Apple gagne une place et devient la marque mondiale la plus
valorisée, selon le 14ème classement annuel des Best Global Brands, établi par
Interbrand.
Entre 2000 et 2013, Apple est passée de la 36ème à la
première place et sa valeur de marque de 6,6 milliards de dollars à 98,3
milliards de dollars.
Les marques technologiques trustent le haut du
classement et affichent les hausses les plus élevées. Google fait un bond et
passe de la quatrième à la deuxième place, la 3ème place revenant à Coca-Cola
qui occupait la première position depuis l’existence de ce palmarès.
Facebook (n°52, +43%) affiche la plus forte progression
(versus 2012) des 100 premières marques. Google (+34%), Apple (+28%) et Amazon
(n°19, +27%) font partie du top 5 des évolutions. Microsoft (n°5, +3%), Samsung
(n°8, +20%) et Intel (n°9, -5%) font partie du Top 10 en valeur.
Cependant plusieurs marques technologiques et
électroniques sont en recul : Nintendo (n°67, -14%), Dell (n°61, -10 %) et
surtout Nokia (n°57, -65%) qui a connu «un grand déclin de sa valeur de
marque». Yahoo! et Blackberry sont sortis du classement.
Disney reste la première marque média (n°14, +3%).
Trois marques entrent dans le top 100 et la mieux
placée est une marque média : Discovery (n°70), Duracell et Chevrolet.
Prada (n°72) est la marque non technologique qui
progresse le plus (+30%). Elle gagne 12 places au classement. Louis Vuitton
(n°17, +6%) est toujours en tête du luxe et de l’ensemble des marques
françaises. Toutes les marques de son secteur sont en hausse: Gucci (n°38,
+7%), Hermès (n°54, +23%), Cartier (n°60, +26%), Tiffany & Co (n°75, +5%)
et Burberry (n°77, +20%).
Neuf marques automobiles connaissent une croissance à 2
chiffres. La mieux placée est Toyota (n°10, +17%). Les plus fortes progressions
sont celles de Porsche (+26%) et Nissan (+25%).
Huit marques du secteur financier connaissent une
hausse de valeur, avec les meilleures progressions pour American Express
(+12%), Goldman Sachs (+12%) et Visa (+11%).
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