mardi 11 octobre 2016

Thierry Bardy "Et si les smart grid de demain fonctionnaient avec du bon vieux CPL





Vous avez  dit Sigfox, LoRa ou 5G , non l'avenir est au CPL ( pour courant porteur  en ligne )
C'est une première mondiale. Pendant un an, Enedis (ex-ERDF) et neuf partenaires industriels et académiques ont expérimenté, à Toulouse, une chaîne de communication globale sur un réseau électrique, du poste de distribution aux clients.
Ce réseau, appelé Sogrid, injecte du courant porteur en ligne (CPL) de 3e génération sur les câbles électriques pour envoyer un signal numérique.
Le CPL fonctionne déjà dans les logements, mais c'est la première fois qu'il est installé sur un réseau de moyenne tension. L'expérimentation est menée depuis septembre 2015 dans 1.000 foyers, avec 1.300 équipements communicants déployés, dont 1.000 compteurs intelligents. Car le réseau électrique a besoin de systèmes de communication pour piloter à distance la production intermittente des énergies renouvelables et optimiser la consommation.
«  Un taux de 30 % d'énergie renouvelable est acceptable, mais il faudra trouver une parade pour atteindre 50 % comme le prévoit la loi sur la transition énergétique, d'où l'expérimentation de Sogrid ».
Les industriels partenaires du projet ont mis au point cinq équipements communicants, dont le compteur et le « smart data » concentrateur.
Pour sa part, STMicroelectronics a conçu la puce Comet, qui cumule les fonctions de 4 puces dans le compteur intelligent. Cinq brevets ont été déposés, dont trois par Nexans et deux par Enedis.
Le réseau Sogrid ne sera pas encore généralisé. «  La configuration finale n'est pas terminée, car Enedis mène  17 projets de "smart grid" »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire