17 idées pour mieux comprendre le consommateur et le citoyen
ont émergé de la troisième édition « Idées pour le futur » initiée par SYNTEC
Études et présentée dans le cadre du Printemps des Études qui s’est tenu à Paris
en avril dernier.
Recueillir des données in « real time »
fiables reflétant « le vécu » et les habitudes des citoyens et
consommateurs, faire des appareils mobiles, quels qu’ils soient, les principaux
outils de remontée des données, avoir la possibilité de disposer de datas de
plus en plus fines pour une connaissance de plus en plus pointue… telles sont
les grandes tendances illustrées par les projets retenus.
AUGURE INFLUENCERS
Moteur de recherche d’identification et de
ranking d’influenceurs. L'algorithme AIR (Augure Influencer
Ranking), développé en collaboration avec l'INRIA, permet de
contextualiser le score d'influence par rapport à une thématique donnée, en se
fondant sur les publications réelles des influenceurs dans les médias, les blogs
ou sur les réseaux sociaux.
CLIC AND WALK
Solution de collecte en images des insights
consommateurs, partout et à tout moment. Adoptez la vision du consommateur et
obtenez vos données marketing et commerciales en temps réel en photo ou video,
grâce à une communauté de 120 000 consommateurs en France (150 000 en Europe)
équipés de smartphones. En moins de 24h, collectez plus de 2 000 insights
consommateurs à la maison et/ou visitez plus de 150 points de vente.
COMMUNAUTÉS : L’INSIGHT
GAGNANT
Placer le consommateur au coeur du dialogue avec
les marques et passer de simple répondant à collaborateur engagé ! Placé au
centre du dispositif d’études, le consommateur, en véritable ambassadeur,
co-construit la stratégie marketing de la marque. Cette solution innovante
propose un tempo adapté aux réalités du marché et élargit le dispositif en
permettant de trouver des " pépites " à exploiter pour l’entreprise et des
réponses à des questions que vous ne vous êtes pas posées .
CUSTOMER DATA STATION
Tableau de bord client qui permet de décider sur
la base de l’ensemble des process d’enquêtes.
" Tout en un " : la mesure passive (big data), active (les études ad hoc, quali ou quanti) et le suivi au fil de l'eau pour corriger ou expliquer ce qui est constaté dans les deux premiers champs, les réseaux, plutôt quali et la satisfaction, plutôt quanti.
" Tout en un " : la mesure passive (big data), active (les études ad hoc, quali ou quanti) et le suivi au fil de l'eau pour corriger ou expliquer ce qui est constaté dans les deux premiers champs, les réseaux, plutôt quali et la satisfaction, plutôt quanti.
DATA DEONTOLOGUE
Valider, voire certifier la sincérité de ses
datas. La data n'est pas seulement un sujet technique (agrégation,
traitements...), mais également éthique (propriété des données, sincérité,
pérennité). Il existe donc un espace pour une prestation entre le sourcing, le
traitement et l'utilisation de la donnée.
GOOGLE GLASS : UN OUTIL DE MESURE OMNICANAL
Comptabiliser, localiser et qualifier les points
de contact entre un individu et la marque. Objet connecté et " user-centric "
par nature, Google Glass se positionne comme un excellent outil de mesure
omnicanal permettant de comptabiliser, localiser et qualifier les points de
contact entre un individu et la marque et ce, quel qu'en soit le support
(presse, affichage, multi-écran, in-store, packaging...). Pour illustrer ce
principe, BVA a développé une GlassApp de
reconnaissance d’images et d’interaction avec le consommateur. Ce prototype
n’est qu’une 1ère étape avant une utilisation réelle dès leur sortie
officielle.
HUBLO
Collectez les données de navigation de vos
visiteurs sans écrire une seule ligne de code. La collecte de données sur le web
reste un sujet technique : Hublo abstrait cette partie technique pour donner
accès aux données aux professionnels non-techniques.
IOSC AUDIOVISUEL & SPORT
L'Observatoire International de la
Consommation Sportive éclaire les interactions entre pratiques médias
et sportives. En s’appuyant sur les audiences TV et les pratiques sportives
individuelles des Européens, l'Observatoire International de la
Consommation Sportive est une source unique pour analyser l'impact
immédiat et à plus long terme des médias sur les pratiques sportives (dans une
dimension économique et de santé publique).
LABEL HQI
Label Haute Qualité Informationnelle attribué aux
entreprises ayant mis en place un système de management de la qualité des
informations. Le label Haute Qualité Informationnelle est attribué à une
entreprise par un collège indépendant de professionnels de la communication, sur
la base de niveaux de performance atteints dans le cadre d'enquêtes de
satisfaction et d'un certain nombre d’indicateurs et processus qualité constatés
dans le cadre d'audits.
LOCALEYES
Demandez un store check à notre communauté
d’observateurs et recevez des résultats en temps réel à un prix imbattable
LocalEyes informe en temps réel marques et enseignes sur la
présence de leurs produits et opérations marketing en point de vente grâce aux
utilisateurs de son application mobile. Ces derniers sont rémunérés pour les
réponses qu’ils apportent et offrent couverture (un accès à n’importe quel point
de vente), rapidité (jusqu’à 1 000 visites dans la journée), fiabilité (des
réponses accompagnées de coordonnées GPS et de photos), économies (une solution
jusqu’à 10 fois moins couteuse que les méthodes habituelles).
MOBILE RESEARCH NOTEBOOK
Recueillir en temps réel des données fiables sur
le comportement et les habitudes des individus. Le Mobile Research
Notebook permet de recueillir les informations fiables sur le
comportement et les habitudes de consommation des individus via le mobile ou la
tablette. Après les questions de signalétique, l’utilisateur peut remonter tous
types de données, texte, photo, vidéo, son, code barre, QR code,
géolocalisation, horodatage, etc., en temps réel ou en mode " déconnecté " pour
tous types d’usages : " gestes beauté " " snacking " " déplacements
professionnels "...
SAFARI VRAIS GENS
Un nouveau service rendu par le Dircom à ses
clients internes. Observation participative organisée par le Dircom, qui emmène
ses clients internes à la rencontre des publics et parties prenantes de
l'entreprise.
TOLUNA MOBILE MISSION
Real time, real feedbacks : remontées
consommateurs en temps réel avec reconnaissance automatique. Quelques images et
clics suffisent pour donner son avis sur un magasin, un programme TV ou une
publicité. La nouvelle application Toluna rend les enquêtes
plus ludiques, rapides et fiables grâce aux fonctionnalités Mobile
(géolocalisation, prise de vues, scan, vidéo…). Les participants peuvent se
contenter de donner leurs opinions en quelques clics (Like/Dislike), les autres
informations sur le lieu, le produit, l’émission ou le spot TV étant reconnues
automatiquement et croisées par les profils des membres Toluna (6 millions de
consommateurs dans le monde).
TROPHEE INNOVATIONS LOCALES
Récompenser les meilleures initiatives en matière
de lieu, de communication digitale et d'innovation. Permet d'accompagner le
mouvement de retail renaissance et d'inciter les commerçants (magasins, hôtels,
restaurants, coiffeurs, boulangeries…) à proposer plus de surprise,
d'expérience, de sensorialité, d'esthétique et d'enchantement. Pour stimuler et
encourager les lieux de marque permanents ou éphémères.
VISIBRAIN – COMMENT MIEUX SONDER LES ADOS ?
Logiciel permettant de préparer des études
d'opinion à partir des données disponibles sur Twitter. Les
adolescents se sont emparés de Twitter et y livrent leurs
opinions sans limite de confidentialité. Visibrain propose une technologie pour
analyser cette mine d'or de données. En connaissant le code des adolescents, le
travail des instituts de sondage est facilité et la qualité des sondages
améliorée.
VIZMO
Le pack études " from mobile to mobile ", de la
collecte à la restitution infographiée. Vizmo est un pack
études qui permet d’interroger à la demande (modules " one shot " ou " rolling
") un échantillon de mobinautes en 24/48h et d’obtenir 3h après la fin du
terrain des résultats infographiés et interactifs sur le device de son choix.
Vizmo, offre " clé en main ", permet d’actionner une population connectée et de
donner à l’annonceur un accès dématérialisé à ses études, directement sur
mobile.
WIQUALI
Plateforme d'échanges dématérialisés permettant
de réunir dans un espace sécurisé un groupe de 10 à plus de 500 participants.
WiQuali libère les études qualitatives des contraintes d'espace et de temps.
L’animateur fait émerger la perception, les attentes et opinions des
participants qui peuvent " clavarder ", mais aussi poster des images, des
photos, des sons, des vidéos. WiQuali est la seule solution
permettant aux commanditaires de suivre en temps réel depuis un ordinateur les
échanges et l’analyse réalisée au fil de l’eau. La concertation interne ou la
concertation citoyenne sont des champs d’application privilégiés.
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