jeudi 21 janvier 2016

Thierry Bardy ; DU GÉANT TECHNOLOGIQUE DU NASDAQ À LA BICYCLETTE CONNECTÉE



Tel a été le choix de Zhang Xiangdong, président de Sungy Mobile Limited, qui a quitté son entreprise florissante pour repartir de zéro.


Voilà dix ans que Zhang Xiangdong a fondé sa start-up Sungy Mobile. En une dizaine d'années, son entreprise est passée du statut de jeune pousse à celui de géant du mobile, revendiquant plus de 200 millions d'utilisateurs sur ses applications à travers le monde. Aujourd'hui, l'entreprise est listée au Nasdaq et enregistre une capitalisation boursière de plus de 150 millions de dollars.

Et pourtant, ça ne suffisait pas pour  le (l'ancien) président Zhang Xiangdong. Passionné de vélo, cet entrepreneur dans l'âme avait pour habitude de parcourir toutes les routes emblématiques de la planète pendant son temps libre. Il a même publié un ouvrage retraçant ses sorties à vélo. Courant 2014, il décide que son hobby doit changer de dimension. Dans les mois suivant, il quitte ses fonctions au sein de son entreprise internationale et se lance dans une nouvelle aventure : 700Bike, jeune start-up chinoise basée à Pékin et spécialisée dans la conception de bicyclettes connectées.

Après la sortie d'un premier modèle de vélo, deux nouveaux annoncés autour de 400 dollars devraient arriver sur le marché chinois d'ici la fin de l'année, ainsi qu'un autre courant 2016, aux alentours de 500 dollars. Pour résumer, les vélos imaginés par la start-up chinoise sont spécialement pensés pour s'adapter à une conduite en ville. Ils possèdent un GPS intégré, un calculateur de vitesse, un moteur électrique autonome en énergie et un traqueur d'activité. De plus, ils sont équipés d'un système d'évitement automatique des petits obstacles pouvant se trouver sur la route, afin de permettre au cycliste de rester concentré sur le trafic automobile. Son design est également élaboré de façon à absorber au maximum les chocs et ses pneus en kevlar doivent permettre de prévenir tout risque de crevaison.

En Chine, près de 551 millions de personnes se déplacent tous les jours à vélo. Et 700Bike n'est pas la seule entreprise à vouloir se positionner sur ce marché au sein de l'Empire du Milieu. Et si Baidu (le Google chinois) par exemple, avec son projet de bicyclette autonome affiche sur le papier davantage « d'intelligence » pour son futur vélo que le nouveau bébé de Zhang Xiangdong, l'entrepreneur reste confiant pour la suite. « Internet est le futur, mais vous ne pouvez être « smart » juste pour le plaisir d'être « smart ». 700 Bike espère juste pouvoir donner à l'utilisateur la meilleure expérience possible », a-t-il expliqué en début de semaine au magazine spécialisé Tech In Asia.

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