Dans cette course infernale à l.augmentation déclaré.ARPU, les opérateurs dévoilent un à un leurs offres 4G variant entre 2 et 16 Go, souvent complétées par des services divers, tels que l'espace de stockage, catalogue de films… Cependant, quelques points importants semblent ne pas être pris en compte. Et si, aujourd'hui, les usages des Français n'étaient finalement pas en phase avec ces offres ?
Selon les derniers chiffres de l'Arcep, au premier trimestre 2013, le volume mensuel moyen de données consommées s'élevait à 158 Mo pour les clients mobiles. Et, selon la dernière étude de Prixtel réalisée par Ipsos en septembre 2013 sur les détenteurs de Smartphones, 83,1 % s'en servent pour naviguer sur Internet, mais seulement 11,5 % surfent sur le Net plus de 5 heures par semaine depuis leur mobile. Il ressort également de cette étude que 52,1 % des utilisateurs de smartphones visionnent des vidéos, avec seulement 0,6 % qui le font plus de 5 heures par semaine.
Par ailleurs, pour profiter de la 4G, il est toutefois, nécessaire de s'équiper d'un téléphone compatible. Jusqu'ici, peu de modèles ont été commercialisés. Parmi les produits disponibles, les Samsung Galaxy S3, Galaxy S4, Xperia Z de Sony, HTC One et One SV ou encore les Lumia 920 et 820 de Nokia. Sans oublier les iPhone 5S et 5C d'Apple qui, contrairement à l'iPhone 5, sont compatibles avec la 4G européenne.
La course à la 4G se révèle aujourd'hui être plus une course à l'augmentation de l'Arpu (chiffres d'affaires moyen par utilisateur), qui s'est effondré ces deux dernières années, qu'une rupture technologique en phase avec les réelles attentes du marché. A la question, êtes-vous intéressé par une offre 4G aujourd'hui ? 74,4 % des Français déclarent que non. Certes, les Français s'équipent de plus en plus de smartphones, mais leurs usages aujourd'hui n'ont pas encore été bouleversés. Il faudra attendre encore quelques mois pour avoir une réelle démocratisation de la visualisation de vidéos sur mobile, l'utilisation de la 4G prendra alors tout son sens. ■
Ce blog est ma "revue de thinking" . Il me permet de stocker dans le cloud les articles, mes publications de la sphère de l'innovation, de l'économie numérique et de la Prospective et de les partager avec autrui. Cet outil est un aperçu des sujets et des "partis pris" traités auprès des Execs qui me font confiance dans mes prestations de Speaker , animation et création de séminaires /colloques clé en main. Contact thierry.bardy@gmail.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire