Le Club Open Prospective (COP) se réunira pour sa séance de rentrée le 16 septembre prochain au campus Leonard de Vinci à la Défense
Pour tous renseignements sur le club , merci d'adresser un mail à thierry.bardy@orange.com
Créé en mars 2015
à l’initiative d’Orange, le Club Open Prospective (COP) réunit à ce jour près
de 30 entreprises et/ou organisations* de secteurs et d’activités très variés.
Le club s'est créé à partir du constat
suivant :« Le XX ème siècle est derrière nous, nous sommes entrés dans une nouvelle ère particulièrement turbulente, susceptible de remettre en cause nos sociétés, nos économies, nos vies telles que nous les connaissons aujourd'hui ».
Si les mouvements qui secouent notre planète présentent des menaces pour notre futur, ils peuvent aussi se révéler être des opportunités.
Encore faut-il que nous soyons capables d’anticiper, de repenser nos modèles actuels…
Entreprises, pouvoirs publics, mouvements associatifs sont et seront au cœur de ces bouleversements. Tous ces acteurs, pour des raisons différentes, ont du mal à s’extraire du court terme et à prendre le recul nécessaire pour aborder ces questions sereinement.
Au travers d’ateliers récurrents, le club a la volonté de créer une plateforme de dialogues et de réflexions afin de mieux appréhender ce long terme et d’y formuler des actions immédiates, en leur donnant un horizon et une perspective.
Pour ce faire, le club s’est donné pour objectifs …
- d’identifier des outils et des modes d'actions pour « dépoussiérer » et donner à la démarche prospective toute sa place dans nos organisations et notamment la rendre plus opérationnelle.
- d’organiser des rencontres improbables
entre acteurs d'horizons différents pour envisager des projets susceptibles
d'influer sur notre futur.
- aller au-delà de la logique adaptative pour
devenir acteur de notre futur
L'ouverture, les réseaux, le lien social
seront au cœur de notre futur.
Aussi, l’approche du club basée sur « l’open prospective » nous est apparue comme une matérialisation concrète des modes de fonctionnement qui nous attendent.
Aussi, l’approche du club basée sur « l’open prospective » nous est apparue comme une matérialisation concrète des modes de fonctionnement qui nous attendent.
Ademe, AFD, Akka
technologies, Alstom, Arte, Auchan, Black & Decker, Danone, Darty, BNP
Paribas, Caisse des Depots, Darty, Dassault System 3DS, DCNS, EDF, Fing ,
France TV , Enegy , L’Oréal, La poste , La Fonda, Mazars, Michelin, Onera ,
Orange , Paris saclay dev, Campus Leonard de Vinci , Publicis , Renault ,
Safran /Snecma , Shell, Société
Générale, Strat college , Total, Valeo, Saint Gobain …
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