vendredi 24 octobre 2014

Pour Gartner 1 emploi sur 3 remplacé par des robots ou des logiciels d’ici à 2025


  






Thierry Bardy, tags  ; intelligence  artificielle, destruction créative ...                                                                                                                                                                                                     Drones, robots, logiciels… Les nouvelles technologies pourraient supprimer un emploi sur trois d’ici 2025.
Mais les DSI auront un rôle importan
t à jouer dans cette mutation.
Non ce n’est pas une blague et l’étude est très sérieuse. Les nouvelles technologies sont de plus en plus capables de remplacer les humains pour des tâches qui ne se limiteront plus seulement à des efforts physiques. L’institut Gartner, qui a réalisé l’étude, explique que nous allons entrer dans l’ère des « smart machines », les instruments intelligents.
La notion d’intelligence est ici très importante car « la connaissance sera automatisée », prédit l’institut. Déjà, certains robots ont remplacé le travail des hommes depuis des années, dans l’industrie notamment. « Un jour prochain, le drone sera vos yeux et vos oreilles », explique Peter Sondergaard, qui conduit l’étude. Dans 5 ans, ils seront utilisés dans l’industrie mais aussi l’agriculture, les études géographiques, l’inspection des infrastructures de gaz et de pétrole, etc.
Cette « super class » de machines sera donc à même de réaliser des travaux physiques mais aussi de plus en plus intellectuels. Ainsi, les capacités cognitives intégrées dans les logiciels leur permettront d’entrer dans de nouveaux secteurs comme l’analyse financière, les diagnostics médicaux et l’analyse de données tous secteurs confondus.

1 travail sur 3 remplacé

L’étude explique donc qu’un emploi sur trois « sera remplacé par un logiciel, un robot ou un « smart machine » d’ici à 2025. Les nouvelles entreprises numériques demanderont moins de travail ; les machines donnent un sens aux données beaucoup plus rapidement que les hommes ». Toutefois, cela indique également que pour que les machines fonctionnent, il faudra des humains pour les implémenter, les créer, les intégrer. « L’IT engendre un changement vers de nouveaux types de travaux, peu différents de ce qui s’est passé lors de l’essor des machines-outils ».

Un nouveau rôle pour les décideurs informatiques

Pour David Aron de Gartner, « la porte est désormais ouverte pour les DSI et les IT managers qui doivent devenir des acteurs » de cette profonde transformation. Il souligne également que le rôle de ces décideurs informatiques doit devenir plus proactif au sein de l’entreprise. Il leur faut être capables d’apporter une vision stratégique à l’entreprise. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire