lundi 8 février 2016

Thierry Bardy - Si l'open innovation à bien un domaine d'excellence, c'est celui de la pharmacie !!!

 

Thierry Bardy- Hemisphere droit institut







Plusieurs laboratoires prêts à tester différentes combinaisons de leurs médicaments.
Menée par le milliardaire Patrick Soon-Shiong, la coalition comprend notamment Amgen et Celgene.

Dans les années 1960, les entreprises et administrations américaines avaient forgé un partenariat inédit pour envoyer un premier homme sur la Lune. Baptisé « MoonShot », il est resté dans les mémoires comme un modèle de coopération au service d'un grand rêve.

Le milliardaire américain Patrick Soon-Shiong vient d'annoncer un nouveau projet « MoonShot », au service de la lutte contre le cancer cette fois-ci. «  Les laboratoires pharmaceutiques commencent à réaliser qu'ils n'y arriveront pas tout seuls », a-t-il fait valoir lundi à San Francisco, en présentant son projet.
Une dizaine de laboratoires, épaulés par les plus grands centres de recherche du pays, vont ainsi tester différentes combinaisons de leurs produits d'immunothérapies pour vaincre, espèrent-ils, une vingtaine de cancers (pancréas, poumon, prostate, sein, etc.).
Ces médicaments sont très prometteurs, car a priori moins nocifs que la chimiothérapie ou les rayons. Ils activent les défenses naturelles de l'organisme pour tuer les cellules cancéreuses.
Ils peuvent déjà être combinés dans le traitement de certains cancers. Mais les docteurs cumulent rarement plus de deux molécules. Et celles-ci ont déjà été approuvées par les régulateurs.
C'est en cela que la coalition « MoonShot » est inédite : «  Il est très difficile de combiner des médicaments qui n'ont pas été approuvés. Et nous voulons pouvoir en combiner trois ou quatre, au lieu de deux », explique Manuel Hidalgo, directeur d'un centre de recherche contre le cancer à Boston (Beth Israel).

Une soixantaine de médicaments

Le partenariat inclut de grands noms de la lutte contre le cancer, tels Amgen et Celgene. Mais il compte aussi beaucoup d'absents : Merck, Bristol-Myers, Roche et AstraZeneca ont décliné la proposition. Pfizer et GlaxoSmithKline semblent intéressés, mais n'ont pas encore signé.
Au total, la coalition devrait avoir à sa disposition une soixantaine de médicaments, qu'elle compte combiner sous différentes formes auprès de 20.000 patients dans les quatre ans qui viennent.
Le projet est porté par un docteur plutôt controversé.
Fils d'immigrants chinois, Patrick Soon-Shiong a inventé un médicament contre le cancer baptisé Abraxane, qu'il a vendu au laboratoire Celgene pour 3 milliards de dollars. Mais certains l'accusent d'exagérer ses exploits, et de soigner son image au détriment d'une certaine rigueur.
Sa fortune est estimée par « Forbes » à 12,5 milliards de dollars aujourd'hui, ce qui en fait la personne la plus riche de la pharmacie américaine.
Patrick Soon-Shiong dispose en tout cas d'un soutien de choix, en la personne de Joe Biden. Le vice-président des Etats-Unis est d'autant plus sensible à la cause que son fils est mort d'un cancer en mai dernier. Il compte consacrer sa dernière année de vice-président à la formation de cette grande coalition. Il entamera ce vendredi une série de tables rondes avec des centres de recherche aux quatre coins du pays, afin qu'ils soutiennent le projet et coordonnent leurs efforts de recherche. «  Il faut casser cette logique de silos, qui fait que chaque laboratoire conserve jalousement ses données et réalise exactement le même type de recherche que ses concurrents », a-t-il fait valoir mardi. Avec lui, Patrick Soon-Shiong espère séquencer en un an le génome de 100.000 cancéreux, afin de créer la plus grande base de données du monde.Big data , big data ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire