lundi 9 septembre 2013

Marché innovant : comment les drones vont changer nos vies

Au bord de l'éclosion industrielle, le monde foisonnant des drones professionnels a déjà construit une filière où s'épaulent start-up, laboratoires de recherche, grands groupes... et pouvoirs publics. Si le secteur n'a pas encore trouvé son marché, toutes les conditions sont réunies pour qu'il bouleverse nos habitudes.


Va-t-on devoir s'habituer à voir passer des petits drones au-dessus de nos têtes ? Tous les experts le confirment : un secteur est en train de naître. Et on le sent. Le drone civil virevolte dans les médias, il a fait son show au dernier Salon du Bourget, il a, cet été, régalé le public d'images aussi somptueuses qu'inédites sur France Télévisions lors de la retransmission du Tour de France. En un mot, il est « à la mode ».



Crédits photo : . Photo RéA


Micro-hélicoptères à 4 rotors ou ailes volantes, les drones sont à la mode. Célèbres pour leurs applications militaires, ils investissent maintenant notre quotidien

Cousins des célèbres drones militaires à l'oeuvre au Pakistan ou en Afghanistan, ces drôles d'appareils volants sans pilote (qu'ils soient guidés à distance - à vue, ou via des caméras embarquées -, ou pilotés par les algorithmes de leur intelligence artificielle) ont su s'éloigner du théâtre des combats pour investir notre vie quotidienne. Ils ont déjà fait un tabac dans le domaine des loisirs, comme en témoignent les centaines de milliers d'exemplaires de l'AR. Drone piloté par smartphone déjà vendu par le français Parrot, numéro deux mondial de la spécialité. Micro-hélicoptère à 4 rotors ou aile volante, il pointe aujourd'hui très professionnellement le nez dans la vie économique, de la cartographie à la surveillance, de la protection civile à l'agriculture, en passant par la culture et même le sport. Pour autant, son bourdonnement (drone = « faux bourdon », en anglais) ne va pas s'ajouter dans l'immédiat aux habituelles nuisances sonores des villes et des campagnes. Le tout jeune monde des drones civils ne fait encore qu'amorcer son décollage industriel, et on n'aura pas tout de suite à baisser la tête pour les laisser passer…
L'industrie française bien placée pour le marché des drones civils
« La France a raté le virage de la robotique industrielle et loupé dans les années 1990 celui des drones militaires. Aujourd'hui, on est à l'aube d'un nouveau cap : celui des drones civils », estime Patrick Fabiani, directeur de département à l'Onera (Office national d'études et de recherches aérospatiales). Et, cette fois-ci, l'industrie française semble bien placée. « On peut se vanter en disant que la France est pour une fois en avance sur un marché à fort potentiel technologique », estime Frédéric Serre, président du directoire de Delta Drone. Aujourd'hui, 20 constructeurs sont déjà homologués et 277 opérateurs autorisés.
Un cluster mettant les jeunes entreprises en réseau avec labos et grands groupesUn coup de pouce est opportunément venu en avril 2012 de la DGAC (Direction générale de l'aviation civile), qui, première au monde, a offert un cadre réglementaire précis aux vols de drones civils. Quoique très contraignant (ils ne peuvent pas dépasser 25 kilos et voler au-dessus de 150 mètres - au-delà c'est l'espace aérien -, et ceux qui volent de manière autonome ne peuvent pas peser plus de 2 kilos, par souci de sécurité), ce texte a sonné comme un coup d'envoi. « C'est une avancée remarquable. Nous sommes sur ce plan en pointe au niveau européen et mondial », estime Trang Pham, coordinatrice d'Ateos, le cluster qui, à Pessac en Gironde, met en réseau jeunes entreprises, laboratoires et plus grands groupes, sous la houlette de Thales. Aux Etats-Unis, Barack Obama et le Congrès ont promis une telle réglementation… pour 2015. C'est tout ce qu'attendait un secteur « qui s'appuie sur une filière aéronautique d'excellence, avec ses usages industriels et des centres de formation mondialement reconnus », explique un expert. Et dont l'effervescence est telle qu'elle demande parfois à être canalisée : à cette fin, une Fédération professionnelle du drone civil (FPDC) a été judicieusement créée à la fin juin.


Potentiel « fantastique » de ce nouveau marché
« Aujourd'hui, il y a des start-up, beaucoup d'activité et d'appétit pour ce nouveau marché qui n'a pas encore de débouchés de taille. Mais il faut y voir le signe avant-coureur du développement de produits technologiques », justifie Henri Seydoux, le bouillonnant cofondateur et patron de Parrot, qui, lui aussi se lance aujourd'hui dans le drone professionnel. « Souvenez-vous de ce qui s'est passé pour la 3D ! Tout le monde voulait en faire alors qu'il n'y avait pas de business. Pareil pour l'automobile dans les années 1910, quand il y avait plus de 150 constructeurs en France, et 300 aux Etats-Unis ! C'est, en fait, le désir qui arrive en précurseur. » Un jouissif magma initial, en somme…


Une chose est sûre : le potentiel du secteur est qualifié de « fantastique ». En 2010, déjà, la Direction générale des entreprises du ministère français de l'Industrie n'annonçait-elle pas que « le drone sera[it] à l'aéronautique ce qu'est devenu le téléphone mobile à la téléphonie fixe » ? Chez Delta Drone, constructeur à Grenoble, on est aujourd'hui convaincu que, « demain, toutes les entreprises utiliseront des drones pour des raisons que personne n'a encore imaginées ». Digne de Prévert, la liste de leurs applications est, grâce à leurs capacités de transmission et d'analyse embarquées, déjà longue. D'abord, la photo aérienne et la cartographie. C'est une évidence. Les agences immobilières ont rapidement mis le pied dans la porte et offrent aux clients des panoramas aériens pour leurs produits d'exception. Sa spécificité (l'absence de pilote) destine ensuite naturellement le drone aux « 3 D » : « dull » (tâches monotones et répétitives), comme la surveillance des milliers de kilomètres de rails, caténaires et lignes électriques ; « dangerous », l'utilisation dans les conflits armés ou zones risquées ; « dirty », l'inspection et les mesures lors d'accidents chimiques ou nucléaires, comme à Fukushima.

De la protection civile aux drones journalistes en passant par la surveillance des vignes

En France, ERDF a lancé, avec le toulousain Delair Tech, premier constructeur de drones autonomes sur longues distances, une expérimentation de surveillance des lignes électriques aériennes dans la région Midi-Pyrénées sud (détection des défauts, avaries, poteaux à terre lors d'intempéries, nécessité d'élagage). « En cas de tempête, on peut faire un diagnostic du réseau en une heure de temps, là où il fallait jusqu'à quarante-huit heures auparavant », explique Jean Paoletti, directeur régional.
En Rhône-Alpes, ERDF a signé en mars dernier avec Delta Drone le premier gros contrat du secteur pour la surveillance de ses lignes et la cartographie en 3D de ses transformateurs, ce qui a permis à la société de passer au stade industriel. A la SNCF, « on mène une réflexion » sur l'inspection des ouvrages d'art et la surveillance de ses 33.000 kilomètres de lignes, vols de câbles obligent, notamment… GDF Suez a commandité des essais pour l'inspection de ses réseaux et Total « est en veille d'information » pour ses pipelines. Les drones, c'est aussi la protection civile : inondations, tremblements de terre, avalanches et feux de forêt. A l'été 2012, les drones du constructeur bordelais Fly-n-Sense, la première société française à avoir reçu une autorisation de vol de la DGAC, ont donné de la visibilité aux pompiers des Landes en leur fournissant des cartes exactes - et si précieuses - des lignes de feu en temps réel
La Police nationale assure de son côté « une veille technologique » en pensant aux manifestations et mouvements de foule. Pour le maire de New York, Michael Bloomberg, la cause de la surveillance des civils par des drones dans les grandes métropoles est d'ailleurs déjà entendue, quelles qu'en soient les critiques d'ordre éthique : « Nous allons vers un autre monde, inexploré. Vous ne pouvez pas empêcher la marée de monter », disait-il en mars dernier. Evaluation du volume des minerais dans les carrières, mesures en matière d'environnement, « drone journalisme » exploré par l'hebdomadaire « L'Express », vision « au plus près » du patrimoine architectural ou naturel, comme dans l'émission « Des racines et des ailes » de France 2, et même - au service des entraîneurs ! -, détection par l'intelligence artificielle des drones de la bonne forme physique des sportifs au cours de l'entraînement, font encore partie de l'éventail.
Sans oublier l'agriculture : « c'est l'outil qui manquait au secteur ! », indique un professionnel. Leur champ d'action y est immense, et ils sont déjà à l'oeuvre dans les vignes du Bordelais. Bourrés de capteurs et capables de résolution au millimètre près, les drones vont pouvoir détecter précisément la maturité des cultures, leur besoin en eau, leurs atteintes par les maladies et les parasites, et, en permettant de cibler les réponses et d'abandonner la bonne vieille technique des interventions à l'aveugle, on s'acheminera vers une agriculture plus raisonnée. Infiniment moins chers (de 10 à 12 fois) que les avions, les hélicoptères ou les satellites, plus souples, plus réactifs, plus précis, moins bruyants, moins polluants aussi, leur avenir semble garanti.

Un véritable « travailleur aérien »

Une industrie prend donc forme. L'Association internationale pour les systèmes de véhicules sans pilote (Auvsi) prévoit que l'intégration des drones aux Etats-Unis, en 2015, créera 70.000 emplois dans les trois premières années, plus 100.000 emplois d'ici à 2025, pour un chiffre d'affaires cumulé dépassant les 80 milliards de dollars. Pour la France, les chiffres sont moins précis. Chez Ateos, on estime que, du fait d'une sophistication accélérée, le chiffre d'affaires du marché des petits drones sera multiplié par 50 au cours des prochaines années, et par 500 lorsqu'apparaîtront les drones civils de grande taille. « On a mis en route une machine à développer le secteur, en associant entreprises et recherche », en cycle court, observe Patrick Fabiani. Dans les « valleys » autour de Bordeaux, Grenoble ou Toulouse, la dizaine de vrais grands intégrateurs français de drones civils sont effectivement là où se trouvent les labos. « On assiste à une fantastique accélération temporelle depuis l'apparition de la réglementation, et les PME lèvent des fonds importants pour passer à l'échelle industrielle. Mais, si on a la technologie et une filière, il faut encore qu'elles trouvent un marché, que les clients se les approprient », tempère Trang Pham. « Ce sont des grands contrats passés avec de grands groupes clients qui feront bouger les choses, mais ils ne sont pas rapides dans leur décision », regrette Benjamin Benharrosh, directeur du développement de Delair Tech, qui appelle du coup de ses voeux « une évangélisation du marché ». Le vrai décollage devrait encore attendre dix-huit mois, estime la profession, qui bruisse de rumeurs d'appels d'offres pour 2014.
Déjà, de « nouveaux acteurs de la chaîne de valeur » sont au travail sur de futures fonctionnalités afin de sortir les drones de leur quasi-monoculture de l'imagerie. Au programme, avec un horizon de cinq à dix ans selon les types d'appareils : le stockage de l'énergie à bord, la miniaturisation et tous les systèmes intelligents embarqués, comme le pilotage automatique, l'autonomie de décision de l'appareil, la sécurité, le traitement des données, les caméras ou surtout les capteurs. L'avenir, c'est « à chaque usage son capteur », indiquent les experts. « Chaque drone aura son métier. Il faudra qu'il ait des bras, qu'il entre dans l'action au moyen d'une robotisation associée », explique Frédéric Serre. Ces outils actifs en feront alors un véritable « travailleur aérien ». Autre saut réglementaire à venir : l'autorisation de drones autonomes de plus grande taille, qui puissent aussi s'insérer dans l'espace aérien aux côtés des avions traditionnels. De ce point de vue, les constructeurs sont optimistes : la DGAC, qui travaille en liaison étroite avec eux, a fait le choix d'une réglementation évolutive, capable d'accompagner les percées technologiques. Un allié précieux…

Les points à retenir

De la cartographie à la surveillance, de la protection civile à l'agriculture en passant par le sport, les champs d'application des drones sont multiples.
Après avoir raté le virage de la robotique industrielle et des drones militaires, l'industrie française semble, cette fois, bien placée voire plutôt en avance sur ce marché prometteur.
Les pouvoirs publics ont donné un coup de pouce appréciable en dotant la France d'un cadre réglementaire contraignant, mais précis pour l'utilisation des drones. Une première au monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire