lundi 16 octobre 2017

Madame Hidalgo "le projet Giken est le projet qu'il nous faut pour Paris "


Chaussée totalement dédiées aux velos, aux vélos partagés:  oui , oui !!!

Mais encore faut-il permettre aux banlieusards de garer leurs véhicules aux portes de Paris pour utiliser les vélos en auto partage...

Le Japonais Giken a imaginé des parkings souterrains cylindriques totalement robotisés qui évitent la moindre perte de place. Objectif : cacher la laideur sous terre et réserver la surface à la vie et aux êtres humains.

© Giken ECO Park

Toutes les villes du monde cherchent à mieux maîtriser la circulation automobile et son impact environnemental. La plupart du temps, elles dopent l'usage de modes de transport moins polluants ou repensent leur organisation. Mais la voiture pose aussi un problème important d'occupation de l'espace urbain. La société d'engins de chantier japonaise Giken, a donc préféré innover du côté des parkings souterrains. Ceux qu'il a mis au point sont cylindriques et autonomes, occupant le moindre cm2. Les trois premiers ont été installés au Japon et Giken prévoit leur exportation prochaine aux Etats-Unis.

Première innovation, la forme du garage. Les véhicules sont rangés en étoile autour du centre du cylindre, étage par étage. Chaque plateau servant de fondation au niveau supérieur. Mais ce design particulier trouve tout son sens avec l'automatisation complète du parking. Celui-ci fonctionne de façon totalement autonome, sans aucune intervention humaine et ne nécessite donc ni voies de circulation, ni escaliers ou ascenseurs. Pour se garerle conducteur ne conduit pas dans le cylindre. Il se contente d'entrer sa carte dans un lecteur et de laisser sa voiture dans le monte-charge, à l'entrée. Le parking identifie, seul, une place disponible et y guide directement le véhicule par un jeu mécanique de plateaux. Au retour du client, entre deux et quatre minutes suffisent à la machine pour identifier sa voiture et la lui rendre.

Giken a décliné son garage pour les vélos. Il faut dire qu'il inscrit son projet dans une vision plus large décrite avec la maxime « Culture Aboveground, Function Underground » (la culture sur terre, la fonction sous terre). En d'autres termes, il prône l'utilisation des capacités souterraines des zones urbaines pour cacher le fonctionnel, qui n'est pas forcément esthétique. Et il invite à réserver la surface aux habitations, aux parcs, aux commerces, au jeu, à la culture, à la vie et aux êtres humains! 

Madame Hidalgo " au lieu de faire essentiellement de la com avec Sea bubble à Paris, projet qui n'apportera pas grand chose,  inspirez vous du projet Giken.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire