Mobirider et le check-in universel, des Bitcoins à déminer, Londres perd le
contact, iKaaz le Square indien, M&S back in France.
Julian C. Wilson interview : Un grand
entrepreneur du web nous donne ses raisons de croire enfin aux
promesses du Mobile-Commerce, 3 raisons : Un, le marché existe, ne
serait-ce que par la pénétration des smartphones, il y a des marchands et des
acheteurs. Deux, les règles de l’internet y sont appliquées, le rôle des
acteurs, la place du réseau, de la technologie se sont équilibrés. Trois, l’émergence
d’un «écosystème», la complexité de la chaine de valeur a été
longtemps ignoré, la relation entre les acteurs est changeante, le paiement
n’est qu’une faible part de cette chaine, les banques ont compris qu’elles
doivent engager des partenariats, les innovations sur le paiement peuvent alors
commencer ! A propos de la guerre des wallets (dont tout le
monde parle) : le wallet n’est plus seulement le container d’instruments
de paiement comme initialement en 1995, lorsqu’il est connecté au réseau, le
wallet peut tout savoir de son possesseur. Il ne traite plus seulement le
paiement mais s’inscrit dans une proposition globale, il partage des informations
riches avec des partenaires pour un business plus large. A propos de la promesse
ultime du Digital Commerce, le NFC : c’est avant tout un protocole de
communication entre appareils à courte distance, il permet d’envisager des tas
d’applications nouvelles dans beaucoup de domaines. Autour du paiement, il est
particulièrement adapté aux transactions rapides de petits montants, exemple
des boucles fermées telle la gestion d’un ticket de transport, mais NFC
et paiement ne sont pas interdépendants.
Mobirider non borné : Tout le monde n’a pas un
smartphone et tout le monde n’a pas un mobile NFC, deux raisons pour ne pas
trouver la solution générale du paiement en magasin par mobile ? Non,
Mobirider a développé une borne qui identifie tout mobile par la
signature magnétique qu’il contient (sans le savoir), une borne qui peut
interagir avec l’appareil du client : l’idée est donc de permettre à
tout-un-chacun de faire sa petite identification à l’entrée du magasin (son
« check-in », face à une borne Mobirider) si tout-un-chacun le
souhaite (mode « opt-in ») bien entendu, on entre alors dans le
scénario du client connecté qui profite des avantages promotionnels de
l’échoppe… Mobirider est universel, simple, sécuritaire et
interactif.
Bitcoins minés : la monnaie virtuelle connait
des hauts et des bas, d’une valeur d’échange de 20$ en février à plus de 220$
début avril pour rechuter à moins de 100$ en quelques heures. Cette monnaie
décentralisée contenue dans des porte-monnaie sur votre ordinateur peut
s’échanger sans trace de Personne à Personne (il existe aussi des
solutions avec Twitter), elle est par construction limitée à 21 millions
d’unités (ce qui fait pas mal d’argent avec un cours à 100$) et agite le web de
nombreux articles et de spéculations variées : bulle ou pas bulle, Chypre,
failles ou attaques informatiques, blanchiment… tout y passe. Qui les acceptent
déjà ? peu de gens encore, MEGA (téléchargement de films), Archive.org
(Archive Internet), Namecheap (web hosting), Reddit
(social bookmarking). Il est de plus en plus difficile d’extraire
mathématiquement des BitCoins, le « bitcoin mining », du coup des
entreprises ont déjà fabriqué des Asics (des puces dédiées) pour en extraire le
plus grand nombre.
London Buzz : 11000 validations sont faites
chaque jour dans les bus londoniens avec des Cartes Sans Contact,
c’est encore faible en pourcentage mais ce service – qui offre une alternative
à la solution Oyster - est possible depuis 3 mois seulement.
iKaaz NFC dans le POS : une solution indienne de
type mPOS (Mobile au Point de Vente) mais en mode NFC « Tap &
Pay ». Côté Porteur, un sticker et, pour 1 Euro, le mobile
devient NFC quel que soit son modèle. Côté Commerce, un add-on et, pour
15 Euros, le mobile devient TPE quel que soit son modèle. Trop simple mais cela
se passe en Inde : 800 000 transactions par mois pour la plateforme
iKaaz alors que cela a commencé il y a moins de 3 mois.
Mark & Spencer en franglais : M&S
revient, au 100, avenue des Champs-Elysées of course et maintenant un magasin
plus important a ouvert à So Ouest, Levallois. Si « le retail est bien
l’avenir du e-commerce », M&S teste autant que possible le
multi-canal. La solution « Clicks & Bricks » pour
virtuellement agrandir avec des bornes le magasin des Champs dédié femme et
lingerie, faute de place. Sinon, « Click & Shop »
pour commander sur le web et être livré à So Ouest. L’offre diffère selon les
pays mais en France, c’est « So British » qui sera mis en place axé
sur le food (so cool) et la mode homme (so boring). En UK, M&S va essayer
une App nommée « Paddle » pour faire de
l’in-store-mobile-payment dans ses Coffee-Shop à base de scanning de QR codes…
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