Thierry Bardy - tags: marché publicitaire 2013, investissements publicitaires.
Les résultats des investissements publicitaires nets des médias de l'Irep sont toujours porteurs d'informations très intéressantes. Important, car ils sont les seuls à fournir le montant de la monnaie sonnante et trébuchante à savoir le net net . Quant on sait que le gap entre le net et le brut sur internet est proche de 1/10, ces résultats sont les seuls à prendre en compte. S'agissant d'Internet toujours , les années se passent et se ressemblent ; je suis toujours étonné de la dichotomie entre le CA réalisé de ce marché (flat) et le nombre de papiers ou de réflexions sur l’émergence du marché publicitaire internet.Autres enseignements, le Ca de Google en France a dépassé les 1.6 b. Belle performance et si en plus il ne paye pas d'impots !!!
En baisse de -3,6%, les investissements publicitaires 2013 en net sont au niveau de l’année 2006
Le 12/03/2014
-3,6% en un an, 1 milliard d’euros nets perdus par le marché en 2 ans : le
marché publicitaire français n’enraye pas sa baisse pour le moment selon les
données fournies par l’Irep. Avec des recettes publicitaires totales de 13,282
Mds€ en 2013 et 10,516 Mds€ hors annuaires, courriers et ISA, le marché se situe
au niveau de 2006 à 10,518 Mds€ (à périmètre identique). Le niveau est même
celui de 2004 en euros constants précise l’Irep.
Les données enregistrent toutefois des niches très dynamiques : le display mobile à +55% (contre +29% entre 2012 et 2011) et l’affichage digital à +56%. Ces 2 segments ne représentent toutefois que 1% du marché total.
Avec +4,7% par rapport à l’an dernier, le search est la seule autre catégorie à progresser en 2013. En négatif, mais mieux orientés que la moyenne, on note : la radio en quasi stabilité à -0,4% (dont-0,1% seulement en national), le display Internet à -1%, la publicité extérieure à -1,7% (dont +2,5% pour le transport), les imprimés sans adresse (ISA) à -1,8% et la TV à -3,5%.
Les autres médias affichent des baisses plus importantes.
A l’intérieur de chaque média, figurent également des secteurs mieux orientés : au sein du média PQR à -6,4%, la publicité extralocale (dont le PQR 66) est stable à +0%.
A l’inverse des prévisions de certains groupes d’agences médias (voir archive), l’Irep prévoit pour 2014 une orientation négative des recettes à -1,5%.
Les données enregistrent toutefois des niches très dynamiques : le display mobile à +55% (contre +29% entre 2012 et 2011) et l’affichage digital à +56%. Ces 2 segments ne représentent toutefois que 1% du marché total.
Avec +4,7% par rapport à l’an dernier, le search est la seule autre catégorie à progresser en 2013. En négatif, mais mieux orientés que la moyenne, on note : la radio en quasi stabilité à -0,4% (dont-0,1% seulement en national), le display Internet à -1%, la publicité extérieure à -1,7% (dont +2,5% pour le transport), les imprimés sans adresse (ISA) à -1,8% et la TV à -3,5%.
Les autres médias affichent des baisses plus importantes.
A l’intérieur de chaque média, figurent également des secteurs mieux orientés : au sein du média PQR à -6,4%, la publicité extralocale (dont le PQR 66) est stable à +0%.
A l’inverse des prévisions de certains groupes d’agences médias (voir archive), l’Irep prévoit pour 2014 une orientation négative des recettes à -1,5%.
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