mercredi 26 mars 2014

Les 10 technologies qui vont modifier les process en entreprise ?


Les 10 tendances technologiques qui transformeront les entreprises


Quelles technologies vont modifier les process en entreprise ? Deloitte en a identifié 10, pour les deux ans à venir autour du groupe des « disruptors » et des « enablers ». Le cabinet les détaille dans « Inspiring Disrution », son étude Tech Trends 2014.



« Inspiring Disruption », l’étude Tech Trends 2014 de Deloitte (*), met en avant des tendances et leur évolution qui illustrent le fort potentiel des technologies dans la transformation des modes de travail, des modèles économiques et des industries.

L’enquête distingue, d’abord les « disruptors », 5 tendances de rupture qui sont susceptibles d’avoir un impact positif et de long terme sur les capacités informatiques, les processus métiers et parfois même sur les modèles de fonctionnement de l’entreprise. Puis elle a identifié les « enablers », 5 tendances accélératrices dans lesquelles bon nombre de DSI ont déjà investi du temps et des moyens, mais réexaminées en raison de certaines évolutions ou de l’émergence de nouveaux débouchés possibles.


10 tendances technologiques susceptibles d’avoir un impact d’ici à 2 ans


CIO as Venture Capitalist : s’inspirer du capital-risqueur pour transformer le métier

Pour accompagner les métiers dans leur évolution et innover, le DSI peut s’inspirer du capital-risqueur. Il doit gérer son portefeuille d’actifs SI en évaluant la création de valeur, le risque et le retour sur investissement. Cette approche se traduit de plus en plus par la conclusion de partenariats ou l’investissement dans des start-ups innovantes. « A l’image du capital-risqueur, il est très important que le DSI d’aujourd’hui optimise son portefeuille d’investissements et réalise des paris technologiques afin de donner à son entreprise les clés pour se démarquer de la concurrenc ; il doit aussi « sourcer » les compétences au meilleur endroit et utiliser les technologies les plus innovantes, notamment par le biais d’incubateurs internes ou externe ; enfin, il faut qu’il orchestre le SI de façon à garantir la cohérence et l’agilité entre patrimoine SI et innovations», souligne Sébastien Ropartz, Associé Conseil responsable Technology Advisory chez Deloitte.

Cognitive Analytics : améliorer la prise de décision grâce à la technologie

En s’inspirant de la façon dont le cerveau humain traite l’information, formule des conclusions et apprend à partir de ses expériences, les machines ont fait d’énormes progrès. Avec des besoins d’aide à la décision en temps-réel toujours plus grands, l’analyse cognitive peut aider les métiers à adresser des enjeux clés. Elle peut améliorer la fiabilité des prédictions et permettre d’automatiser certaines tâches pour gagner en efficience.

Industrialized Crowdsourcing : recourir à la force et l’intelligence des foules

Le recours à l’intelligence collective permet de mettre rapidement et massivement à contribution des ressources compétentes en dehors du cadre professionnel traditionnel. Grâce aux technologies 2.0, les entreprises peuvent mobiliser le savoir, la créativité et le savoir-faire de tous. Cette externalisation distribuée à grande échelle peut permettre de répondre aussi bien à des besoins simples de collecte de données qu’à des besoins d’innovation complexes.

Digital Engagement : l’expérience utilisateur revue et corrigée grâce au digital

Les différentes strates de l’organisation prennent une à une le tournant du digital. Les modalités de la relation utilisateur doivent être repensées en faveur d’un engagement plus grand. L’organisation digitale fournit à ses utilisateurs une expérience de navigation de qualité, des contenus aboutis, cohérents, pertinents et personnalisés. En retour, l’utilisateur accepte de donner plus d’informations. Plus d’engagement digital accroit le niveau de satisfaction, la fidélité et peut créer un réel avantage concurrentiel.

Wearables : explorer de nouveaux débouchés pour les métiers

La technologie embarquée sur le corps humain prend de multiples formes. Son potentiel est considérable pour transformer les façons de travailler, la manière de prendre les décisions ou bien d’impliquer collaborateurs, clients et partenaires. Au-delà de l’engouement pour « quantified-self » et les bracelets connectés, la technologie peut être réintroduite dans les processus métiers là où les normes de sécurité ou la logistique ne permettaient pas l’usage du PC et du mobile.

Technical Debt Reversal : réduire le passif pour pouvoir investir dans l’avenir

Aborder le problème de la dette technique est indispensable pour développer l’innovation et aborder sereinement les enjeux digitaux. Il ne s’agit pas de faire de la dette technique une obsession mais il est important de la comprendre et de la prévoir. Réduire les coûts induits par un patrimoine SI vieillissant est un investissement de long terme qui permet de développer la capacité à innover. Cet exercice est également vertueux en ce sens qu’il permet une relation de transparence avec les métiers en leur ouvrant les coulisses de l’IT.

Social Activation : de l’écoute passive à l’usage actif des réseaux sociaux

Au lieu de surveiller les réseaux sociaux, les entreprises doivent chercher à changer les perceptions. Tirer parti des réseaux sociaux c’est pouvoir s’appuyer sur des ambassadeurs capables de relayer les messages clés auprès de leur propre réseau et à leur façon, ce qui aura beaucoup plus d’impacts. Les projets dépassent maintenant le périmètre des réseaux sociaux existants, avec des outils d’interaction élaborés sur mesure. Le DSI a ainsi un rôle à jouer pour accompagner ces projets devenus de plus en plus complexes.

Cloud Orchestration : une nouvelle génération de services cloud

Alors que l’usage des solutions cloud se généralise et que la diversité des offres augmente, le besoin d’intégrer ces solutions avec le patrimoine SI de l’entreprise n’a jamais été aussi grand. Les DSI doivent investir dans leurs capacités d’intégration et de data management pour développer de nouveaux modèles cloud-to-cloud et cloud-to-core. Construire un socle d’orchestration est essentiel pour intégrer les services innovants de demain.

In-memory Revolution : une réponse au Big Data

Avec la possibilité d’utiliser la technologie In-memory dans les systèmes transactionnels - et non plus seulement décisionnels, le potentiel de refonte des processus métier est démultiplié. La technologie In-memory permet des gains significatifs en termes de vitesse de traitement. Elle ouvre la voie à des opérations permettant d’alimenter en temps réel des décisions individuelles avec de l’analyse de données. Les DSI peuvent aider les métiers à identifier de nouvelles opportunités d’optimisation de leurs processus.

Real-time DevOps : booster les activités de la DSI

La DSI a besoin de gagner en agilité et en rapidité pour mieux répondre aux besoins des métiers. La démarche DevOps en temps réel consiste à standardiser et automatiser les mises à disposition d'environnements, les développements ou encore les mises en production. Populaire dans la culture Agile, la démarche DevOps est de plus en plus prégnante dans beaucoup de DSI et bouleverse les méthodes et pratiques habituelles.

La rédaction

(*)Pour la deuxième année consécutive, Deloitte France accompagne l’étude Tech Trends publiée aux Etats-Unis en y apportant son regard et ses retours d’expériences propres. Réunissant plus de 100 contributeurs, elle est le fruit du travail d’observation des entreprises que Deloitte accompagne au niveau mondial et s’appuie également sur des travaux de recherches et des expertises internationales






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