vendredi 10 janvier 2014

Retour sur le CES de las Vegas 2014

Thierry Bardy - mots clés ; CES , objets connectés, M2M, wellness 

Maurice Lévy n’a besoin de personne pour organiser son propre CES : depuis 3 ans, il reçoit pendant trois jours quelques centaines de ses clients en marge du salon, au Four Seasons. Y sont organisées des conférences et des visites commentées du salon. Les annonceurs privilégiés de ce CES "off" ont pu ainsi assister à une  démonstration ébouriffante des capacités de sa nouvelle X-Box One : où l’on découvre que la nouvelle Kinect est aujourd’hui capable de mesurer les battements du coeur et de détecter les émotions. Une nouvelle mesure de l’efficacité publicitaire ? Si vous voulez rencontrer les équipes de Microsoft, de Google, de Facebook ou Twitter lorsque vous êtes à Vegas, ne cherchez plus, demandez Maurice.

--> En marge du CES, Pierre Gattaz a rencontré discrètement Tony Smith, l’inspirateur de Digital Africa, qui emmenait une nombreuse délégation venue principalement du Nigéria, dont des envoyés officiels du gouvernement. Il s’agissait de préparer la prochaine édition du World Electronics Forum, qui se déroulera cette année à Lagos, du 20 au 22 mai. La France saisira-t-elle  avant les autres les opportunités ouvertes par le développement du digital en Afrique ?

--> L’organisateur du CES, le CEA,  organisera un événement d’envergure à Paris l’année prochaine. Reste à trouver le lieu : Maurice Lévy a pensé aux Tuileries (c’est là qu’il avait organisé l’EG8, il y a 3 ans), mais le MEDEF pencherait pour Versailles. Une chose est sûre : François Hollande organisera une réception à l’Elysée.

--> Le prix de l’élégance au CES cette année revient sans conteste à Marissa Mayer, la CEO de Yahoo qui portait lors de son keynote une superbe robe bleue d’Oscar de la Renta en parfaite harmonie avec les couleurs de son entreprise : cela lui a valu la une de la plupart des magazines people, dont le Daily Mail. Conséquence: la robe à été immédiatement en rupture sur la plupart des sites de mode, à commencer par Net-a-porter. Marissa Mayer était venue présenter la nouvelle version de Yahoo News, et lancer les magazines Yahoo Food et Yahoo Tech, où la publicité se limite à des contenus sponsorisés (native advertising). Avec ce nouveau design, le lecteur finit par ne plus savoir ce qui est du contenu journalistique ou du contenu promotionnel. À tel point qu’on se demande si le keynote de Marissa n’était pas un Native pour Oscar de la Renta.

--> Afin de rendre l’événement plus accessible à tous, Fleur Pellerin avait décidé d’organiser son cocktail dans une petite salle du Venitian, à côté du parc Eurêka où officiaient nos jeunes pousses. Problème, alors qu’on attendait 150 personnes il en est venu 350, et il a fallu jouer la partie... serrée. Cela a visiblement chauffé la salle qui a fait un triomphe à Fleur: on se demande ce qu’il serait advenu si les organisateurs avaient suivi la recommandation des équipes sur place, une réception dans l’hôtel Paris, au premier étage de la Tour Eiffel : un défilé improvisé sur le strip au son de la Marseillaise ? 



Troisième jour au CES 2014 de Las Vegas. Nous sommes toujours d’attaque et nous avons des nouveautés sympas à vous montrer dans ce nouveau reportage vidéo (en anglais) :

#CES2014 day 3 par orangecorporate
Nous avons peut-être découvert la montre intelligente ultime ! Elle a été conçue par un étudiant de 19 ans. Simon est Québécois et avec ses amis, il a imaginé Neptune Pine, un appareil sous Android qui ressemble à un mini smartphone, mais qui est en fait une grosse montre connectée. Tournant sur Android Jelly bean, elle offre un accès complet au système de Google et au Play Store. La montre est totalement indépendante d’un smartphone puisqu’elle possède un emplacement pour sa propre carte sim !
Et oui, vous pourrez même jouer à Angry Birds ou Candy Crush Saga directement sur votre montre ! La Neptune Pine est équipée deux caméras, et si vous souhaitez prendre des photos de manière confortable, utiliser des applis ou naviguer sur le web, vous pouvez tout simplement sortir la montre de son support poignet. En tant que montre, la Neptune est assez imposante, mais c’est de loin le meilleur appareil de ce type que nous ayons pu voir. Après une campagne Kickstarter couronnée de succès, la Neptune Pine sera disponible, dès la fin du mois de janvier, sur le site de Neptune.
Neptune Pine
Neptune Pine
Alors que s’affirme de plus en plus la tendance des objets connectés, le fitness n’est plus la seule discipline sportive concernée par le phénomène. Le célèbre fabricant de raquettes de tennis Babolat a décidé d’ajouter des capteurs dans le manche de votre raquettes pour transformer votre manière de jouer. Pour ce faire, les capteurs intégrés sont capables d’analyser vos tirs, mais aussi de compter le nombre de coups droit, de revers, de seconds services et de smashes que vous avez effectués. Les capteurs identifient également le type d’effets que vous avez donnés à la balle grâce aux vibrations enregistrées sur les cordes de la raquette.
Babolat a ajouté une dimension sociale à cette raquette d’un nouveau genre. Vous pouvez comparer vos entraînements et vos matches à ceux de vos amis et même à ceux des joueurs professionnels. Et ne croyez pas qu’il s’agisse ici de science-fiction : la fédération internationale de tennis vient d’approuver l’utilisation des raquettes connectées en compétition. Et si le dispositif double le prix habituel de la raquette, il transforme également l’expérience utilisateur en profondeur.
babolat connected
babolat connected


Avec le succès affolant des caméras GoPro, on ne compte plus les nombreuses copies qui imitent l’originale, mais celle-ci a un petit truc en plus. La Géonaute 360 a volé le vedette sur le CES et a même remporté le prix «  CES 2014 Best Of Innovation Awards » catégorie imagerie numérique. Elle offre non pas un, mais 3 appareils photo 8 mégapixels, qui permettent de créer des photos et des vidéos à 360°. La caméra est étanche, elle est compatible avec de très nombreux accessoires, et y compris les accessoires GoPro. Elle peut être contrôlée par n’importe quel appareil compatible avec le protocole ANT+, depuis la montre Géonaute ou même une application iOS ou Android.
La Géonaute 360 devrait être disponible dans quelques semaines.
geonaute 360 camera
geonaute 360 camera


Même si le CES n’est pas un salon de jeu vidéo, impossible de ne pas parler de Steam. Cet éditeur et développeur renommé avait déjà dévoilé son intention de se lancer sur le marché du hardware pour entrer en compétition avec les Xbox et autre PlayStation. Pour ce faire, le projet de Steam consiste à concevoir une machine de jeu basée sur une architecture PC, mais destinée à votre salon : la Steam Machine. Ou plutôt les Steam Machines. En effet, l’éditeur a accordé des licences sur sa technologie et son système d’exploitation à 13 fabricants qui ont ainsi présenté 13 modèles de Steambox durant le CES. Steam est prêt et les joueurs le sont aussi ! À n’en pas douter, ce nouvel arrivant fera beaucoup de bruit dans l’industrie du jeu vidéo.
steam machine
steam machine


Dans sa nouvelle émission depuis le CES 2014 à Las Vegas, Nicolas Catard nous montre les nouveaux smartphones présentés sur le salon, en attendant qu’ils débarquent dans nos boutiques !

#CES2014 les smartphones de demain par orangecorporate
Le français Archos a présenté les Helium 45 et 50, dont le premier modèle sera vendu moins de 200 dollars sans abonnement. Ils sont équipés d’un processeur quadruple cœur fabriqué par Snapdragon, ce qui devrait leur permettre d’être très réactifs. Un smartphone GPS, Wifi, Bluetooth, double sim et 4G à ce prix, c’est pratiquement du jamais vu. À noter que les smartphones Helium seront dispos dans quelques semaines et seront livrés en version Android 4.3, sachant qu’une mise à jour vers Android 4.4 est déjà prévue.
Archos Helium 45
Archos Helium 45
Après le très gros succès du Xperia Z1, Sony a dévoile au CES le Xperia Z1 Compact, une version plus petite de son Z1, avec une taille d’écran passant de 5 à 4,3 pouces. Il conserve le même processeur quadruple cœur snapdragon 800 et le même capteur photo de 20 mégapixels. La résolution est en simple HD, mais comme son aîné, il est toujours entièrement étanche. Il sera disponible en France fin février pour un prix de 550 euros.
sony xperia z1 compact
Sony xperia z1 compact
Dans les nouveautés plus difficiles à dénicher, notons une nouvelle marque qui nous arrive de Chine. Nubia est la marque haut de gamme du constructeur ZTE. Nous avons testé le Z5s, présenté cette semaine à Las Vegas. Il est équipé du processeur Qualcomm Snapdragon 800, le plus rapide du moment, de 32Go de mémoire de stockage et d’un appareil photo principal de 13 mégapixels. Et justement, son appareil attire l’attention. Il se définit comme un expert avec des options permettant de contrôler tous les paramètres de l’image manuellement, comme sur un reflex. À noter que le Z5s est aussi capable de filmer en 4K, et en simple résolution HD, il peut filmer à 120 images par seconde. Le Nubia Z5s sera en vente fin février en France, et après l’avoir pris en main, je n’ai qu’une hâte, le retrouver et ne plus le rendre.

Le LG G Flex avait fait l’actualité il y a quelques semaines en France, avec notamment l’annonce de son arrivée chez Orange par Stéphane Richard lors du Show Hello! édition 2013.

Et bien sur le stand de LG, c’est le G Flex qui était la star. Il arrive en France en février chez Orange. Si le CES 2014 a donné l’occasion à tous les constructeur de télés de proposer des écrans incurvés, LG semble être le mieux placé pour devenir le leader de la spatialité dans les smartphones. On attend l’arrivée du G Flex et de son incroyable écran incurvé de 6” avec impatience. On devrait en reparler très bientôt. Restez bien attentifs et ce dès le mois prochain.

Les objets connectés
De la brosse à dents au réfrigérateur, en passant par les volets ou la cocotte-minute, tous les objets ou presque du quotidien peuvent aujourd'hui se retrouver connectés et gérés à distance par des applications depuis un smartphone ou une tablette. Cette édition 2014 du CES sera l'occasion de découvrir en avant-première de nouvelles réalisations spectaculaires, parmi lesquelles Mother (Sen.se), un étonnant appareil capable de centraliser et d'analyser les données relatives à n'importe quel accessoire de la maison pourvu d'un petit capteur (thermostats, pèse-personnes, ampoules, fourchettes...). Il devrait être commercialisé à moins de 200 euros au 2014.

Les vêtements connectés
Pour la première fois de son histoire, le CES a présenté un espace entièrement tourné vers la mode. Des lunettes connectées aux appareils de mesure d'activité dans le milieu médical, "FashionWare" ont mis en avant les dernières innovations en matière de vêtements et d'accessoires connectés, alliant mode et technologies. "Des vestes qui s'adaptent en fonction de la température extérieure aux sacs à main à recharge solaire et plus encore, les innovations en matière de vêtements connectés ont aujourd'hui leur place dans l'industrie" a ainsi déclaré Karen Chupka, la directrice du CES.
Parmi les accessoires connectés, ce sont les montres qui font le plus l'actualité. Pebble pourrait ainsi présenter de nouveaux modèles et applications spécifiques. Les bijoux aussi prouvent qu'ils peuvent être "intelligents", à l'image de JUNE (Netatmo) qui, sous la forme d'une bague, calcule en réalité l'exposition au soleil de la personne qui la porte.
La voiture connectée
Entre Chevrolet qui promet l'intégration de la 4G/LTE dans ses futurs modèles de série et Audi qui pourrait s'associer à afin de proposer une solution embarquée inédite d'Android à ses véhicule, la voiture connectée sera l'un des plus gros enjeux de cette édition 2014 du CES.
Parmi les autre innovations attendues du côté des constructeurs automobiles, a présenté un concept-car (le C-Max "Solar Energi") disposant d'un toit solaire capable de recharger ses batteries tandis que Audi mettra en avant un modèle (Audi Sport Quattro laserlight) équipé d'un éclairage au laser.

Les écrans UHD incurvés

Les deux constructeurs sud-coréens Samsung et LG promettent de présenter chacun cette année un spectaculaire écran TV de 105 pouces à la fois à ultra haute définition (UHD) et incurvé. Ces deux téléviseurs affichent exactement les mêmes caractéristiques, à savoir une diagonale de 105 pouces (un peu plus de 2,66m), une définition de 5120x2160 pixels et un écran concave au format 21/9. Lors du dernier CES, en janvier 2013, Samsung et LG avaient déjà créé la sensation en présentant leurs premiers téléviseurs OLED 55 pouces à écran légèrement concave, lesquels n'ont été ensuite commercialisé, en exclusivité en Asie, qu'au deuxième semestre 2013.

La biométrie

Démocratisée avec l'iPhone 5s, la reconnaissance par empreinte digitale va tendre à se généraliser, tout comme d'autres technologies telles que le scanner de l'oeil ou d'autres parties du corps humain. Ces solutions sont évidemment destinées à sécuriser le lancement et l'usage d'appareils connectés. A l'avenir, la majorité des smartphone et des tablettes devraient bénéficier de ce type de reconnaissance, avant d'autres types de terminaux. Des annonces en ce sens sont attendues au CES dès cette année.
De nombreuses autres innovations sont évidemment au programme de cette édition 2014 du CES de las Vegas, notamment dans les domaines de l'impression 3D ou des services rendus aux personnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire