Les fonds North 83 et Felix Capital s’invitent
dans la start-up française Mirakl. Un soutien financier qui servira à faire des
étincelles sur le marché nord-américain
Ce sera assurément l’une des plus grosses
levées de fonds effectuées par une start-up française en 2015. L’éditeur de
logiciel Mirakl a annoncé le deal : 20 millions de dollars
apportés par deux sociétés d’investissement prestigieuses basées à Londres,
l’anglo-israélienne North 83 et Felix Capital, le fonds du serial investisseur
Frédéric Court.
Les deux fondateurs du spécialiste des solutions de marketplace, Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum, restent majoritaires au capital de leur entreprise de 50 personnes (pour 10 millions d’euros de chiffre d’affaires annoncé en 2015).
C’est la deuxième levée de fonds opérée par Mirakl, après celle de 2,5 millions d’euros en novembre 2012 (Elaia Partners, Xavier Niel, Laurent Dassault).
Les deux fondateurs du spécialiste des solutions de marketplace, Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum, restent majoritaires au capital de leur entreprise de 50 personnes (pour 10 millions d’euros de chiffre d’affaires annoncé en 2015).
C’est la deuxième levée de fonds opérée par Mirakl, après celle de 2,5 millions d’euros en novembre 2012 (Elaia Partners, Xavier Niel, Laurent Dassault).
Leader dans la création de places de marché
En moins de trois ans, la start-up est devenue
le leader mondial dans la création de places de marché. Darty, Auchan, Nature
& Découvertes font partie de ses clients. Mirakl a le vent en poupe. Car
pour beaucoup de e-marchands, installer une marketplace sur leur site Web,
c’est à dire un espace qui permet à des vendeurs partenaires de proposer leurs
produits, est une réponse efficace aux enjeux de croissance et de rentabilité
du commerce en ligne.
Entre 2012 et 2014, la part des marketplaces dans le chiffre d’affaires du e-commerce français a doublé. Une croissance deux fois supérieure à celle de la vente en ligne classique. Un engouement que l’entreprise a accompagné. « Désormais, plus de la moitié des places de marché en France sont équipées de la technologie Mirakl », affirme Philippe Corrot, cofondateur, qui revendique une cinquantaine de clients dans le monde.
Entre 2012 et 2014, la part des marketplaces dans le chiffre d’affaires du e-commerce français a doublé. Une croissance deux fois supérieure à celle de la vente en ligne classique. Un engouement que l’entreprise a accompagné. « Désormais, plus de la moitié des places de marché en France sont équipées de la technologie Mirakl », affirme Philippe Corrot, cofondateur, qui revendique une cinquantaine de clients dans le monde.
Le marché ? Planétaire
Le terrain de jeu de la start-up : la planète.
C’est ce qui en fait une pépite qui attire les convoitises des investisseurs.
Déjà, la majorité de son chiffre d’affaires est réalisé à l’étranger.
L’Amérique du nord est maintenant sa priorité et elle y a déjà décroché
quelques belles références, comme le canadien Best Buy. Le nouvel apport en
capitaux tombe à pic pour booster l’activité dans cette région du monde, « un
vivier important d’entreprises qui ne veulent pas se laisser damer le pion par
Amazon ».
« Notre solution très flexible peut s’adapter à tous les modèles de marketplace et à tous les sites spécialisés, du textile au bricolage en passant par la santé », explique Philippe Corrot. Avant la fin de l’année, une quinzaine de personnes seront à pied d’œuvre dans les bureaux Mirakl à Boston. Adrien Nussenbaum, cofondateur, y a déjà posé ses valises pour piloter la branche américaine de l’entreprise. Grâce à ses investissements aux Etats-Unis mais aussi dans des pays aussi prometteurs comme le Royaume-Uni et l’Allemagne, Mirakl espère dépasser la barre des 1.000 clients dans cinq ans.
« Notre solution très flexible peut s’adapter à tous les modèles de marketplace et à tous les sites spécialisés, du textile au bricolage en passant par la santé », explique Philippe Corrot. Avant la fin de l’année, une quinzaine de personnes seront à pied d’œuvre dans les bureaux Mirakl à Boston. Adrien Nussenbaum, cofondateur, y a déjà posé ses valises pour piloter la branche américaine de l’entreprise. Grâce à ses investissements aux Etats-Unis mais aussi dans des pays aussi prometteurs comme le Royaume-Uni et l’Allemagne, Mirakl espère dépasser la barre des 1.000 clients dans cinq ans.
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