mercredi 25 septembre 2013

Xavier Niel financera 90 % du méga-incubateur parisien

Le projet de la Halle Freyssinet devrait être opérationnel d'ici à 2016-2017.Le fondateur de Free y investit à titre personnel.


Le projet d'incubateur numérique géant regroupant un millier de start-up dans la Halle Freyssinet du XIIIe arrondissement parisien sera détaillé aujourd'hui par le maire de Paris, Bertrand Delanoë, et le fondateur de Free, Xavier Niel. « Il s'agit d'un énorme incubateur, peut-être le plus gros incubateur au monde », a expliqué Jean-Louis Missika, adjoint au maire chargé de l'innovation. Un espace de « coworking », un « fab-lab », un lieu mutualisé qui permettra aux occupants du site d'avoir accès à des outils coûteux, comme des imprimantes 3D.
















Xavier Niel financera personnellement 90 % de cette structure d'accueil organisée en société, dont les 10 % restants seront détenus par la Caisse des Dépôts. L'incubateur numérique devrait être opérationnel d'ici à 2016-2017. Il n'y a pas encore eu d'appel à candidatures lancé, mais le site ne devrait pas avoir de mal à se remplir. Une trentaine d'incubateurs publics ou privés existent déjà à Paris, mais n'accueillent à eux tous qu'un millier de start-up.
En avril, Xavier Niel avait aussi investi à titre personnel 70 millions d'euros dans le lancement de « 42 », une école informatique installée dans le XVIIe arrondissement de Paris et qui se donne pour but de former gratuitement 1.000 professionnels du numérique.

« Quartiers numériques »

Monument historique un temps menacé de destruction, la Halle Freyssinet, rachetée à la SNCF par la mairie de Paris, sera donc revendue au consortium Niel-Caisse des Dépôts, et ce, pour 70 millions d'euros. Le bâtiment sera rénové par l'architecte Jean-Michel Wilmotte. Si la mairie de Paris vend la halle, elle reste propriétaire de la parcelle qui l'entoure, laquelle sera aménagée et paysagée. Le bâtiment, qui offrira 100.000 mètres carrés, doit en effet contribuer au renouveau du quartier, avec la création d'un restaurant, d'un jardin, d'un équipement sportif, de commerces et de logements sociaux. L'édifice classé est actuellement exploité par la société événementielle Jaulin, qui ne disposait que d'un bail précaire.
La Halle Freyssinet pourrait s'inscrire dans le cadre du lancement de quartiers numériques, partout en France, si Paris demande sa labellisation. Fin juillet, la Caisse des Dépôts avait remis au ministre de l'Economie numérique, Fleur Pellerin, et au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, un rapport de préfiguration sur ce thème. Les collectivités territoriales souhaitant postuler à la labellisation de « quartier numérique » devront réunir dans la même zone des start-up, des grandes entreprises, des universités, des centres de recherche, offrir des conditions immobilières attractives et des infrastructures de communication à très haut débit. Une enveloppe de 200 millions d'euros prise sur les investissements d'avenir a été débloquée pour ces quartiers, en plus d'un budget de communication de 10 millions d'euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire