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lundi 13 mai 2013
Réussir la présentation de votre business plan grâce au Storytelling
Créateurs, repreneurs, chef d’entreprise, le business plan est LE document phare qui présente à tous vos interlocuteurs votre projet. Comment réussir son élaboration via un storytelling maîtrisé ?
Un Business plan pour entreprendre dans le Green Business
Pour présenter son projet en cas de création, de reprise, et plus généralement pour tous projets de développement, le business plan est l’outil et support de communication référent. Il synthétisera les enjeux de votre vision, illustrera où vous souhaitez arriver, pourquoi, comment vous allez réussir, et avec quels résultats.
Par définition, il s’agit donc de raconter une histoire gagnante, où votre business plan illustrera le pourquoi et le comment vous allez atteindre vos objectifs. Pour cela le storytelling, en tant que pratique pour énoncer une conviction et passer un message, est un outil efficace et puissant pour construire et réussir sa présentation.
Le storytelling, amène tout d’abord à se poser les questions clés pour que votre Business plan soit l’outil de présentation primordial pour faire valider votre projet, et lui accorder les ressources financières que vous attendez. Il faut construire votre histoire pour répondre à une question essentielle pour vos interlocuteurs : pourquoi devrais-je accompagner cette personne ? D’ou l’importance de la qualité de votre dossier sur le fond mais aussi de la confiance, la bienveillance, et l’envie que vous allez générer chez vos interlocuteurs, grâce à la présentation maîtrisée de votre histoire.
Présenter son projet, convaincre : tout un art
Car à travers l’histoire du projet que vous allez présenter, c’est une vision, et un enthousiasme qui vous emporte, comme nous l’illustre Thibault Di Maria, entrepreneur fondateur de "lesdedicaces.com ". Ce site, lancé en 2012, est le premier moteur de recherche de séances de dédicaces :
“Lesdedicaces.com c’est d’abord la réponse à mon besoin. Puis à un besoin. Je pense que l’aventure entrepreneuriale doit partir de cette volonté : rendre service.
C’est à mon sens sur des fondements que l’on croit justes que peut se bâtir une société pérenne et forte.
C’est en tout cas dans cette optique que j’ai défendu mon projet et le décris encore aujourd’hui. Parler d’éthique, de déontologie, c’est aussi plus facile dès lors que l’on touche à des biens culturels. Surtout en France, pays qui tient à son “exception culturelle”. Mais les biens matériels et immatériels n’ont pas le monopole de ces valeurs. Chaque entreprise qui se crée doit être persuadée du rôle social qu’elle joue, et de sa capacité à enchanter sinon le monde, au moins le monde du travail.”
- Quelle est votre vision, où vous projetez-vous ? Pourquoi souhaitez-vous arriver là ? Quelles sont vos motivations et valeurs qui vont vous faire réussir ? En quoi avez-vous ressenti quelque chose de plus que les autres ? Pourquoi serez-vous la bonne personne pour le mener à bien ?
- Qui êtes-vous, quelle communauté d’intérêt avez-vous su créer autour de votre projet ? Quelle est votre expérience, votre histoire personnelle autour du projet ? En quoi, en cas de difficultés, votre équipe sera la mieux à même d'affronter l’adversité ?
- Qu’apportez-vous ? un nouveau produit, service, un concept ? En quoi la vie sera meilleure une fois votre idée réalisée ? L’enjeu est ici de montrer l’histoire de votre idée, comment elle vous est arrivée et en quoi elle s’inscrit dans le sens de l’Histoire
- Quelles sont les solutions déjà existantes ? Quels sont les concurrents ? Expliquez en quoi ils ont ouvert la voie et ont donné l’envie aux consommateurs/utilisateurs
- Pour qui les produits, services, concepts que vous proposez auront-ils de l’intérêt ? Quels sont vos marchés ? Quelles sont les attentes de vos consommateurs/utilisateurs ? Sont-ils nombreux ? Peu nombreux ? Sont-ils prêt à le payer cher ? A l’acheter plusieurs fois ou à le prescrire fortement ? Montrez les ordres de grandeur : taille, prix, niveau de renouvellement, capacité de fidélité.
- Comment allez-vous vous faire connaitre du client ? Quelle histoire allez-vous lui présenter sur votre offre ? Avez-vous déjà des clients, quelle est votre histoire avec eux ? Quelles sont les histoires de vos concurrents, que vous apprennent-elles, comment se mettent-ils en valeur ? Montrer que vous avez compris les enjeux et appris de vos concurrents proches ou lointains.
- Quels sont vos enjeux financiers ? Quels sont vos besoins financiers ? Comment allez-vous utiliser cet argent ? Toute action nécessite des ressources, n’ayez pas peur de les mentionner, cela montre votre crédibilité dans votre analyse, et fait adhérer vos interlocuteurs à la qualité du travail effectué dans la réflexion préparatoire à l’action.
- Pourquoi est-ce le moment de vous lancer ? Y a-t-il une opportunité ? Les circonstances s’y prêtent-elles ? Les moyens sont-ils présents et en attente ? Vos produits ou services sont-ils réclamés ? Montrer que votre intuition, expérience, réflexion vous amène à des conclusions qui confirment ce que vous affirmez.
Conseil :
Dès le début de votre présentation, intégrez un « executive summary », ou « résumé exécutif » qui synthétisera tous ces éléments, et qui montrera pourquoi vous allez réussir et que c’est une belle histoire, celle que vous allez expliquer à votre auditoire. Présentez les chiffres clés, les principaux membres de votre équipe, les demandes que vous allez satisfaire, et aussi les risques que vous allez affronter ! Montrez de quoi vous avez besoin pour lancer ou continuer l’histoire avec succès.
*www.jeanchristophepic.com
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