lundi 25 août 2014

Thierry Bardy, Economie collaborative et plateformes de locations entre particuliers ont démontré leurs réussites

Thierry Bardy
2019 , l’économie collaborative à travers les plateformes de location entre particuliers a démontré sa pertience 





Analyse de cadrage Le Monde daté du 30 avril 2019

La sortie de crise de 2017 aurait pu voir un essoufflement dans nos pratiques de consommations partagées. Il en fut tout autrement, le nombre de propriétaires d’un bien qui décident de mutualiser son usage de manière organisée et rémunérée, avec ou sans intermédiaire s’est développé de façon importante.
Certains secteurs comme le logement, le transport, les biens culturels,  le mobilier, l’outillage et le bricolage  et dans une moindre mesure les vêtements ont vu naître des initiatives de locations inédites et parfois excessivement lucratives.
Airbn&b dans le domaine de la location d’appartement est devenu emblématique du développement de la consommation partagée dans le monde. En France, la start up  Blablacar a un taux de croissance de plus de 20% depuis sa création en 2012 et elle a su résister aux plates-formes de mise en relation des taxis et des VTC de type Uber.

Le secteur du bricolage ou de l’outillage a mis plus de temps à trouver son marché. Kiloutou dont le chiffre d’affaire s’érodait, a pris conscience dès 2017 de son intérêt de préempter ce marché des particuliers et à créer sa plate-forme hyper-géolocalisée trouvetout.com.
Kiloutou comme la SNCF avec 123covoiturage.com ont davantage vu dans ce type d’investissement  leur intérêt d’occuper une place sur un nouvel échiquier  et dans une moindre mesure de créer une activité à forte marge.
Quel que soit le secteur d’activité, le développement de ces plates-formes de locations entre particuliers ont eu des impacts positifs sur l’économie.
A quelques exceptions, elles n’ont pas créé de destructions importantes de valeur auprès des acteurs historiques. N'en déplaise à l'économiste Schumpeter et à sa théorie de la destruction créative, la France a su créer de la valeur via son écosystème de start up sans en détruire pour autant.
En outre, leurs capacités à créer des liens sociaux entre individus suffiraient, à eux seuls, pour expliquer leur succès.
Ce type de consommation s’inscrit dans une tendance lourde de l’économie servicielle et collaborative. Les prévisionnistes s’attendent à la poursuite et à l'explosion de ces économies pour 2030.
Ils expliquent que les contraintes économiques devenant de plus en plus difficiles, les consommateurs seront
de plus en plus incités à louer plutôt qu’à acheter.
Le besoin de l'individu de s’affranchir de la consommation de masse et de reprendre le contrôle de sa consommation individuelle  pour économiser mais aussi pour réduire l’impact environnemental passe par des démarches d'entre-aide, de trocs et ou de locations entre particuliers 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire