lundi 22 avril 2013

La nouvelle chaîne de valeur du retail selon Digitas


C'est l'histoire des lunettes connectées et du Caddy Intermarché

http://vimeo.com/64297402

nl704-logos-digitas-connected commerce



Digitas France (groupe Publicis), en collaboration avec Vivaki Advance, a publié la seconde édition du Baromètre de «L’Expérience Marchande Connectée», sur le thème «la chaîne de valeur du retail prend une nouvelle dimension». Cette seconde édition mesure l’amplification des attentes et comportements «précurseurs» des consommateurs vis-à-vis des usages digitaux en situation d’achat, identifiés lors de sa première édition (voir archive).
Vincent Druguet, directeur général de Digitas et responsable du centre d’excellence dédiée au commerce connecté, Connected Commerce for active brands, résume les insights de cette dernière vague de l'étude : «Il y a sur le marché les 5 ingrédients qui font muter cette chaîne de la valeur» :
1 - Le consommateur est déjà cross-canal, en avance sur les retailers et il les force à bouger.
2 - Le foisonnement technologique existant ne limite plus l’imagination sur les mécaniques web-to-store ou in-store.
3 - Les priorités données aux points de vente ont changé (prix, services) et celles-ci doivent se réinventer.
4 - La notion de temps réel impose de casser les silos.
5 - Le mobile est un personal shopping assistant exacerbant les phénomènes de showrooming.

Parmi les deux constats majeurs de l’étude, le mobile devient une pièce maîtresse du comportement cross-canal. En phase de recherche, 62% des possesseurs de smartphone déclarent l’utiliser en itinérance dans le cadre de leurs achats. En phase d’achat, 25% d’entre eux ont déjà acheté sur mobile. 76% d’entre eux déclarent l’utiliser à l’intérieur même du magasin. Le mobile est d’abord utilisé pour comparer des prix, obtenir des avis ou des informations complémentaires (59% des usagers Smartphone, +34% vs 2012) ou accéder à une application pour comparer des prix, obtenir des avis ou des informations complémentaires (34% des usagers Smartphone, +13%). Le mobile est également utilisé pour : scanner les QR codes/codes-barres (28% soit +16% vs 2012) ; partager le produit sur les réseaux sociaux (19%).
Des tendances qui amplifient le «Showrooming» (le consommateur évalue physiquement un produit en magasin avant de l’acheter en ligne, ndlr), souligne Digitas France. Près de 18% des consommateurs français sont déjà partis d’un magasin après avoir consulté des informations sur leur mobile et 39% des consommateurs jugent que cela va certainement leur arriver. Ce phénomène a progressé de +12% vs 2012. Dans le contexte de crise, le facteur prix est fondamental pour près de 31% des consommateurs interrogés. Les secteurs les plus concernés par le «showrooming» : équipement de la Maison (59%) ; High Tech (54%) ; Produit Culturels (44%) ; Mode (38%) ; Bricolage/Décoration (37%). Toutefois, le magasin reste la 2ème source d’information (19%) privilégiée par les français après l’entourage (26%). Mais les canaux digitaux progressent vite (en 3ème position les sites/applications distributeurs +60% vs 2012 ; en 4ème position les sites/application de marque +30% vs 2012).
Enfin, 63% se disent prêts à recevoir sur leur mobile en magasin des coupons de réductions ou promotions personnalisés géolocalisés ; 61% à utiliser leur carte de fidélité sur mobile ; 54% à payer directement en magasin en rayon grâce à une tablette portable sans passer par la caisse ; 52% à consulter en temps réel les stocks disponibles en itinérance ; 42% à avoir accès à l’ensemble des produits complémentaires par un simple scan du code barre d’un produit.

NL705-image-digitas

 Digitas a voulu démontrer comment la technologie permettra demain de transformer le shopping quotidien et d’enrichir l’expérience consommateur. Grâce à la combinaison des lunettes connectées, de la technologie de géolocalisation d’Insitéo et des flux de promotion, Digitas a développé une application et réalisé un prototype en partenariat avec Intermarché

http://vimeo.com/64297402
http://vimeo.com/64297402

Lunettes connectées


Digitas France (VivaKi/Publicis Groupe) dirigé par Mathieu Morgensztern se dote d’un département dédié au commerce connecté, baptisée «Connected Commerce for active brands». Afin d’accompagner les marques dans cette mutation, Digitas France et le centre d’expertise de Vivaki (ex Reload) ont lancé un «baromètre de l’expérience marchande connectée», comme état des lieux des nouveaux usages et attentes des consommateurs.

Cette offre est managée par Vincent Druguet, Directeur général adjoint de Digitas France.
La cellule dédiée propose une coordination d’expertises digitales, créatives et technologiques aussi diverses que l’architecture commerciale, l’innovation, les infrastructures technologiques, la connaissance du merchandising, le branding, la connaissance du comportement shopper ou du e-commerce.

«Cette nouvelle offre Connected Commerce for Active Brands est aujourd’hui unique sur le marché. Elle a pour objectif d’accompagner les marques et les enseignes dans la mutation du commerce porté par le digital, afin de construire une expérience marchande cohérente, innovante mais pertinente sur l’ensemble de leur points de contact, notamment sur l’exploitation des solutions digitales et e-commerce en point de vente. Digitas s’appuiera en interne sur sa maitrise des dispositifs e-commerce et des points de contact digitaux, sur sa capacité d’innovation portée par un de ses centres d’excellence Digitas Labs et sur un ensemble de partenaires experts sur l’ensemble de la chaîne. Chez Digitas, nous pensons profondément que les marques gagnantes de demain sont les Marques Actives qui pensent commerce connecté dès aujourd’hui» précise Vincent Druguet, Directeur Général adjoint de Digitas France.

Afin d’accompagner les marques face à la mutation des comportements d’achat des consommateurs, Digitas France et la cellule expertise de VivaKi ont créé le «Baromètre annuel de l’Expérience Marchande Connectée.» Cette première édition, dont l’étude a été menée en décembre 2011 auprès de 1081 personnes recrutées sur le panel propriétaire Vivaki
D’après cette étude, le digital fait aujourd’hui partie intégrante du parcours d’achat : 86% des Français ont déjà effectué un achat sur Internet.
Le «e-shopper» apparait comme très autonome : 80% des Français font des recherches approfondies et 90% comparent toujours plusieurs offres avant d’acheter en multipliant les supports et les sources d’information. La promotion digitalisée est presque autant pratiquée aujourd’hui que ses formes plus traditionnelles (ISA…). Le vendeur devient moins central.

Les usages du mobile en magasin sont multiples (envoi de SMS ou de photo, recherche d’avis consommateurs, comparaison de prix, utilisation d’applications…) et gagnent en intensité avec l’accès au web mobile. 75% des possesseurs de smartphone l’utilisent en magasin et 50% l’utilisent en mobilité pour préparer leurs achats.

Les frontières entre e-commerce et commerce physique ont tendance à s’effacer. La tendance ROPO (research online – purchase offline / rechercher en ligne –acheter hors-ligne) est massive et fonctionne dans les deux sens :
- plus de 92% des consommateurs se renseignent sur Internet avant d’aller en magasin,
- plus de 70% des consommateurs déclarent se rendre en magasin pour acheter ensuite en ligne.

Selon Florence Hermelin, Directrice Générale Adjointe chez VivaKi : «Ce qui est frappant, c'est qu'il y a très peu de technophobie. Au contraire, les consommateurs ont des attentes très fortes vis à vis du digital dans le cadre de leurs achats ; ils ont bien compris les avantages que cela leur apporte, et le rééquilibrage de la relation marchande qui en découle. Bien sûr, l'équipement n'est pas encore massif. Mais ce que nous avons mis en lumière avec cette étude, c'est qu'une fois les consommateurs équipés, les usages se développent immédiatement; le temps d'apprentissage est très court. Très vite, dans les mois qui viennent, de plus en plus de consommateurs seront équipés et leur façon d'acheter va changer.»





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire