L’auto, la montre et le réfrigérateur sont les objets connectés qui suscitent le plus d’intérêt selon une étude Havas Media / CSA
Selon l'étude réalisée avec l'institut CSA, 81% des internautes de 15 à 49 ans ont déjà entendu parler des objets connectés, et 55% savent ce que c'est, avec 68% des hommes et 43% des femmes. Quand on demande aux sondés quels sont les objets connectés déjà commercialisés, les deux objets qui arrivent en tête sont, à juste raison, la montre (71%) et, à tort, la voiture (62%). Puis viennent le réfrigérateur (45%), le pèse-personne (45%), le bracelet (42%) et les lunettes (38%).
L’automobile connectée est, par ailleurs, l'objet qui suscite le plus d'intérêt (61%) devant la montre (49%) et le réfrigérateur (48%). En termes d'intentions d'achat, la montre arrive en tête, suivies par la voiture (27%), le bracelet (27%), les lunettes (24%), le réfrigérateur (23%) et le stylo (23%).
Les Français sont enthousiastes vis-à-vis de ces nouvelles technologies : 78% des personnes interrogées pensent que les objets connectés et les services associés leur permettront de trouver leurs informations numériques n'importe où et n'importe quand. 75% estiment que ces objets sont synonymes de progrès et 71% pensent qu'ils leur faciliteront la vie. Même si 69% estiment que ce sont «des gadgets de plus» et 45% craignent qu’ils soient «trop compliqués à utiliser», 63% sont favorables à leur développement et 57% pensent que ces objets se généraliseront d’ici cinq ans. L'étude met aussi en évidence une crainte : 78% des sondés pensent que les objets connectés peuvent représenter des risques pour le respect de la vie privée (83% des 15-29 ans).
Havas Media considère que ce nouvel univers représente «un réel potentiel pour les marques : mieux connaître leurs consommateurs, appréhender les usages, à condition cependant d'établir une relation basée sur le fairplay : une identification volontaire des utilisateurs, des services associés à valeur ajoutée, et donner les moyens au consommateur de maîtriser l'utilisation et l'exploitation des données».
Selon Raphaël de Andreis et les intervenants de la table ronde - Luc Bretones (Orange), Michel Levy-Provençal (Joshfire), Mathias Herberts (Arkea) - ce sont les domaines de la santé, du bien-être et des loisirs qui mèneront le développement de l’IOT, avec des objets «wearable» : les montres, les bracelets, les lunettes puis les vêtements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire