lundi 2 juin 2014

Le shopper de demain


Shoppers, qui êtes-vous ?








Thierry Bardy - Tags; e commerce,  shoppers, ROPO

Shoppers, qui êtes-vous ?
A quel shopper ressemblez-vous et quels sont ceux qui vont compter demain ?
Vaste question tant les habitudes de consommation évoluent à grande vitesse.
Pourtant le cabinet SoonSoonSoon et l'institut Opinion Way ont décrypté des nouvelles typologies de consommateurs pour les années à venir. A suivre de près...

En avant première du salon Equipmag qui se tiendra du 16 au 18 septembre à Paris, le cabinet SoonSoonSoon* et Opinion Way ont décrypté les comportements des consommateurs et leurs attentes. Pour comprendre dès aujourd’hui les nouvelles habitudes de shopping de demain. Alors êtes- vous plutôt Vigi-Shopper, Care-Shopper, Social-Shopper, Emo-Shopper, ou encore Alter-Shopper ? A vous de vous reconnaître et de découvrir les innovations déjà mises en place par les retailers pour répondre à leurs (et vos) attentes.

Le watcher ou Vigi-Shopper
Attentif et scrupuleux, il vérifie que les informations communiquées par les marques sont bien conformes à la réalité des faits. Dans sa relation avec les Vigishoppers, la marque aura tout intérêt à faciliter l'acte d'achat, prouver ses allégations santé et environnementales et faire de ses clients les plus engagés des conseillers auprès d'autres clients.
 Ses attentes ? Le Tellspec, petit outil qui donne immédiatement l'analyse d'un produit : présence de gluten, de produits chimiques, de vitamines... ou encore le capteur Lapka qui détecte la présence de particules polluantes sur les fruits et légumes.

 Le Slow ou Care-Shopper
Consommateur amoureux des petits producteurs, il utilise les circuits courts pour s’approvisionner et s’implique dans le choix de ses produits afin de préserver l’économie locale, l’environnement et certaines formes de traditions liées au savoir-vivre.
Ses attentes ? Transformer l'acte d'achat en acte zen, relire les Misérables grâce au premier ticket de file d'attente qui fait aussi roman, faire disparaître les informations superflues et des boutiques sans emballage comme La recharge

Le Social-Shopper ou l'influenceur
Il transforme sa consommation en récit de lui-même avec une volonté d’apparaître comme un expert. Ce sont les enseignes les plus innovantes qui séduiront cet influenceur semi pro de la conso qui souhaite être à l’avant-garde.
 Ses attentes ? Qu'on aide les internautes à trouver le vêtement de leurs rêves avec Where To Get It, ou The Selectionnist, un site qui permet aux internautes ayant repéré un vêtement, ou un objet dans un magazine de l’acheter en ligne.

L'Emo-Shopper ou Wow-Addict
Hédoniste de L'Emo consommation, très bon ambassadeur pour une marque si celle-ci lui permet de vivre des expériences de shopping « augmentées » riches en émotions. Ce Wow-addict recherche des boutiques qui l’immergent dans un monde loin de son quotidien comme faire ses achats avec des hologrammes dans la boutique Burberry à Londres.
 Ses attentes ? Regarder une vidéo et acheter la tenue du héros de la plateforme Nowness, faire du shopping 100% automatisé comme le propose le site dédié aux hommes Hointer ou encore choisir sa voiture Volkswagen comme sur un site de rencontres amoureuses.





L'Alter-Shopper ou Norm-Core Féru des circuits alternatifs, adepte des Fab Labs et du Do It Yourself comme moyens de contourner la consommation de masse, il voit dans l’économie du partage un mode de vie à part. Il recherche une enseigne dont la simplicité optimise son temps et son argent.Ses attentes ? Mobiliser sa communauté pour soutenir les commerces du quartier comme Carrotmob qui propose aux consommateurs de « faire du sens avec leurs dépenses ». Solliciter une communauté de voyageurs pour acheter à l'étranger un produit introuvable dans son pays comme le propose la plateforme de crowdshopping WorldCraze


la simplicité d'une enseigne: le critère le plus apprécié
 Dans le contexte actuel, l’alter-shopper ou norm-core est le profil le plus incarné par les Français. En effet, pour 59% d’entre eux, la simplicité d’une enseigne qui leur fait gagner du temps et de l’argent est un des critères les plus appréciés. Pour 60%, il y a rarement de coup de cœur shopping : le magasin doit d’abord répondre à un besoin particulier. Toutefois, les plus jeunes se retrouvent davantage dans le profil de l’émo shopper. 60% des 18-24 ans sont d’abord séduits par l’originalité d’une enseigne. Quand ils ont un coup de cœur shopping c’est dû d’abord à un effet Whaou pour 69%.
 Alors que la crise et Internet ont exacerbé la rationalité des consommateurs et leur besoin de simplicité, ces derniers appellent les acteurs du commerce à se concentrer sur 4 valeurs fondamentales pour lui redonner de la valeur : l'expérience, la confiance, la connexion et l'engagement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire