vendredi 30 octobre 2015

Thierry Bardy - Réparer et réutiliser; l’émergence d’une économie de la seconde vie.



Thierry Bardy Club Open Prospective

 

 

 

 

 

Réparer et réutiliser:  l’émergence d’une économie de la seconde vie.
La crise économique qui touche les pays industrialisés depuis plusieurs années se traduit par des changements de comportements, et ce d’autant qu’elle intervient dans un contexte de prise de conscience de la raréfaction des matières premières,  et de la nécessité de modifier les comportements de consommation afin d’accéder à des modes de vie plus durables. Notre système économique linéaire « je prends, j’utilise, je jette »  ne sera plus envisageable d’ici la fin du XXIe siècle. Comment donner une seconde vie à nos déchets  et à nos produits manufacturés ?
Proche de l’économie circulaire, l’économie de la 2eme vie poursuit l’objectif de gérer les produits de la naissance à la renaissance en récupérant les pièces de ré-emploi, en recyclant les matériaux et en récupérant l’énergie issue des déchets.

Concernant le produit ou la transformation de la consommation.
Le marché de l’occasion est estimé par le cabinet Xerfi à 10, 6 milliards d’€, soit un quasi doublement depuis 2012. Il dépasse aujourd’hui 2% de la consommation totale des ménages, dans certains secteurs comme dans la téléphonie il a dépassé les 10 %.
A l’instar  d’Ebay ou du Boncoin.fr, les réseaux de vente et/ou  de dons d’objets se développent.
Les manufacturiers de biens et les pouvoirs publiques ont pris conscience de ce phénomène et adoptent des stratégies où l’obsolescence programmée est totalement bannie. 
La prise de conscience est réelle. Eco-systemes.fr, organisme à but non lucratif agrée pour la collecte et le recyclage des appareils électriques et électroniques usagés se paie le luxe de diffuser des spots publicitaires en prime time sur les chaines généralistes françaises. Aurait-on pu imaginer cela il y a encore 5ans ?

la gestion des déchets, la récupération et le recyclage
4 milliards de tonnes de déchets sur notre planète terre , 100 tonnes par seconde.
- le gaspillage alimentaire ne peut se pérenniser de la sorte . Les initiatives fleurissent çà et là pour parvenir à utiliser au mieux les invendus de la grande distribution et éduquer le consommateur à ne pas surconsommer.
- le tri sélectif devient essentiel et les mesures de contrôle s’amplifient , tant les couts de la sélection sont importants pour notre économie.
 - les biodéchets alimentaires d’origines végétales qui représentent 50% d’une poubelle française (fruits, légumes, céréales…) ou animales (viande, poisson, œuf, lait…) deviennent un enjeu économique important.

Aujourd'hui la communication sur la COP 21 met en exergue tout l'enjeu du climat pour nos générations futures et l'on ne peut que s'en féliciter. Notre pouvoir ou celui du simple citoyen de pouvoir influencer sur cette cause est quasi nul.
A contrario, le pouvoir citoyen dans le domaine de l'économie circulaire est tout entier. Reste à l'envisager et surtout de se prendre en main.

Thierry Bardy 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire