lundi 2 décembre 2013

Discovery Innovation Lab : la co-création pour passer de l'idée au produit

Thierry Bardy - mots clés ; Laboratoire , open innovation , fablab, Transfert innovation, incubation  

Accélérer la conception de produits et services du futur et les rendre viables, c’est la vocation du DIL, le Discovery Innovation Lab. Un labo d’un nouveau genre.


En direct du Workshop du DIL, les idées fusent
Crédits photo : DR
En direct du Workshop du DIL, les idées fusent

Un immeuble tout en longueur sur deux étages dans une rue discrète du Kremlin Bicêtre (94). Mine de rien, c'est là que devraient naître dans les mois à venir de prometteurs produits high-tech.
Nous sommes à l'incubateur d'entreprises Creative Valley qui héberge depuis le 15 novembre le Discovery Innovation Lab (DIL). L'ambition de cette nouvelle structure qui bénéficie du renfort d'Epitech (une école de développeurs informatiques): aider des porteurs de projet à concevoir rapidement les produits ou les services de demain.

La co-création pour coller aux attentes du marché

A l'origine du DIL: Eric Seulliet, entrepreneur et fondateur de La Fabrique du Futur, un think tank sur la prospective et l'innovation. Ce dernier recherchait un lieu pour rendre plus concrète la démarche prônée par son association : la co-création, c'est-à-dire faire en sorte que des utilisateurs, professionnels ou grand public, soient partie prenante dans la conception d'une innovation. L'objectif est que les nouveaux produits soient davantage en phase avec les attentes du marché auquel ils se destinent. Ce qui limiterait ainsi les échecs liés à un manque de clients. Le DIL se fonde sur cette philosophie d' « open innovation » pour accompagner des porteurs de projet, qu'ils soient créateurs de start-up, dirigeants de PME, d'ETI ou même issus de collectivités locales.


Un fab-lab doté d'imprimantes 3 D

Que trouve-t-on dans cette structure d'un genre nouveau ? D'abord un « Fab Lab » prochainement doté d'un matériel dernier cri (imprimante 3D, robotique, big data, réalité augmentée). Le créateur pourra y réaliser ses premiers prototypes. Par ailleurs, il aura accès aux outils de l'Epitech ou ceux de partenaires du dispositif comme le labo d'ergo-design à l'école parisienne des Gobelins.

Ecosystème de start-up

L'autre intérêt du DIL est de plonger le porteur d'innovation dans un écosystème entrepreneurial assez riche. A commencer par les start-up incubées par Creative Valley dans le Val-de-Marne. Jeux vidéo en ligne, réalité augmentée, analytics… elles sont à la pointe des technologies en vogue. Le créateur accompagné aura également la possibilité de tester son idée ou de faire valider son prototype auprès des 4000 étudiants Epitech.

de gauche à droite Eric Seulliet (La Fabrique du F
De gauche à droite Eric Seulliet (La Fabrique du Futur), Yann Gozlan (président de Creative Valley) et Emmanuel Carli (DG d'Epitech)

Evidemment, cette immersion dans le labo du Kremlin-Bicêtre aura un prix. Les tarifs vont dépendre de la nature et de l'ampleur du projet. Des prestations spécifiques seront proposées « à la carte ». Il y aura aussi des cas où une start-up sera parrainée par un grand groupe pour accéder au DIL.
« Le DIL sera aussi un lieu de rencontres stimulant entre porteurs de projet, start-up, grands groupes et institutions », ajoute Eric Seulliet. A l'avenir, la structure devrait organiser des conférences thématiques et des expositions où seront présentées des technologies futuristes.

Réseau de labo dédiés à l'open-innovation

Dès que cet accélérateur d'innovations aura trouvé de nouveaux partenaires et atteint son régime de croisière, il devrait « d'ici trois ans » être dupliqué dans une dizaine de grandes villes en s'appuyant sur les écoles Epitech présentes en régions (Strasbourg, Rennes, Nantes …). A plus long terme, le DIL pourrait s'étendre à d'autres pays et constituer un réseau européen de labos dédiés à l' « open innovation ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire