lundi 29 février 2016

L'INTERNET PAR BALLON DE GOOGLE FAIT SES DÉBUTS AU SRI LANKA

FÉVRIER 2016

Le Project Loon de Google vise à apporter Internet dans les zones reculées en les survolant avec des ballons gonflés à l'hélium fournissant une connexion 4G. 

L'enjeu est considérable , cette technologie associée à celles des satellites et des drones pourraient permettre de doubler en 2030 le nombre de connectés à internet de la planète. Cette fracture numérique planétaire ainsi cassée pourrait avoir des effets énorme sur le développement économique des pays en voie de développement notamment Africains; éducation , énergie, commerce ,
paiement, culture  ... TB 

L'un des ballons du projet Loon de Google. Global Panorama via Flickr CC
Lundi, un ballon gonflable transparent parti d'Amérique du Sud a pénétré l'espace aérien du Sri Lanka, une île-Etat située au Sud-Est de l'Inde. Il s'agit d'un des appareils du Project Loon de Google, qui vise à apporter Internet  dans les zones reculées ou difficiles d'accès via des ballons remplis d'hélium. Une information confirmée sur Twitter par Muhunthan Canagey, le chef de l'Agence des technologies d'information et de communication du Sri Lanka.
Dans le cadre d'un accord avec le gouvernement sri-lankais, Google va déployer trois de ses ballons lors d'une phase de test qui devrait débuter dès cette semaine, avant un déploiement plus important si les essais s'avèrent concluants. Les ballons voyagent à une vingtaine de kilomètres d'altitude, soit deux fois celle des vols commerciaux, et diffusent une connexion 4G dans un rayon d'environ 80 km.  

Une coentreprise Etat-Google-télécoms 

Le gouvernement sri-lankais a monté une coentreprise avec Google, dont il détient 25% des parts, en échange de l'allocation de fréquences radio, qui permettront aux ballons de transmettre leur connexion Internet sur l'île. Les opérateurs téléphoniques locaux pourraient également se partager 10% des parts de la coentreprise. Ces derniers vont utiliser les ballons pour améliorer la couverture de l'île par leurs réseaux ainsi que les vitesses de connexion.  
 
Le Sri Lanka est un pionnier du mobile et d'Internet en Asie du Sud. Le pays a été le premier de la région à utiliser des téléphones portables, dès 1989, puis à déployer les réseaux 3 et 4G, respectivement en 2004 et 2014.
Malgré cela, l'accès au Web sur l'île reste le privilège d'une minorité: le taux de pénétration d'Internet y était
 de seulement 25% en 2015. Une fracture numérique que le gouvernement sri-lankais espère donc réduire de manière drastique, grâce aux ballons de Google.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire