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vendredi 24 mai 2013
Après liker, tweeter, Niker..., il faut maintenant " Shazamer" .... votre TV
Les campagnes de communication cross media Dual Carrier et 4G de SFR ont été un véritable tremplin pour Shazam.
Grâce à ce partenariat, Shazam n’a plus le simple statut d’une application de reconnaissance musicale mais intégrée à une publicité, elle permet l’interaction multi-écrans entre la télévision et les contenus digitaux disponibles sur les Smartphones.
Cette nouvelle combinaison Shazam/marque est bien destinée à devenir précurseur de la publicité multi-écrans.
Pour faire un bref retour sur cette campagne multi-écrans : le principe d’interaction débutait dès la diffusion du spot, le téléspectateur était alors invité grâce à son Smartphone, à tagger la publicité avec l’application Shazam. Le mobinaute pouvait ainsi accéder à un contenu exclusif : des bonus d’humour de Gad Elmaleh, des formats publicitaires versions longues, un quiz « serez-vous 4G Ready ? » avec des cadeaux à la clé.
Quel avenir pour Shazam dans la publicité ?
Après la success story de la campagne SFR, Shazam a su convaincre et séduire de nombreuses autres marques qui se sont empressées de l’utiliser à leur tour.
En janvier 2013, Nissan se lance dans une campagne TV interactive, pour promouvoir son Crossover Qashqaï. Grâce à l’application « Shazam for TV », au logo placé dans le spot et au système de Check-In TV, les mobinautes pouvaient de nouveaux découvrir du contenu supplémentaire sur un mini site dédié et participer à un jeu spécialement développé pour l’occasion. Ce dispositif multi-écrans fut une première dans l’univers des annonceurs automobile.
Spot TV interactif Nissan QASHQAI 360 Shazam :
Plusieurs dizaines de milliers de tags générés et déjà 17538 joueurs sur la page Fan Facebook
Tout comme liker, tweeter ou googler, shazamer une publicité TV va peu à peu entrer dans le vocabulaire des mobinautes. En effet, Shazam se réserve un avenir bien tracé grâce aux partenariats récemment signés avec TF1 Publicité et MBrand3 pour la commercialisation de « Shazam for TV » et « Shazam for radio » en France.
Ce nouveau dispositif vise clairement à enrichir le contenu des publicités audiovisuelles et même de l’ensemble des programmes du petit écran. Cette nouvelle application participera également au développement de la TV sociale et du marketing mobile, en impliquant de plus en plus les téléspectateurs qui pourront susciter leur intérêt pour les marques.
Cette nouvelle approche de la communication s’ancre parfaitement dans une stratégie cross-media grâce à une connexion presque instantanée entre les écrans.
On attend impatiemment les prochains mois pour découvrir d'autres campagnes publicitaires avec Shazam !
En effet depuis l’écriture de cet article, Shazam ne cesse de collaborer avec de nouvelles marques, la preuve en est avec la nouvelle campagne Guerlain et sa Petit Robe Noire qui mettent en place le premier partenariat entre Shazam et une maison de luxe !
Encore plus inattendu, Shazam ne reconnait plus simplement la musique mais peut désormais identifier les vêtements portés par le présentateur télé et ses invités… Plus besoin de passer par une recherche Google !
« En utilisant Shazam, il sera donc possible de découvrir d’un seul clic d’où provient la robe portée par une présentatrice », a expliqué son PDG, Andrew Fisher, au Guardian.
Avec ses nouvelles fonctionnalités, Shazam va clairement développer la diffusion et l’accès à l’information en temps réel.
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