vendredi 10 juillet 2015

Thierry Bardy - Masstige ; une déclinaison du marketing ou du design advanced ?
















Thierry Bardy ; Masstige , marketing , design tendance...
Depuis dix ans, le marketing gagnant se nomme « masstige ». Ce néologisme, contraction de « mass market » et prestige, exprime l'alliance des codes du haut de gamme avec la fourniture d'un produit de bonne qualité standard. Le prix ? Un peu plus cher qu'une marque de « mass market » mais sans hausse au-delà de 10 à 15 %. Le consommateur européen est demandeur de cette nouvelle « catégorie marketing » qui lui donne l'illusion d'être riche en étant simplement aisé.
Nespresso est la marque symbole du masstige : tous ces codes du luxe, dans les produits, le service et les rares lieux de la marque pour une capsule à 40 centimes ! Beaucoup peuvent s'offrir ce petit plaisir. La masse des consommateurs est là, et chacun d'entre eux se sent honoré par ces délicates attentions issues du marketing « prestige ».
Le bijoutier Swarovsky utilise la même approche du « petit produit » dans un écrin très valorisant. En début d'année, les cuisines Schmidt ont adopté ce positionnement « masstige » en modifiant leur approche clients et en se dotant d'une nouvelle signature : « le sur-mesure n'est plus un luxe ». Visiblement, les consommateurs apprécient.
La réussite d'Uber repose, paradoxalement, sur le masstige. Préférez-vous un taxi vieillot et pas sympa plutôt qu'un type jeune, en cravate et qui vient vous ouvrir la porte ? Les nouvelles « ubérisations », issues de mauvaises expériences passées, adoptent, spontanément avec la facilité Internet, ce « petit plus » qu'on appelle « masstige », synonyme de l'attention portée à ses clients. Si c'est plus sympa, plus rapide et moins cher, pourquoi s'en priver ? 

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