Ce blog est ma "revue de thinking" . Il me permet de stocker dans le cloud les articles, mes publications de la sphère de l'innovation, de l'économie numérique et de la Prospective et de les partager avec autrui. Cet outil est un aperçu des sujets et des "partis pris" traités auprès des Execs qui me font confiance dans mes prestations de Speaker , animation et création de séminaires /colloques clé en main. Contact thierry.bardy@gmail.com
mardi 21 mai 2013
Cuisine 2.o
De l'électroménager sans fil aux tablettes culinaires, la technologie envahit doucement mais sûrement l'univers de la cuisine.
A quoi ressemblera la cuisine de demain ? D'ici à quelques années, un simple effleurement de la porte du réfrigérateur fera apparaître tous les aliments automatiquement reconnus et enregistrés, tout en proposant des recettes appropriées. Cette vision du futur avait été présentée il y a quelques mois par la marque Haier à l'IFA (Salon de l'électronique grand public). Ce géant chinois de l'électroménager est en passe de frapper encore plus fort, et à plus court terme, grâce à sa maîtrise du passage de l'électricité par les ondes. Déjà déclinée sur ses télévisions, cette technique a été présentée sur un prototype de mixeur, capable de fonctionner avec du courant à distance. Sans doute les prémices d'une cuisine dénuée de fils - une révolution en soi.
Appareils tactiles, verts, intelligents
Bien que la domotique tarde à séduire le grand public, il est déjà possible de piloter ses appareils électroménagers avec des applications pour smartphones et tablettes ; des alarmes sont même envoyées par SMS en cas de panne (comme pour le congélateur DF 490 de Nüve par exemple). Hormis quelques écrans LCD sur les réfrigérateurs, les constructeurs sont encore timides pour importer la high-tech dans la cuisine. En revanche, les nouveaux appareils électroménagers, au design de plus en plus futuriste, sont aussi de plus en plus intelligents. Par exemple, le Cookeo de Moulinex (250 euros), un multicuiseur interactif à écran tactile, reconnaît les aliments en posant des questions, puis en adapte automatiquement la cuisson en fonction de leur poids. 50 recettes sont préenregistrées et déclinables selon le nombre de convives.
Tout aussi futuriste, la machine à sodas Revolution de Sodastream (179 euros) transforme une simple bouteille d'eau plate en quelques instants. Elle se charge de la gazéifier en quelques secondes par une simple pression. Comme l'avenir rime aujourd'hui avec écologie, Whirlpool innove avec une cuisine verte grâce, par exemple, au premier four à induction - un gain de près de 50 % d'énergie et de temps de cuisson. Pour les économies d'eau, c'est du côté du réfrigérateur que cela se passe avec un modèle dont le compresseur chauffe l'eau qui servira au lave-vaisselle. Pas bête, même si l'économie affichée plafonne à 10 %.
Fini aussi les livres de recettes. Le français Qooq a concocté une tablette tactile (349 euros) idéale pour l'environnement graisse-projectiles, avec près de 1.000 recettes et vidéos de chefs enregistrées. Enfin, la start-up française basée en Californie Hapilabs devrait faire fureur aux Etats-Unis avec un objet insolite - la fourchette Hapifork, qui vibre lorsque les bouchées sont trop rapides. Un moyen ludique pour aider à perdre du poids. Cette fourchette high-tech devrait débarquer en fin d'année en France pour moins de 80 euros. A table(tte) !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire