La technologie va-t-elle tuer la créativité ?
Épineuse question à laquelle a dû répondre Samsung, représentée par YoungHee Lee, lors du Festival International de la Créativité - Cannes Lions. Si la Global CMO du groupe aura tôt fait de recentrer le débat sur l’unique culture de sa société, sa keynote a le mérite de clarifier la vision d’un acteur qui, né du principe « tech first », construit désormais sa stratégie en se focalisant sur le « human first ».
Accompagnée de Malcolm Poynton, Global Chief Creator de l’agence Cheil WorldWide (filiale de Samsung), YoungHee Lee revient sur les initiatives de sa société.
De "Relumino" qui aide les personnes malvoyantes à mieux percevoir leur environnement pour retrouver leurs capacités créatives perdues…
… à "Dytective" qui, en mêlant ingéniosité logicielle et matériel, permet de détecter la dyslexie presque gratuitement en moins de 15 minutes (contre des années dans le circuit éducatif normal)...
… en passant par le projet "Good Vibes" qui entend doter pour la première fois les sourds-muets d’un système de communication bidirectionnelmêlant l’ancien langage du morse aux nouvelles innovations que sont le smartphone, l’écran tactile et le vibreur…
… ou encore "KT the Life Saving TV" qui resocialise les personnes âgées esseulées en aidant la société à contrôler leur état de santé simplement lorsqu’ils allument leur télévision.
Par son exemple, Samsung entend démontrer que la technologie, appliquée avec créativité aux besoins de l’humanité, permet de supprimer les limites à son inspiration telles que la maladie et l’isolation.La technologie ne peut pas tuer la créativité
Les haters sont le Titanic, et nous les créatifs, nous sommes l’iceberg !
Pour Samsung, il est clair que la technologie ne peut pas tuer la créativité. Pour appuyer ses dires, la marque s’appuie notamment sur les propos de Casey Neistat, célèbre cinéaste et influenceur YouTube.
Rappelons que le créatif est aujourd’hui l’un des ambassadeurs de la promesse « Do What You Can’t » qui définit la stratégie marketing de la firme coréenne à travers le monde et défend vigoureusement l’idée selon laquelle la créativité naît de la contrainte et ne pourra donc jamais s’éteindre (rappelant l'approche créative de Burger King ).
Quand vous êtes un créatif, la seule chose dont vous avez besoin, c’est d’un téléphone, une connexion internet et une bonne idée.
internet avez-vous dit ? Cela tombe bien. YoungHee Lee rappelle que « grâce à la technologie, d’ici la fin 2018, plus de 66% de la population mondiale aura un smartphone et plus de 50% (soit 3,6 milliards d’individus) disposera d’un accès à Internet, marquant un cap historique dans l’histoire de l’humanité ».
Sourcé par Thibault Deschamps Hub institut
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