vendredi 23 août 2013

Analyse des réseaux sociaux : SAP vise Salesforce et Oracle

SAP cherche à aider les utilisateurs de son CRM à enrichir leurs données clients via les réseaux sociaux. (crédit image : SAP) 
SAP cherche à aider les utilisateurs de son CRM à enrichir leurs données clients via les réseaux sociaux. 
Pour rapprocher les profils des utilisateurs de réseaux sociaux avec les données gérées dans les applications de CRM, l'éditeur SAP a développé une solution, Social Contact Intelligence, qu'il commence à livrer à certains de ses clients.
Beaucoup d'entreprises ont déjà commencé à utiliser des applications dédiées à l'analyse des propos tenus par des utilisateurs sur leurs produits et services dans les médias sociaux. Mardi, SAP leur a fait savoir qu'il dispose désormais d'un nouvel outil qui peut les aider à rapprocher les profils d'utilisateurs hébergés sur les réseaux sociaux avec les données concernant ces mêmes personnes contenues dans leurs CRM (logiciels de gestion de la relation client).

Baptisée Social Contact Intelligence, l'application développée par l'éditeur allemand va tout particulièrement intéresser les collaborateurs des divisions marketing et ventes des entreprises. Elle doit leur permettre de mettre la main sur des leads (contact commerciaux) plus qualifiés et à acquérir d'avantage de connaissances sur les goûts ou les aversions des clients en portefeuille.

Le marché du CRM évolue plus vite que les logiciels

Social Contact Intelligence a été conçue sur le socle de HANA, la base de données in-memory de SAP, dont elle dépend pour son bon fonctionnement. L'application fait partie d'une suite logicielle plus large appelée Customer Engagement Intelligence. Sa mise à la disposition d'un petit nombre de clients est en cours, avant d'entamer une diffusion plus large. Actuellement, la suite n'est disponible qu'en version à installer sur site. Selon un porte-parole de l'éditeur, SAP songerait à la déployer dans le cloud à l'avenir.

« Les applications de base d'un logiciel de CRM sont devenues tellement classiques que ce type d'outil est presque relégué à des fonctions d'enregistrement», estime Jamie Anderson, le vice président en charge du Customer Solution Marketing chez SAP.« Avec l'avènement des médias sociaux, ainsi qu'aux changements dans la façon dont les clients interagissent avec les entreprises et prennent leurs décisions d'achats, nous réalisons que le marché du CRM évolue plus rapidement que les logiciels de CRM eux-mêmes », poursuit-il.

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