mercredi 22 août 2018

La limite de l'optimisation fiscale

En quelques années Google et Facebook ont récupéré près de 4 milliards d’euros de revenus publicitaires, pris notamment sur la presse... ce qui pourrait être une leçon de pragmatisme commercial s’accompagne néanmoins d’un danger pour la démocratie.
En effet, dans le même temps, Google France n’annonce “que” 315 M d’€ de CA en 2017 pour un misérable 15 M de bénéfices nets, le reste s’évaporant dans le brouillard irlandais...
pour mémoire, le CA réel de Google/YouTube en France serait proche de 3 milliard d’€, celui de Facebook plus très loin du milliard d’€.  voir tableau ci dessous...
Cette manne, exportée légalement, manque aujourd’hui à l’ensemble des médias français, contrepouvoir critiqué mais nécessaire à notre démocratie.
Les limites de l’optimisation fiscale sont franchies depuis longtemps mais cela ne semble pas gêner tant que cela les pouvoirs politiques et économiques, et c’est bien dommage.
 

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