vendredi 5 avril 2013

Firefox 20 : quoi de neuf ?


Gary Kovacs quitte la direction de Mozill

Le PDG de Mozilla a annoncé hier son départ : il devrait quitter son poste dans l’année mais continuera à siéger au conseil d’administration de cette filiale de la Fondation Mozilla qu’il dirige depuis 2010.
Les paris sont ouverts : pourquoi Gary Kovacs démissionne ? Si aujourd’hui, les rumeurs risquent de pleuvoir sur la toile, un chose est officielle : le PDG a annoncé mercredi qu’il quitterait ses fonctions dans l’année.
En 2010, il rejoint la société et aide, notamment, au développement de Firefox OS à venir. Gary Kovacs a déclaré qu’il quitte le navire mais restera en lien avec ses anciennes équipe « Je suis reconnaissant de la chance d'avoir pu diriger cette organisation pendant cette période de croissance rapide et je serai là pour aider dans l'impact de Mozilla sur le futur du mobile ». Le futur ex-PDG de Mozilla continuera de participer au CA de l’entreprise. Un jeu de chaises musicales s’est également ouvert : la firme a annoncé sur son blog officiel des changements d’attribution de ses dirigeants.
Deux questions se posent alors : qui reprendra le flambeau ? Et quelles vont être les prochaines activités de Gary Kovacs ?

La dernière mouture du navigateur de Mozilla offre un module de téléchargement revisité et un nouveau système de navigation privée.


La vingtième version de Firefox, le navigateur utilisé par plus de 28 % des internautes français (selon StatCounter), est disponible depuis quelques jours. Outre l’apport de correctifs de sécurité et la mise en place d’un système permettant de fermer les plugins qui ne répondent pas sans mettre fin à la session, Firefox 20 présente deux améliorations notables.

Téléchargement et navigation privée
La première amélioration concerne le module de téléchargement. Ce dernier, jusque-là uniquement accessible via le menu « Firefox », l’est désormais aussi grâce à un bouton en forme de flèche positionné à droite de la barre de recherche. Une flèche qui se transforme en curseur indiquant le temps restant pour terminer un téléchargement et sur laquelle il suffit de cliquer pour accéder à la liste des programmes dont le rapatriement est en cours ou a déjà été réalisé. La seconde porte sur le mode de navigation privée qui dorénavant peut être lancé sans bloquer la session active. Dès lors, à l’instar de ce que propose déjà Chrome, il est possible de passer du mode privé au mode non-privé sans devoir fermer l’une ou l’autre des fenêtres qui y sont associées.
Firefox 20 est librement téléchargeable sur le site de Mozilla. Il est compatible Windows, MacOS et Linux et disponible dans plus de 70 versions linguistiques différentes.  


Firefox : le blocage des cookies tiers par défaut prévu le 25 juin


L'annonce avait fait grand bruit mais les détails de l'opération avaient été mal compris. Ce n'est pas le 5 avril que Mozilla va s'attaquer aux cookies déposés par les acteurs de la publicité en ligne mais à l'occasion de la sortie de la nouvelle version du navigateur, Firefox 22, prévue pour le 25 juin. L'option sera toutefois bien présente dans une version pre-Beta, Firefox 22 Aurora, qui sera quant à elle déployée à partir du 5 avril, mais de manière confidentielle.
La révélation de cette information par le lead developer de chez Mozilla, Jonathan Mayer, avait suscité un véritable tollé avec en point d'orgue la réaction du vice-président de l'IAB (Interactive Advertising Bureau), Mike Zaneis, qui s'était ému de cette «première frappe nucléaire contre l'industrie de la publicité», dans un tweet alarmiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire