Thierry Bardy - tags ; business model , APi , Uber , Google , Google maps
Le business modèle des APi ( Interface de programmation pour faire court) se révèle d'année en année excessivement lucratif. Google, Facebook , Expedia ... ont fait des APi une de leur priorités de développement. Le mécanisme est bien souvent fondé sur une stratégie que j'appelle d’hameçon; Le fournisseur d'APi attire la start up gracieusement par une solution /APi structurante pour le développement de son business. La start up ainsi "ferrée" et ayant pu générer du chiffre d'affaire, le fournisseur lui impose un mécanisme financier assez lucratif dont la start up n'a plus le choix de refuser...
Le cas d'Uber avec Google Maps est assez intéressant. Les moyens colossaux d'Uber lui permettent aujourd'hui de rompre son contrat avec Google Maps et de racheter deCarta pour remplacer son Api de cartographie.
DeCarta sera intégré à l'application Uber et permettra d'améliorer son service : la start-up fondée en 1996, et qui a levé plus de 55 millions de dollars depuis sa création, est en effet à l'origine de services de mapping et de localisation, d'API de localisation, et d'un service de navigation GPS. 30 des 40 collaborateurs de DeCarta, dont Kim Fennell, CEO et président, rejoindront les rangs d'Uber.
Le business modèle des APi ( Interface de programmation pour faire court) se révèle d'année en année excessivement lucratif. Google, Facebook , Expedia ... ont fait des APi une de leur priorités de développement. Le mécanisme est bien souvent fondé sur une stratégie que j'appelle d’hameçon; Le fournisseur d'APi attire la start up gracieusement par une solution /APi structurante pour le développement de son business. La start up ainsi "ferrée" et ayant pu générer du chiffre d'affaire, le fournisseur lui impose un mécanisme financier assez lucratif dont la start up n'a plus le choix de refuser...
Uber rachète un service de cartographie pour être moins dépendant de Google
Le service de VTC intégrera sous peu la technologie de
mapping de la start-up américaine deCarta.
Fondé en 2009 et fort de près de six milliards de dollars levés,
l'application de VTC Uber s'apprête à réaliser sa toute première acquisition.
Elle va racheter la start-up de mapping basée à San José, aux Etats-Unis, deCarta. Le montant de
l'opération n'est pas connu.DeCarta sera intégré à l'application Uber et permettra d'améliorer son service : la start-up fondée en 1996, et qui a levé plus de 55 millions de dollars depuis sa création, est en effet à l'origine de services de mapping et de localisation, d'API de localisation, et d'un service de navigation GPS. 30 des 40 collaborateurs de DeCarta, dont Kim Fennell, CEO et président, rejoindront les rangs d'Uber.
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