lundi 12 août 2013

Comment créer de la valeur quand on est entrepreneur ou Intrapreneur ?


Michel Coster (EM Lyon incubateur) : « Développer un esprit commando pour créer une entreprise »
Michel Coster

Comment créer de la valeur quand on est entrepreneur ? Dans cet entretien, le directeur de l’EM Lyon incubateur, Michel Coster, livre ses quelques conseils clés.

La valeur reste un aspect essentiel pour tout entrepreneur souhaitant créer sa société et se développer. Pour Michel Coster, professeur en entrepreneuriat et directeur de l’EM Lyon incubateur, « quelque chose a de la valeur si un client y trouve un bénéfice et qu’il est prêt à payer le prix qui correspond à ce que l’entrepreneur pense amener ».
Mais pour y arriver, le créateur doit d’abord trouver l’idée. Michel Coster explique que les « idées viennent de deux sources principales. Du marché quand les demandes ne sont pas satisfaites. Et des technologies, quand on a la possibilité d’apporter quelque chose ».

L’entrepreneur doit apprendre des clients
Et pour être sûr que le concept imaginé soit le bon, il faut surtout le tester auprès des futurs clients grâce à des prototypes. Pour Michel Coster, c’est indispensable pour les faire réagir et savoir si cela correspond à leurs attentes.
Michel Coster prévient en effet que  «l’entrepreneur ne peut pas se faire confiance. Il peut être animé de convictions, mais il doit avoir pas mal d’humilité. Donc il doit apprendre de ses clients »

Eviter les modèles hégémonique dans les entreprises
Comment, ensuite, créer de la valeur ? La base reste un bon business model. Viennent ensuite la rentabilité – nécessaire pour que tous ceux qui s’engagent dans le projet aient envie de le faire durablement – et une équipe. Un dernier point qu’il ne faut pas négliger selon Michel Coster : « L’entreprise doit avoir une dream team qui sera capable d’être au rendez-vous des promesses que l’on fait au client ».
L’expert prône ainsi des modèles de créations d’entreprise protéiformes, allant à l’encontre des modèles trop souvent utilisés. « Je trouve que l’un des manques de nos projets de création c’est qu’ils partent sur des modèles trop hégémoniques avec un entrepreneur qui veut prendre la majorité du capital, qui veut être leader ». Selon lui, il faut privilégier les « équipes beaucoup plus protéiformes de deux, trois ou quatre associés et avoir un esprit commando nécessaire pour la création d’une entreprise ».



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