jeudi 7 juillet 2016

Quel avenir pour nos bébés d'aujourd'hui ?



On l’appelle déjà la génération Alpha, celle qui va probablement transformer le monde plus que tout autre avant elle. Qui seront-ils ? 
Quel avenir attend ces enfants nés avec une tablette entre les mains, qui n’auront plus besoin d’apprendre à conduire et qui pourront télécharger leur cerveau dans un ordinateur dés 2030?

A mon fils, ma fille , futur Papa et maman  ...
Tu vas bientôt élever un garçon de la GENERATION ALPHA, tel que nommée par Mc Crindle’s, sociologue australien dans ses travaux pour désigner tous les enfants nés après 2010 : la génération la plus « transformatrice » qui soit !

Quels vont être les attributs de ces bébés ? «Ils ne pensent pas à ces technologies comme des outils », dit McCrindle’s, « Ils les intègrent singulièrement dans leur vie. » Cette génération se caractérise par le monde virtuel qui primera sur le monde physique. Ils vont baigner dans l’internet de Tout.
La Génération Alpha sera la génération la plus instruite de l'histoire
Ils vivront et apprendront tout à fait différemment des générations qui les ont précédés :
·         La Génération Alpha sera la génération la plus instruite de l'histoire avec un accès illimité au savoir. 
      L’enseignement s’inverse à l’instar des écoles « prototypes » aux USA ou de l’école 42 de Xavier Niel : les leçons s’apprennent à la maison et les exercices se font en classe avec les professeurs. Ils seront plus autonomes et capables de créer leur propre manière d’apprendre.
·         Nés dans le monde de l’Iphone, des Googleglass, des YouTubers, d’Instagram , ils seront des « screenagers » plus influencés par l’image que par l’écrit ou les paroles… savoir écrire sera t il d’ailleurs toujours indispensable ?

·         Selon l’expert américain Dan Shawbel, ils seront la génération la plus « Entrepreneuse » : plus d’accès à l’information, aux gens et aux ressources et plus tôt dans leur vie. 
      Il prédit que beaucoup de jeunes lanceront leur start-up avant l’âge de 10 ans ! Ils échoueront mais au fur et à mesure qu’ils grandiront, ils deviendront des entrepreneurs à succès car ils auront appris à prendre des risques très tôt, auront eu le temps de construire un réseau et une réputation plus jeunes que leurs ainés.
·         Ils auront probablement moins de contacts personnels avec les autres humains que les générations précédentes. La génération la plus connectée mais aussi celles des personnes qui se sentiront les plus seules…?
·         Une génération de mutants ! Dans son livre « Internet rend-il bête ? » Nicholas Carr montre comment l’utilisation d’Internet opère une véritable « révolution » dans notre cerveau : éminemment plastique, il se serait déjà adapté à l’usage intense de ces nouvelles technologies.

Il aura 20 ans en 2036 : dans quel monde vivra-t-il  alors ?
Il n’aura plus besoin d’apprendre à conduire puisque la voiture autonome, qui se conduit sans chauffeur, est prévue dans 4 ans et la «vraie » voiture qui n’a vraiment plus besoin de nous pour décider quoi faire, est annoncée pour ses 16 ans en 2030.
Il n’aura plus besoin de savoir parler les langues étrangères : les traducteurs instantanés intelligents seront depuis longtemps en service.
Il n’aura plus besoin de se fatiguer : les robots seront plus puissants, plus précis et apprendront de leurs erreurs. Les droïdes domestiques polyvalents élimineront toutes les tâches quotidiennes ennuyeuses ou pénibles.
L'homme pourra télécharger son cerveau dans un ordinateur en 2030
Sera-t-il devenu un « homme augmenté » ? Un « post humain » ? Sera-t-il devenu immortel ? 

 Cela me donne le vertige ! Raymond Kurzweil, l’ingénieur en chef de Google est aussi le chef de file du mouvement Transhumaniste, un mouvement polémique né en Californie, qui croit au progrès sans limite. …Kurzweil a annoncé lors d’une conférence à Vancouver en Mars 2014 que l'homme pourra télécharger son cerveau dans un ordinateur en 2030 : L’intelligence de la machine aura donc rattrapé celle de notre petit ALPHA ! Le courant Transhumaniste est arrivé en France en octobre 2015 et son « Université de la Singularité» a passé un partenariat avec deux prestigieux établissements français : l’école d’ingénieurs Télécom Paris Tech et le Crédit Agricole. Google, Apple, Facebook, Amazon développent actuellement des ressources considérables pour travailler sur tous ces sujets…
Tout porte donc à croire que l’avenir de l’homme sera «augmenté». La Génération Alpha vivra aussi beaucoup plus longtemps grâce à l’allongement de l’espérance de vie : Calico, la start-up de Google, s’est associée à l’entreprise Ancestry DNA dans l’espoir de dénicher le secret de la longévité. Des recherches sont menées sur les cellules souches, les nanotechnologies et les tissus vivants construits par impression 3D. Et les performances physiques et mentales seront améliorées : prototypes de cœur artificiel, prothèses contrôlées par la pensée…
"Science sans conscience n’est que ruine de l’âme" (Rabelais)
Mais un tel futur est-il souhaitable ?
« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » disait Rabelais, de nombreuses personnalités du monde entier tirent en ce moment la sonnette d’alarme, craignant que l’intelligence artificielle ne finisse par tuer l’espèce humaine, comme l'explique la lettre ouverte sur le site du Future of life Institute.
Par ailleurs, n’y a-t'il pas un risque que les techniques de neuro-amélioration créent une classe sociale «améliorée» ? Une fracture au sein de l’humanité entre ceux qui seront augmentés et les autres restés simplement humains ?
Notre petit ALPHA grandira dans un monde où toutes les tâches plus ou moins ingrates seront reléguées aux robots, et où tout résidera sur l’amélioration continuelle de son confort de vie. Aura-il encore la valeur de l’effort, du travail? Pourra-t-il de ce fait être heureux et trouver un sens à sa vie?
Sa concentration sera t elle réduite à celle d’un poisson rouge ? 
Il paraitrait quel’hyper connectivité développe des maladies psychologiques comme lefomo ou l’adikphonia, et a eu pour effet de réduire la capacité de concentration moyenne de l’homme de 4 secondes. Fixée à 12 secondes en moyenne, elle a chuté en l’espace de 15 ans à 8 secondes : la capacité de concentration d’un poisson rouge serait de 9 secondes. ….. Une addiction qui engendrerait une incapacité à vivre le moment présent et la sensation constante d’être surbooké. Alors petit ALPHA, seras tu adepte de la digital detox?

La technique met-elle en danger la pensée ? Le philosophe Michel Serres, porte un regard résolument optimiste sur le monde numérique et sur les nouvelles générations qui le portent – la petite poucette du titre de son livre -. Il répond : « Mais pourquoi la pensée changerait-elle parce qu'on change de support ? ça s'est déjà produit deux fois. Dès lors qu'on est passé du stade oral au stade écrit, on a changé de manière de penser. La preuve, c'est que le platonisme est le témoignage précisément d'une discussion entre quelqu'un qui déteste l'écrit, qui s'appelle Socrate, et quelqu'un qui écrit sans parler qui s'appelle Platon. Au moment de l'imprimerie, là aussi il y a l'émergence d'un certain Michel de Montaigne qui dit : «Je préfère une tête bien faite qu'une tête bien pleine». Voilà deux actes où, en effet, la pensée a changé : elle n'a été ni victorieuse ni défaite, elle a été transformée.»
Jean-Michel Besnier quant à lui, dissèque « l’homme simplifié » que nous consentons à devenir, au gré des conceptions scientifiques et des innovations techniques : « La mécanisation de l’humain a marqué le début des temps modernes. L’extension des technologies dites intelligentes consacrera-t-elle son aspiration à la bêtise ? Si les machines prétendent nous simplifier la vie, elles réduisent aussi nos comportements à la logique de leur fonctionnement dépourvu d’ambiguïté, d’ironie ou d’émotions. Parce qu’elle est insidieuse, la déshumanisation est redoutable. Cette servitude volontaire appelle une révolte d’un nouveau style : celle de l’homme revendiquant sa complexité et son intériorité comme le signe de sa liberté… »
Sur une note d’optimisme tu finiras, pour élever ton petit ALPHA :
·         Tout d’abord beaucoup et plus que jamais tu l’écouteras …
·         Esprit critique, éthique, quête de sens pour ne garder que le meilleur de toutes ces innovations, tu lui apprendras.
·         Ses qualités inhérentes à l’homme : savoir penser, philosopher, rester créatif, faire de l’innovation un atout pour l’humanité, respecter l’environnement naturel et humain, continuer à aimer, à rêver, à imaginer, et à parler, en permanence tu renforceras.
·         Petite Poucette de Michel Serres, The ABC of XYZ de Mark McCrindle’s,L'homme simplifié : le syndrome de la touche étoile de Jean-Michel Besnier,  Internet rend il bête ? de Nicholas Carr tu lui liras…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire