Le futur du travail : 5 tendances à (re)surveiller
Avec les changements de comportements du
citoyen connecté, le paysage du monde du travail est en pleine mutation.
L’arrivée en force des Millennials, les nouvelles technologies et la mobilité
fixent le cadre de demain.
Les Millennials champions du numérique ? Cela
n’empêche pas les accrocs du digital de privilégier les rapports humains sur
leurs lieux de travail ! Commandée par Linkedin et réalisée en
avril 2014 par Censuswide auprès
de 11 500 salariés dans 14 pays, l’étude publiée par le réseau social
professionnel en ligne, met notamment en exergue l’importance et l’impact des
amitiés au travail chez les génération Y. INfluencia a traité ses conclusions en juillet
dernier. Les changements comportementaux dans le monde du travail font
décidément réfléchir puisqu’ils inspirent un livre référence à Jacob Morgan,
fondateur du Chess Media Group
et expert reconnu du futur du travail et de la
collaboration.
Dans ” The Future of Work: Attract New Talent, Build Better
Leaders, and Create a Competitive
Organization ”, Jacob
Morgan analyse notamment les cinq tendances qui dessinent le
monde du travail de demain. Invité à résumer ses conclusions sur le site
de Brian
Solis, le fondateur du Chess Media Group le
clame: «S’il y a bien une chose sur
laquelle nous pouvons tous être d’accord, c’est que le monde du travail change
très vite. La façon dont nous travaillons depuis quelques années ne sera pas
celle des prochaines années. Le facteur inductif le plus sous-jacent émane du
sommet et de qui décide du travail des autres. Traditionnellement les dirigeants
fixent les règles aux managers qui les redescendent aux employés, mais comme le
dit si bien Dan Pink ce sont les gens talentueux qui ont moins besoin des
organisations que l'inverse. » Les employés reprennent la main et
induisent les décisions et les conversations sur ce qui doit être fait, comment,
avec quelle technologie… Les prochaines années vont apporter un changement
profond. Pourquoi maintenant ? Quelles sont les cinq tendances clefs qui vont
construire ce futur ?
Des nouveaux comportements
S’il y a dix ans quelqu’un vous avais dit
qu’autant de vos informations personnelles seraient publiques et accessibles au
monde entier, vous l’auriez traité de fou. Mais regardez aujourd’hui où nous en
sommes. Nous avons appris à vivre et apprécier une vie publique, nous
construisons des communautés, nous partageons, communiquons, accédons à
l’information et façonnons nos expériences personnelles. Tous ces nouveaux
comportements s’invitent dans les organisations du travail, qui sont donc
forcées de changer.
Les technologies
Big data, cloud, Internet of things, robots,
vidéos, automatisation, plates-formes collaboratives… toutes ces technologies
modifient la façon dont nous travaillons. Le cloud met le pouvoir de la
technologie entre les mains des employés ; les robots et logiciels nous forcent
à repenser les boulots que peuvent et doivent faire l’être humain ; la data nous
fournit un aperçu de notre méthode de travail et des transactions des clients ;
les plates-formes collaboratives nous permettent de nous connecter entre nous et
d’avoir accès à nos informations n’importe quand, n’importe où et sur n’importe
quel support.
Les Millennials sur les lieux de travail
D’ici 2020, les Millennials devraient fournir 50%
de la main d’œuvre, et pour 2025 les prévisions annoncent 75%. Le plus
intéressant avec eux n’est pas tant qu’ils apportent des nouvelles approches,
idées, valeurs et styles dans l’exécution quotidienne. Le changement crucial,
c’est bien qu’ils seront autant ! Ils vont devenir la plus grande génération de
toute l’histoire à pénétrer le marché du travail. Nous parlons là d’une
génération d’employés nourris aux technologies et prêts à rester plus longtemps
à la maison avant de trouver le travail et la société qui leur conviennent. En
d’autres mots, les organisations doivent passer d’un environnement dans lequel
les gens ont besoin de travailler à celui dans lequel ils ont envie de
travailler. Cela change tout !
Mobilité
Il est absolument fascinant de voir qu’une
personne qui habite dans une zone rurale reculée de Chine peut accéder
virtuellement aux mêmes types d’informations que ceux qui vivent dans la région
de San Francisco. Dans le travail, votre localisation importe désormais beaucoup
moins que vos compétences : à partir du moment où vous pouvez vous connecter à
internet, vous pouvez avoir accès aux mêmes personnes et informations que
l’employé dans son bureau. Nous sommes aujourd’hui connectés en permanence et
dans tous les endroits du monde, même dans un avion.
Globalisation
Une organisation doit aujourd’hui être capable de
travailler dans un monde où les frontières n’existent plus. Le monde est une
seule et même grande ville : la langue que vous parlez, la monnaie avec laquelle
vous payez, l’endroit où vous êtes situé comptent de moins en moins. Vous pouvez
travailler à San Francisco et avoir des clients à Pékin ou Melbourne. Il en va
de même pour les employés. Les frontières explosent et permettent de travailler
avec n’importe qui, n’importe quand. Et cela ne fait que commencer.
Benjamin Adler
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