jeudi 3 octobre 2013

Monsanto investit près de 1 Md$ dans le big data

Fondée par des anciens de Google, Climate Corporation fournit des analyses permettant d'optimiser le rendement des cultures
Selon le géant des biotechnologies végétales, la science des données est la prochaine grande étape pour l'agriculture. Et pour répondre à ces besoins, la firme vient de se payer un cabinet d'études pour un montant de 930 millions de dollars.

Le géant de l'agroalimentaire Monsanto a dépensé 930 millions de dollars pour acquérir le cabinet d'études américain Climate Corporation. L'entreprise gère une plate-forme logicielle qui collecte et traite des données climatiques, et ses résultats aident les agriculteurs à mieux planifier leurs cultures. « Quand les agriculteurs sont capables de produire plus, avec moins de ressources, tout le monde en profite », a déclaré hier le CEO de Monsanto, Hugh Grant, dans un communiqué.

Fondée en 2006, Climate Corporation a créé une plate-forme qui confronte « des données météorologiques locales très pointues, de la modélisation de données agronomiques, et des simulations climatiques à très haute résolution ». L'objectif est de fournir aux exploitants agricoles les informations dont ils ont besoin pour choisir l'assurance qui couvre le mieux leurs cultures en cas d'intempéries. Climate Corporation vend elle-même des polices d'assurance spécialisées. Selon le cabinet d'études, la science des données représenterait un marché de 20 milliards de dollars. Il s'étend « bien au-delà du coeur de métier de Monsanto ». Parmi les fondateurs de Climate Corporation - à l'origine, le cabinet s'appelait WeatherBill - on trouve plusieurs anciens salariés de Google.

Des concurrents déjà sur les rangs

DuPont Pioneer, concurrent direct du producteur de semences, s'est également mis sur les rangs pour fournir au marché de l'analyse de données spécialisée. Sa plate-forme Pioneer Field360, annoncée plus tôt cette année, est accessible par abonnement. Elle combine des données météo avec des cartes de terrain interactives et des outils pour suivre les évolutions. Ces produits suivent la tendance selon laquelle de plus en plus d'applications verticales s'orientent vers le marché plus large de l'analytique « big data ». Le « big data » fait référence à des quantités massives de données de toute nature, notamment des données non structurées, générées par les sites web, les capteurs, les médias sociaux et autres sources. Certains frameworks comme Hadoop sont déjà largement utilisés pour analyser ces grands ensembles de données, mais les vendeurs se mobilisent pour fournir rapidement des applications big data aux diverses industries qui se préparent à ces transformations.

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