Thierry Bardy/ tags; production & consommationen 2020, anticipation , futurologie, prospective.
L’économie de
fonctionnalité /de « own » à « use, not own »
L’expression “ je possède,
donc j’existe” est devenue aujourd’hui
en 2020 désuette .
La notion de vente d’un bien
ou d’un service s’est largement transformée au profit de la vente d’un usage. Ce changement de
paradigme trouve ses fondements à travers deux phénomènes associés…
- permettre aux consommateurs de bénéficier d’un usage sans en payer le prix fort de la possession absolue.L’économiste /sociologue
Walter Stahel en 2006 a été le premier à en faire mention, ce concept répond à
des impératifs économiques de meilleures compétitivités des entreprises, permet
de restaurer des marges dans un contexte de CA réduit. Dans un contexte de
difficultés économiques,
- le deuxième phénomène a été catalysé par l’économie numérique et la
dématérialisation des produits et services consommés. L’exemple le plus
emblématique est bien évidemment la consommation d’un bien numérique de musique
MP3.
les exemples de modèles
basés sur la valeur d’usages sont nombreux, Xerox ( nombre de copies
consommées) – GE ( nombre d’heures de vols) , Velib ( minutes consommées),
Renault e-services ( offres multimodales
auto électrique, scooter et vélo électrique
) - Sosh ( tarification différenciée , téléphone, TV ,Paiement, lecteur Réalité Augmenté ,
etc…), Orange propose son service TaD ( téléphone à la demande) Origadhoc , le
client peut choisir un device et des fonctionnalités ad hoc à sa guise où et
quand il le veut.
Ce nouveau paradigme pose des questions car il rompt avec beaucoup de choses établies et notamment la fixation du prix d’un produit.
La tarification fixée à partir du croisement de l’offre /demande ( valeur d’échange) s’efface au profit d’une fixation d’un prix (valeur d’usages) basée sur l’utilité qu’une personne en retire, ses capacités physiques, ses connaissances informationnelles du produit, sa situation personnelle.
La réponse à ce changement est complexe mais là réside peut- être les fondamentaux d’une nouvelle théorie économique qui rompt avec le croisement de l’offre et la demande.
Cela pose aussi la question de la valeur d’un bien d’occasion vs un bien primo-accédant.
La valeur monétaire de
l’usage est déterminée à travers le recensement des datas personnelles du
client potentiel. C’est pourquoi la connaissance client est devenue une
véritable science.
Les data scientists
travaillent actuellement via le big data pour fournir des tarifs différenciés
en intégrant « l’affect » des
consommateurs.
Le distributeur devient un opérateur de données et fixe un prix différencié pour chacun de ses clients.
Le droit Européen permet cette pratique dans son alinéa 1455861 qui date de 2018.
Si cette économie de fonctionnalités fait beaucoup parler d’elle, car elle revisite bon nombre de nos fondamentaux, il nous faut modérer sa portée économique globale. A l’exception peut-être de Airbnb, les « business models » liés à cette économie de fonctionnalités n’ont pas fait la preuve de performances économiques importantes.
Le distributeur devient un opérateur de données et fixe un prix différencié pour chacun de ses clients.
Le droit Européen permet cette pratique dans son alinéa 1455861 qui date de 2018.
Si cette économie de fonctionnalités fait beaucoup parler d’elle, car elle revisite bon nombre de nos fondamentaux, il nous faut modérer sa portée économique globale. A l’exception peut-être de Airbnb, les « business models » liés à cette économie de fonctionnalités n’ont pas fait la preuve de performances économiques importantes.
Ci dessous un article de Presse fictif du journal le Monde daté du 15 novembre 2020
La grève des agents de la
SNCF et de la RATP de mardi et mercredi dernier qui paralysa la quasi- totalité
de la région parisienne a permis de vérifier la robustesse de la plate-forme de
transport multimodale "Orange Mouv". La plate-forme mise en place par
l'opérateur Orange, il y a tout juste un an n'avait encore jamais pu dépasser
les 400 000 requêtes en une journée. Madame Laveysiere la DG executive de l'opérateur en charge du marketing et de
l'innovation nous a indiqué que les 400 000 requêtes ont bien été franchies dans la journée de
jeudi, elle s'est félicitée de l'aide apportée par "Orange Mouv" à
tous ces voyageurs en détresse.
Elle nous a indiqué « la
véritable cote d'amour des voyageurs pour Orange Mouv . Les consommateurs
nous disent tous les jours leurs intérêts et nous remercient pour le service
fourni ».
Nos solutions technologiques qui
nous ont permis de nous interfacer dans
des systèmes d'informations aussi hétérogènes que sont ceux de la SNCF, de la
RATP, de Bolloré pour le Velib , l'Autolib ou l'Evelib ( vélo à assistance électrique),
la plateforme Zoé de Renault, de
Transdev / Veolia, d’Europcar mais aussi
les start up de co-voiturage comme Blablacar s’inscrivent dans une démarche
d’Open innovation.
Madame Laveyssiere renchérit et nous indique « que seul un
opérateur de la dimension d’orange est en mesure de fournir un service de cette
envergure et de cette qualité ».
Orange Mouv a noué des
partenariats les plus larges possibles avec des opérateurs du transport. Le
service propose une offre multimodale de déplacement entre un demandeur et un
offreur particulièrement innovante. Les algorithmes utilisés pour cette mise ne
relation sont le fruit de près de 3 ans de r&d de nos ingénieurs. « Avec
Orange Mouv nous sommes rentrés dans l’ère de l’intelligence artificielle de
service, l’ère ou la technologie améliore le quotidien de nos clients »
nous dit Mme Laveyssière.
L’opérateur a su optimiser sa puissance de calcul et donc de mise en relation en fonction du débit de connexion in situ des personnes. Le résultat est bluffant, jeudi dernier un de nos collaborateurs du journal a pu trouver une solution à sa galère pour rejoindre Chartres en partant de la Gare Montparnasse, sachant qu’aucun train ne fonctionnait. Trois minutes après sa requête, le système lui a demandé de faire 3 kms en velib , là un co-voyageur l’attendait pour l’emmener à Chartres.
Concernant le paiement,
Orange Mouv a intégré sa solution Orange Money, solution de paiement de personnes à personnes
qui a dépassé les 17 millions d’utilisateur dans le Monde aujourd’hui.
La plate-forme Orange Mouv
est une formidable vitrine technologique pour l’opérateur sur un secteur où
l’on ne le l’attendait pas particulièrement mais où la technologie permet
d’améliorer le quotidien de notre vie à tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire