mardi 27 mai 2014

Marché des «wearables» selon NPD DisplaySearch

3 scénarios de croissance à horizon 2017 pour le marché des «wearables» selon NPD DisplaySearch



nl697-logo-displaysearch Le marché du «wearable device» (objets connectés et portables) pourrait atteindre 48 millions d’unités vendues en 2014 et 91 millions en 2015, selon NPD DisplaySearch qui s’attend à une dynamique comparable à celles des marchés du DVD, de la TV LCD ou des smartphones.
Les objets concernés sont aussi bien des montres intelligentes et des lunettes de réalité augmentée que des vêtements traqueurs d’activité.

Nl943-image-NPD Display Search

La société d’études envisage 3 scénarios, dans lesquels la Chine dominera la demande, avec un effet de mode en 2015 suivi d’un contre-coup.
Dans le scénario le plus pessimiste, ce contre-coup entraînera un net repli des ventes en 2017 et les ventes seront proches de 110 millions en 2020.
Dans le scénario le plus optimiste à long terme, les ventes seront stables entre 2015 et 2016, et la demande décollera à partir de 2017, grâce aux prix bas des fournisseurs locaux. Elle pourrait atteindre les 200 millions d’unités vendues en 2020.
Dans un troisième scénario, l’effet de mode sera plus marqué en 2015, suivi d’un léger repli en 2016. La hausse des ventes sera assez modérée après 2017, avec une prévision proche de 150 millions d’unités en 2020

mardi 20 mai 2014

La 5G attendue en Europe en 2022

La 5G attendue en Europe en 2022

L'opérateur britannique EE, estime que le déploiement de la 5G interviendra en 2022. Crédit: D.R



L'opérateur britannique EE, estime que le déploiement de la 5G interviendra en 2022. Crédit: D.R
La 5G devrait être déployée aux alentours de 2022/2023, a indiqué Everything Everywhere (EE), premier opérateur de téléphonie mobile eu Royaume-Uni. En Asie, NTT DoCoMo et Samsung en sont déjà au stade de l'expérimentation.
Everything Everywhere (EE), premier opérateur mobile au Royaume-Uni vient d'indiquer que le déploiement commercial de la 5G ne démarrerait pas avant 2022. Cette coentreprise d'Orange et de T-Mobile, qui est actuellement en train de déployer son réseau 4G au Royaume-Uni, avait déclaré le mois dernier qu'il totalisait deux millions d'abonnés à la 4G. S'adressant cette semaine à l'Institution royale de la Grande-Bretagne, Andy Sutton, principal architecte réseau à l'EE a déclaré: « Lorsque nous parlons de 5G, nous parlons d'un réseau qui pourra être introduit d'ici une dizaine d'années. « Les normes seront prêtes vers 2020, et peut-être verrons-nous quelques opérateurs asiatiques être un peu plus en avance, ce qui est généralement le cas », a-t-il ajouté.

Des tests chez NTT DoCoMo et Samsung

Certains pays d'Asie ont déjà commencé à expérimenter la 5G. Au Japon, NTT DoCoMo travaille avec six fournisseurs pour offrir des débits de 10 Gbps dans certaines villes, tandis qu'en Corée du Sud, Samsung en est lui aussi au stade de l'expérimentation. « En Europe, nous allons probablement voir apparaître ces réseaux aux alentours de 2022, 2023, avec l'évolution naturelle des réseaux LTE-A  et 4G que nous possédons actuellement », a ajouté Andy Sutton. « La 5G sera capable de délivrer entre 1 000 et 5 000 fois plus de capacité de données que les réseaux 3G et 4G actuels », selon lui. L'objectif étant de créer l'illusion d'une « capacité infinie » en s'assurant qu'il existe une capacité de données suffisante pour toutes les applications.

Un déficit de compétences en Europe

EE a également fait savoir que la 5G sera en mesure de supporter des quantités croissantes de données transférées sur son réseau de télécommunications. L'opérateur de téléphonie mobile prévoit aussi que d'ici cinq ans, il devra gérer 12 fois plus de trafic qu'aujourd'hui. Ed Ellis, responsable de la stratégie chez EE, a quant à lui prédit que, dans certains cas, les résidents des zones rurales se tournaient vers les réseaux mobiles pour des services comme la vidéo en streaming qui seraient plus rapides que les lignes fixe à large bande. De son côté Andy Sutton a fait savoir que le réseau 5G d'EE serait soutenu par la technologie d'un certain nombre de fabricants d'équipements de télécommunications, dont Ericsson et Huawei.

Ce dernier, qui est déjà l'un des partenaires principaux d'EE, soutient Horizon 2020, programme de l'UE de 373 M£ qui vise à assurer que l'Europe est un acteur clé de la 5G. Cependant, l'opérateur chinois a récemment déclaré que la recherche européenne concernant la 5G pourrait être entravée en raison d'un déficit de compétences.  « On n'aura pas besoin de la 6G si la 5G est suffisante», a conclu Andy Sutton. « Nous devons changer la façon dont nous faisons  évoluer les réseaux et passer d'une transition générationnelle vers une évolution plus subtile en termes de capacité et de faisabilité». 

Le dernier Millward Brown vient de paraitre

Google détrône Apple à la tête du classement 2014 «BrandZ Top 100» de Millward Brown


NL940-image-millward
nle8-images-millwardbrown Google reprend la 1ère place du BrandZ Top 100 à Apple qui l’occupait depuis 3 ans (voir archive). Ce classement, réalisé par Millward Brown, distingue les marques les plus valorisées dans le monde.
La valeur globale du Top 100 est en forte croissance, de +12%. Il est dominé par 10 marques américaines et comporte 29 marques européennes dont 4 françaises : Louis Vuitton (30ème), L’Oréal (36ème), Hermès (41ème) et Orange (62ème).
La valeur de Google a fait un bond de +40% tandis que celle d’Apple a chuté de -20%. «Google a été extrêmement novateur cette année avec les Google Glass, des investissements dans l'intelligence artificielle et une multitude de partenariats qui voient son système d'exploitation Android être intégré dans de nombreux produits, tels que les voitures», commente Benoît Tranzer, Directeur général de Millward Brown France.
Les 4 marques les puissantes au monde sont des marques technologiques : derrière Google et Apple, IBM conserve la 3ème place et Microsoft (7ème en 2013) se hisse à la 4ème place grâce à son gain de valeur de +29%.
Visa (7ème) et Amazon (10ème) affichent toutes les deux la plus forte progression du Top 10 (+41%), gagnant respectivement 2 places et 4 places dans le classement.
En progression de +68%, Facebook passe de la 31ème à la 21ème place. Baidu, le moteur de recherche chinois, se place 25ème, gagnant 8 places et +46% en valeur. Yahoo (69ème) est en hausse de +44% et de 23 places.
Les secteurs en forte croissance sont l’habillement (+29%), la technologie (+16%) et le luxe (+16%).











Le classement BrandZ Top 100 repose sur la valeur financière d’une marque à partir de sa performance business, du produit lui-même, de la clarté de son positionnement et de son leadership dans sa catégorie.BNP Paribas reste indétrônable dans l’étude réalisée par Brand Finance juste devant Orange et Axa. Tandis qu’Airbus réalise un exploit en passant de la 15ème à la 5ème place et que GDF Suez n’est plus que 4ème. Les jeux sont serrés dans cette bagarre à la plus belle valeur.

Avec son classement annuel, Brand Finance France 50, le cabinet Brand Finance, spécialiste dans l’optimisation des sociétés et le management des marques et/ou autres actifs corporels ou incorporels, donne une photographie des 50 plus grandes entreprises françaises en fonction de leur puissance stratégique et de leurs valeurs respectives.

Airbus bouscule les leaders
 Talonnée par Orange et Axa, BNP Paribas reste la marque française dont la valeur est la plus élevée, avec une valeur de marque en augmentation de 590 millions d’euros pour atteindre 14,7 milliards d’euros. Numéro 2, Orange enregistre une augmentation de la valeur de sa marque de 2 milliards d’euros avec un total de 14,4 milliards d’euros. Alors que le géant des assurances affiche une valeur de marque de + 2,5 milliards d’euros, ce qui, si elle poursuit ainsi, pourrait en faire un sérieux prétendant à la 1ère place d’ici à quelques années.

Mais le grand champion 2014 est bien Airbus qui grimpe de la 15 ème à la 5ème place (destituant Total, 6ème) avec une valeur de marque qui a augmenté de 147% pour atteindre aujourd’hui 10,6 milliards d’euros et rejoignant ainsi le groupe d’élite des marques à 10 milliards d'euros ou plus. « Cette croissance massive est partiellement due au succès des activités d’Airbus », explique le cabinet « Sa réputation en matière de fiabilité et des commandes élevées d’A380 ont permis à Airbus de réaliser cette progression. La transition de marque de toute la société d’aérospatial et de défense EADS a cependant encore été plus décisive. Bien qu’EADS soit une « belle » marque en tant que telle, la supériorité de la marque Airbus a été reconnue à juste titre ».

Au rang des progressions, plusieurs autres entreprises tous azimuts : Cartier, Hermès, E. Leclerc, CNP Assurances, Garnier, La Poste, Alcatel-Lucent, Capgemini, Natixis, Christian Dior, Safran, Thalès, Sanofi, Alstom, Essilor et Bouygues Telecoms. Quant à GDF Suez passée de la deuxième à la quatrième place, sa valeur de marque a souffert d’une chute des prix, tout comme plusieurs autres sociétés d’énergie.
 Les cosmétiques et le luxe toujours porteurs
Le reste du classement révèle d’autres pépites signes d’un grand dynamisme. En effet, L’Oréal qui se maintient 7ème, est la marque de cosmétiques la plus valorisée au monde et sa valeur a augmenté de 24%, passant de 6,6 milliards d’euros l’année passée à 8,7 milliards d’euros en 2014. Un résultat qui confirme sa puissance et à mettre en corrélation avec ses bonnes performances : la valeur de la société est passée de 19,8 milliards d’euros à 27,3 milliards d’euros. De plus, L’Oréal est la seule marque de cosmétiques et l’une des 11 marques tous pays et tous secteurs confondus à se voir attribuer le classement maximum de marque AAA+ par Brand Finance qui évalue ainsi la qualité et le potentiel futur d'une marque. Google, Ferrari et Rolex font également partie de ce groupe de fleurons. 

Hermès (16ème) est l’autre marque française à décrocher AAA+. Avec 44% de croissance, sa valeur de marque atteint 4,9 milliards d’euros la classe en 16ième position. Cartier (14ème) a connu une croissance encore plus rapide, avec une hausse de 58% de la valeur de marque, ce qui lui a permis de dépasser Hermès et de rentrer pour la première fois dans le top 20. Sa valeur de marque représente aujourd’hui près de 5,3 milliards d’euros.

Alstom sous les feux de l’actualité défend ses positions
Bien que 43ème du classement, Alstom tient son rang, grâce notamment à une croissance de 13%, de la valeur de sa marque qui atteint la barre des 2 milliards d’euros. Elle représente donc un actif particulièrement précieux. Et GE, tout comme Siemens, à l’affût pour une reprise potentielle doivent en tenir compte dans leur offre. Comme le commente, David Haigh, directeur de Brand Finance, dans le résumé: « Identifier la valeur totale de la société en tenant compte de ses actifs matériels et immatériels sera déterminant pour se défendre d’une offre potentiellement sous-évaluée et obtenir ainsi les meilleurs résultats pour les milliers de Français qui comptent sur Alstom ».




lundi 19 mai 2014

Thierry Bardy accueille Serge Abiteboul dans son talk show mensuel "Regards croisés"

bandeau_RC2014.jpg



invitation
regards croisés

serge-abiteboul-109x150.jpg
mardi 17 juin 2014 à 17h00
Jardins de l'innovation
Issy-les-Moulineaux

...des données à la connaissance et au savoir : une révolution
annoncée...
Thierry Bardy accueillera Serge Abiteboul, directeur de recherche à l'INRIA, professeur affilié à l’ENS Cachan et membre de l’Académie des Sciences.
Serge Abiteboul a reçu le Royal Society Milner Award 2013 en reconnaissance de ses travaux de recherches sur les bases de données.

Il viendra partager avec nous sa vision de cette révolution annoncée (et en partie entamée) de la société de l’information, basée sur les transformations en cours ou prévues du Web.

A ne pas manquer...

Inscrivez-vous dès à présent en cliquant ici
Si vous souhaitez insérer ce rdv dans votre agenda Outlook ouvrez la pièce jointe

« Idées pour le futur » Syntec Etude



« Idées pour le futur », 17 projets du SYNTEC Etudes

 








17 idées pour mieux comprendre le consommateur et le citoyen ont émergé de la troisième édition « Idées pour le futur » initiée par SYNTEC Études et présentée dans le cadre du Printemps des Études qui s’est tenu à Paris en avril dernier.


Recueillir des données in « real time » fiables reflétant « le vécu » et les habitudes des citoyens et consommateurs, faire des appareils mobiles, quels qu’ils soient, les principaux outils de remontée des données, avoir la possibilité de disposer de datas de plus en plus fines pour une connaissance de plus en plus pointue… telles sont les grandes tendances illustrées par les projets retenus.


AUGURE INFLUENCERS

Moteur de recherche d’identification et de ranking d’influenceurs. L'algorithme AIR (Augure Influencer Ranking), développé en collaboration avec l'INRIA, permet de contextualiser le score d'influence par rapport à une thématique donnée, en se fondant sur les publications réelles des influenceurs dans les médias, les blogs ou sur les réseaux sociaux.

CLIC AND WALK

Solution de collecte en images des insights consommateurs, partout et à tout moment. Adoptez la vision du consommateur et obtenez vos données marketing et commerciales en temps réel en photo ou video, grâce à une communauté de 120 000 consommateurs en France (150 000 en Europe) équipés de smartphones. En moins de 24h, collectez plus de 2 000 insights consommateurs à la maison et/ou visitez plus de 150 points de vente.

 COMMUNAUTÉS : L’INSIGHT GAGNANT

Placer le consommateur au coeur du dialogue avec les marques et passer de simple répondant à collaborateur engagé ! Placé au centre du dispositif d’études, le consommateur, en véritable ambassadeur, co-construit la stratégie marketing de la marque. Cette solution innovante propose un tempo adapté aux réalités du marché et élargit le dispositif en permettant de trouver des " pépites " à exploiter pour l’entreprise et des réponses à des questions que vous ne vous êtes pas posées .

 CUSTOMER DATA STATION 

Tableau de bord client qui permet de décider sur la base de l’ensemble des process d’enquêtes.
" Tout en un " : la mesure passive (big data), active (les études ad hoc, quali ou quanti) et le suivi au fil de l'eau pour corriger ou expliquer ce qui est constaté dans les deux premiers champs, les réseaux, plutôt quali et la satisfaction, plutôt quanti.

 DATA DEONTOLOGUE

Valider, voire certifier la sincérité de ses datas. La data n'est pas seulement un sujet technique (agrégation, traitements...), mais également éthique (propriété des données, sincérité, pérennité). Il existe donc un espace pour une prestation entre le sourcing, le traitement et l'utilisation de la donnée.


GOOGLE GLASS : UN OUTIL DE MESURE OMNICANAL

 Comptabiliser, localiser et qualifier les points de contact entre un individu et la marque. Objet connecté et " user-centric " par nature, Google Glass se positionne comme un excellent outil de mesure omnicanal permettant de comptabiliser, localiser et qualifier les points de contact entre un individu et la marque et ce, quel qu'en soit le support (presse, affichage, multi-écran, in-store, packaging...). Pour illustrer ce principe, BVA a développé une GlassApp de reconnaissance d’images et d’interaction avec le consommateur. Ce prototype n’est qu’une 1ère étape avant une utilisation réelle dès leur sortie officielle.


HUBLO

 Collectez les données de navigation de vos visiteurs sans écrire une seule ligne de code. La collecte de données sur le web reste un sujet technique : Hublo abstrait cette partie technique pour donner accès aux données aux professionnels non-techniques.


IOSC AUDIOVISUEL & SPORT

 L'Observatoire International de la Consommation Sportive éclaire les interactions entre pratiques médias et sportives. En s’appuyant sur les audiences TV et les pratiques sportives individuelles des Européens, l'Observatoire International de la Consommation Sportive est une source unique pour analyser l'impact immédiat et à plus long terme des médias sur les pratiques sportives (dans une dimension économique et de santé publique).


LABEL HQI

 Label Haute Qualité Informationnelle attribué aux entreprises ayant mis en place un système de management de la qualité des informations. Le label Haute Qualité Informationnelle est attribué à une entreprise par un collège indépendant de professionnels de la communication, sur la base de niveaux de performance atteints dans le cadre d'enquêtes de satisfaction et d'un certain nombre d’indicateurs et processus qualité constatés dans le cadre d'audits.


LOCALEYES

Demandez un store check à notre communauté d’observateurs et recevez des résultats en temps réel à un prix imbattable LocalEyes informe en temps réel marques et enseignes sur la présence de leurs produits et opérations marketing en point de vente grâce aux utilisateurs de son application mobile. Ces derniers sont rémunérés pour les réponses qu’ils apportent et offrent couverture (un accès à n’importe quel point de vente), rapidité (jusqu’à 1 000 visites dans la journée), fiabilité (des réponses accompagnées de coordonnées GPS et de photos), économies (une solution jusqu’à 10 fois moins couteuse que les méthodes habituelles).


MOBILE RESEARCH NOTEBOOK

Recueillir en temps réel des données fiables sur le comportement et les habitudes des individus. Le Mobile Research Notebook permet de recueillir les informations fiables sur le comportement et les habitudes de consommation des individus via le mobile ou la tablette. Après les questions de signalétique, l’utilisateur peut remonter tous types de données, texte, photo, vidéo, son, code barre, QR code, géolocalisation, horodatage, etc., en temps réel ou en mode " déconnecté " pour tous types d’usages : " gestes beauté " " snacking " " déplacements professionnels "...


SAFARI VRAIS GENS

Un nouveau service rendu par le Dircom à ses clients internes. Observation participative organisée par le Dircom, qui emmène ses clients internes à la rencontre des publics et parties prenantes de l'entreprise.


TOLUNA MOBILE MISSION

Real time, real feedbacks : remontées consommateurs en temps réel avec reconnaissance automatique. Quelques images et clics suffisent pour donner son avis sur un magasin, un programme TV ou une publicité. La nouvelle application Toluna rend les enquêtes plus ludiques, rapides et fiables grâce aux fonctionnalités Mobile (géolocalisation, prise de vues, scan, vidéo…). Les participants peuvent se contenter de donner leurs opinions en quelques clics (Like/Dislike), les autres informations sur le lieu, le produit, l’émission ou le spot TV étant reconnues automatiquement et croisées par les profils des membres Toluna (6 millions de consommateurs dans le monde).

TROPHEE INNOVATIONS LOCALES

Récompenser les meilleures initiatives en matière de lieu, de communication digitale et d'innovation. Permet d'accompagner le mouvement de retail renaissance et d'inciter les commerçants (magasins, hôtels, restaurants, coiffeurs, boulangeries…) à proposer plus de surprise, d'expérience, de sensorialité, d'esthétique et d'enchantement. Pour stimuler et encourager les lieux de marque permanents ou éphémères.


VISIBRAIN – COMMENT MIEUX SONDER LES ADOS ?

 Logiciel permettant de préparer des études d'opinion à partir des données disponibles sur Twitter. Les adolescents se sont emparés de Twitter et y livrent leurs opinions sans limite de confidentialité. Visibrain propose une technologie pour analyser cette mine d'or de données. En connaissant le code des adolescents, le travail des instituts de sondage est facilité et la qualité des sondages améliorée.


VIZMO

Le pack études " from mobile to mobile ", de la collecte à la restitution infographiée. Vizmo est un pack études qui permet d’interroger à la demande (modules " one shot " ou " rolling ") un échantillon de mobinautes en 24/48h et d’obtenir 3h après la fin du terrain des résultats infographiés et interactifs sur le device de son choix. Vizmo, offre " clé en main ", permet d’actionner une population connectée et de donner à l’annonceur un accès dématérialisé à ses études, directement sur mobile.


WIQUALI 

Plateforme d'échanges dématérialisés permettant de réunir dans un espace sécurisé un groupe de 10 à plus de 500 participants. WiQuali libère les études qualitatives des contraintes d'espace et de temps. L’animateur fait émerger la perception, les attentes et opinions des participants qui peuvent " clavarder ", mais aussi poster des images, des photos, des sons, des vidéos. WiQuali est la seule solution permettant aux commanditaires de suivre en temps réel depuis un ordinateur les échanges et l’analyse réalisée au fil de l’eau. La concertation interne ou la concertation citoyenne sont des champs d’application privilégiés.

vendredi 16 mai 2014

Michael Porter ré-enchante le capitalisme


Thierry Bardy-tags ; stratégie, marketing , shared value, RSE




Michael Porter ré-enchante le capitalisme

Michael Porter ré-enchante le capitalisme

À 67 ans, Michael Porter, l'un des plus éminents professeurs mondiaux de stratégie d'entreprise, a acquis une conviction. La RSE, et plus précisément la création de valeur partagée, "shared value", est le meilleur moyen pour les entreprises de gagner beaucoup d'argent. Cette idée iconoclaste, il la développe auprès des dirigeants des plus grands groupes internationaux qu'il forme et conseille dans le cadre de son "Institute for Strategy and Competitiveness" à Harvard. Réconcilier le profit et une vision sociale du monde : Michael Porter ré-enchante le capitalisme, source d'innovation et de croissance.



http://www.elephantstore.fr/productions/michael-porter-re-enchante-le-capitalisme?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=D%C3%A9couvrez+les+habits+neufs+du+profit+%21&utm_term=test%40test.fr&utm_content=Lancer+la+vid%C3%A9o&autoplay=1