Pionnier de la 3G, Qualcomm est-il aussi bien positionné dans la 4G?
Nous sommes très bien positionnés en 3G et en 4G ! Tout le monde n'est pascapable d'innover dans ces technologies, du moins pas à la vitesse exigée parle marché. Avec la 4G, l'innovation s'est encore accélérée. Il y a cinq ans,quand nous lancions une nouveauté majeure, la mise sur le marché s'étalait sursix mois, continent par continent. Aujourd'hui, elle se fait en trente jours,et le produit sort partout dans le monde simultanément. De même, avant, il yavait une innovation importante chaque année, maintenant c'est tous les sixmois. Ce sont les consommateurs qui font plus attention aux aspectstechnologiques et qui exigent les meilleures performances.
Comment cela se traduit-il en parts de marché mobile?
Notre part de marché est très importante. Depuis le lancement de notre gammede processeurs intégrés Snapdragon en 2009, nous avons équipé770 terminaux, plus 450 actuellement en développement. Nous avons déjà missur le marché quatre générations de Snapdragon, et la cinquième devrait arrivercet été - avec 90 développements en cours. Sa puissance augmente de 75 % àconsommation d'énergie constante. Ultra-haute définition, cadencement à 2,3 GHzqui permet de jouer de manière fluide à des jeux vidéo… Il offre les mêmesperformances que celles d'un ordinateur de bureau.
Cela signifie-t-il que vous êtes prêts à déborder de votre univers,celui de la mobilité ?
Depuis l'année dernière, nous équipons les téléviseurs de Haier, de Lenovoet d'autres constructeurs. Nous sommes également présents dans le monde del'informatique via les tablettes équipées de Windows RT - qui sont unhybride entre la mobilité et le PC.
Que pensez-vous de l'initiative de votre client Huawei, qui fabriquedésormais ses propres processeurs intégrés pour ses smartphones haut de gamme ?
Si vous vous entraînez depuis la naissance pour devenir un athlète, vousserez meilleur. Oublions les histoires de dopage, mais quand Lance Armstrong aabandonné le Tour de France pour faire le marathon, il n'a pas excellé. Noussouhaitons donc à Huawei de réussir, mais cela ne sera pas facile pour eux, carl'innovation est de plus en plus rapide.
Quelles sont les priorités de Qualcomm pour 2013 ?
Premièrement, les smartphones et les tablettes. Au cours des cinq prochainesannées, il s'en vendra 5 milliards d'exemplaires dans le monde. Deuxièmement,accroître les capacités, afin de répondre à la croissance du trafic de donnéesmobiles, qui va être multiplié par mille sur dix ans. D'où les recherches surles réseaux hétérogènes (« hetnets »). Troisièmement, les capteursnumériques, les données contextuelles et l'Internet des objets.
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