Dans les cinq années qui viennent, Intel Capital investira dans des entreprises de matériel, de logiciels et de services qui développent des technologies d'avant-garde et des capacités de plate-forme en rapport avec les objectifs d'Intel dans le domaine de l'automobile.

Les prospectives technologiques d'Intel
A l'occasion de l'Intel Developer Forum, qui se tenait au dernier trimestre 2012, Intel a organisé un colloque autour des transformations dans l'usage de la technologie. Sept innovations interactives et contextuelles issues des recherches d'Intel Labs ont été présentées. Elles illustrent la manière dont le rapport à la technologie est en train de changer, depuis notre façon d'acheter jusqu'à notre manière de communiquer, en passant notamment par la vente.
Doug Carmean, scientifique Intel, chercheur, Intel Labs et Carl Marshall, architecte de logiciels graphiques, et chercheur, Intel Labs ont détaillé le Display without Boundaries. Display without Boundaries (Affichage sans limites) utilise des algorithmes pour transformer n'importe quelle surface, chez soi ou au bureau, en un écran interactif. Les chercheurs Intel démontrent comment l'architecture Intel® permet l'intégration fluide d'images issues de sources multiples, et peut s'adapter aux objets et à l’architecture dans une maison. De telles expériences donneront naissance à de nouvelles façons de partager, d'interagir et d'afficher les objets.
Des images au shopping
Margie Morris, psychologue clinicienne et chercheuse, Intel Labs, pour sa part s'est intéressée aux Emotions through Images, c'est-à-dire changer notre façon d'interagir avec nos équipements, à travers les émotions. Cette installation explore les liens émotionnels entre les humains et les images, et le potentiel qui en découle en termes d'échanges émotionnels. Dans cette démonstration, des images capturées par des individus sur leur téléphone portable avec Instagram sont projetées sur un grand écran interactif, et une analyse émotionnelle en temps réel de leurs légendes est utilisée pour déduire l'impression globale. Le logiciel d'Intel utilise le modèle circomplexe des émotions pour l'analyse des émotions transmises. Des algorithmes traduisent cette classification dans un codage couleur des images sur l'écran interactif, et les individus sont invités à indiquer les sentiments qu'ils éprouvent en voyant l'image sur une carte tactile. Les ajustements provenant de cette carte sont reflétés sur l'image par le biais de couleurs, de textes et de sons. Les individus peuvent de plus associer des images leur évoquant des émotions similaires, et les utiliser pour composer des arrangements de couleurs sur l'installation entière. Ces compositions permettent de capturer et de partager le ressenti collectif des événements.
Un nouveau paradigme pour les commerces traditionnels
Thomas Birch, directeur chargé de la micro-signalisation numérique chez Intel, a évoqué les achats sur Internet. Les achats sur Internet ont transformé la manière de faire de consommer. Les commerçants traditionnels ont de plus en plus de mal à tenir face à la concurrence du commerce en ligne, mais ils peuvent, en intégrant une signalisation numérique à leurs magasins, apporter les avantages du shopping en ligne aux magasins physiques. Celle-ci propose une réelle valeur ajoutée au client, au fabricant et au commerçant. Les possibilités offertes incluent des capteurs de mouvement ou de température, des caméras, le Wi-fi et la 3G, l'utilisation d'Ethernet, d'écrans tactiles, du NFC et d'une connectivité par le cloud. Ces équipements bourrés de capteurs peuvent communiquer de manière sécurisée avec des serveurs et avec le cloud, fournissant ainsi des données contextuelles aux acheteurs et aux fabricants. Un tout nouveau paradigme pour les commerces traditionnels. Selon, Rick Roberts, chercheur au sein d'Intel Labs et Mathys Walma, chercheur, Intel Labs, l'éclairage et la signalisation par diodes électroluminescentes (LED) pourraient être un outil de plus pour aider les consommateurs dans leurs décisions d'achat. L'éclairage par LED est devenu très courant grâce à ses propriétés de haute efficacité énergétique, de soutenabilité environnementale et d'esthétique générale. Dans cette démonstration, Intel présente la façon dont les LED peuvent être modulées pour envoyer des données ne pouvant être perçues que par l'appareil photo d'un smartphone. Concrètement, les yeux de l'utilisateur ne voient qu'un panneau LED. Mais lorsqu'il pointe son appareil vers celui-ci, il reçoit des informations additionnelles similaire à un code QR « invisible » (comme, par exemple, une redirection vers l'URL d'un site informatif).
Quand le téléphone pourra agir à la place de l‘utilisateur
Phil Muse, chercheur au sein d'Intel Labs, a noté qu’il arrive régulièrement que des gens appellent leurs amis simplement pour leur dire bonjour, et interrompent ainsi une réunion ou un évènement important. Ne serait-il pas interressant que le téléphone puisse fournir un aperçu de ce que fait son possesseur, et ainsi adapter la façon de communiquer avec lui selon le moment ou le lieu ? Cette démonstration explore ce concept, et utilise votre téléphone pour déduire vos activités et vos interactions sociales à travers toute une gamme de capteurs matériels et logiciels, couplés à des algorithmes à apprentissage automatique. Dans cette démonstration, les chercheurs Intel montrent la façon dont le téléphone du futur pourra déduire les activités et disponibilités de son utilisateur, et utiliser cette connaissance pour en informer les proches de celui-ci. Le téléphone peut agir de manière appropriée à la place de l'utilisateur lorsqu'il reçoit un appel, et choisir la meilleur manière d'envoyer ou recevoir des messages (par exemple : par texte en réunion, mais de manière vocale en voiture). Et si les téléphones détectaient et apprenaient automatiquement les préférences de leur utilisateur comme individu et comme membre d'un groupe, en se basant sur l'observation d'où il va et de ce qu'il fait ? Dans cette démonstration, Lama Nachman, chercheuse au sein d'Intel Labs, montre comment les recommandations d'activité peuvent être améliorées en prenant en compte non seulement les comportements observés, mais également des connaissances sur les conduites de groupe. Grâce à une vaste base de données de localisations, Intel démontre que les comportements de groupes ne peuvent pas être modélisés simplement en cherchant les intersections de préférences, les dynamiques de groupe étant bien plus complexes.


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