D'ici 2018, une organisation marketing sur 3 délivrera des contenus pertinents à chaque étape du parcours de l'acheteur, selon IDC.
Le futur des CMO (Chief Marketing Officer) a fait l'objet de prédictions de la part de l'institut IDC aux USA, qui dégage 10 tendances :
1 - 25% des CMO du secteur high-tech devraient être remplacés chaque année jusqu'en 2018
2 - D'ici 2017, 25% des organisations marketing devront déployer des centres d'excellence pour faire face à l'inégalité des connaissances
3 - D'ici 2017, 15% des entreprises btob devraient utiliser plus de 20 sources de data pour personnaliser le parcours consommateur
4 - D'ici 2018, une organisation marketing sur 3 délivrera des contenus pertinents à chaque étape du parcours de l'acheteur
5 - En 2015, une société sur 5 seulement se rééquipera pour toucher ses acheteurs captifs
6 - D'ici 2016, 50% des services marketing high-tech les plus importants créeront leur agence intégrée
7 - D'ici 2018, 20% des forces de ventes btob seront dématérialisées, entrainant de meilleurs taux de conversion
8 - D'ici 2017, 70% des applications mobiles pour les clients btob auront échoué dans leur mission ROIste à cause de leur manque de valeur ajoutée
9 - D'ici 2018, 25% des CMO et CIO partageront leur feuille de route pour la technologie marketing
10 - D'ici 2018, 20% des CMO btob piloteront leurs budgets en fonction des résultats des campagnes à la performance
Plus franco français
Le futur du Big Data vu par les décideurs marketing français
81% des sondés sont convaincus de la grande importance de la Big Data et 52%
la qualifient même de futur incontournable de la communication et du marketing.
Les décideurs marketing français sont convaincus de l'intérêt de la Big Data
et perçoivent clairement comment elle impacte la performance, mais peu d'entre
eux ont mis en oeuvre leurs projets. C'est ce qui ressort de la nouvelle étude
FullSIX, en partenariat avec Limelight Consulting, qui a interrogé près de 100
décideurs français marketing et communication sur ce thème en septembre
dernier.81% des sondés sont convaincus de la grande importance de la Big Data et 52% la qualifient même de futur incontournable de la communication et du marketing. 82% y voient un potentiel de croissance et d'efficacité important, dont 20% à court terme et 43% à moyen terme.
Selon les personnes interrogées, la Big Data s'applique aux problématiques du CRM (97%), du web (97%), du mobile (91%), de l'achat d'espace (84%) et de l'expérience en magasin (77%).
Les bénéfices perçus de la Big Data sont par ordre d'importance : la connaissance client, le ciblage, la personnalisation et la mesure de la performance.
Cependant, les résultats de l'étude révèlent un avancement modéré voire faible de la mise en œuvre : seuls 18% des annonceurs ont concrètement lancé des projets, dont 6% utilisent la Big data au quotidien.
Les raisons invoquées pour ce manque de concrétisation sont de quatre ordres : l'organisation en silo (75%), le manque de savoir-faire interne (74%), le besoin de case studies lisibles (72%) et le manque d'accompagnement externe (56%).
"Sur ce sujet plus que sur tous les autres, les agences doivent apporter aux annonceurs autre chose que des concepts et des mots. C'est un soutien global dont les annonceurs ont besoin, depuis des case studies clairs jusqu'à une assistance à l'implémentation agile et progressive. Le premier champ d'application de la Big Data est le marketing, et c'est la responsabilité des agences de faciliter le passage du dire au faire", commente Marco Tinelli, Président du groupe FullSIX.
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Objets connectés, personnalisation de l’expérience mobile et instantanéité de la demande des consommateurs… Telles sont les trois principales tendances technologiques à prendre en compte en 2015 par les marketeurs selon Google. L’infographie analyse ces priorités en l’illustrant de données issues des plateformes de Google. Exemples : les recherches sur les drones ont été multipliées par 2,6 ; 1,6 million d’heures ont été vues sur YouTube sur les voitures connectées.
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