Thierry Bardy - tags : prospective, serious game , Blue Orange, @venir 2030
Retour sur le kick off
du club "open prospective" qui s'est déroulé le 18 décembre
2014 à l'Intertace des Orange labs.
la Sérendipite ou plus exactement le concept de
"pivot" se révèle de plus en vertueux dans les méthodes d'innovation
mises en place dans les entreprises innovantes.
L'expérience actuelle du projet @venir 2030 au sein de la division IMT Innovation Marketing Technologie d'Orange en est encore un bon exemple.
L'expérience actuelle du projet @venir 2030 au sein de la division IMT Innovation Marketing Technologie d'Orange en est encore un bon exemple.
Retour sur la Genèse du projet @venir 2030 :
Nous sommes en février 2014, lorsqu'une petite équipe pluridisciplinaire est constituée au sein de la division IMT ( Innovation Marketing Technologie) d'Orange.
Nom de code du projet: Blue Orange.
Au départ, l'objectif de la démarche était de réfléchir à ce que
pourrait être le monde, notre vie en 2030.
L'équipe projet se réunit régulièrement, elle identifie 12
lignes dites de ruptures et pas moins d'une soixantaine de "leviers de
transformation" pour notre vie en 2030
Documents papiers , vidéo sont stockés dans un sharepoint.
La matière est importante et l'équipe s'interroge pour
savoir comment l'exploiter et la rendre intelligible voire ludique à un plus
grand nombre .
C'est à ce stade qu'un pivotement naturel est intervenu; "Nous étions partis d'un azimut 0 ou d'un travail de prospective relativement classique, nous sommes aujourd'hui arrivés à un azimut 180°, et le concept de boîte de jeu prospectif est apparu naturel. Les tendances fortes de la gamification et des serious game nous ont poussé, sans nous en rendre compte, dans cet univers du jeu.
C'est à ce stade qu'un pivotement naturel est intervenu; "Nous étions partis d'un azimut 0 ou d'un travail de prospective relativement classique, nous sommes aujourd'hui arrivés à un azimut 180°, et le concept de boîte de jeu prospectif est apparu naturel. Les tendances fortes de la gamification et des serious game nous ont poussé, sans nous en rendre compte, dans cet univers du jeu.
Ce Serious game se veut évolutif , la matière que nous
mettons à disposition des joueurs sera constamment revue et corrigée par
l'équipe projet.
Il sera aussi totalement "open" car nous
souhaitons constituer un panel de prospectivistes d'entreprises partenaires (si le terme
prospectiviste à encore un sens !!!) , ces derniers
viendront régulièrement co-conceptualiser le monde de 2030 avec nous.
Un "open cross meeting" sur un thème choisi de nos réflexions sera organisé chaque mois et sera streamé sur les réseaux sociaux. Le premier worshop sera consacré à l'holacratie, ou les méthodes de management ou du travail de demain.
Un "open cross meeting" sur un thème choisi de nos réflexions sera organisé chaque mois et sera streamé sur les réseaux sociaux. Le premier worshop sera consacré à l'holacratie, ou les méthodes de management ou du travail de demain.
A partir, des outils de la boîte du jeu, les participants
devront se transformer en journaliste et
rédiger des articles de presse, des unes,
et faire jouer leurs créativité et leur capacités à se projeter en 2030.
La démarche est originale et ne peut que s'avérer
productrice de valeur et de richesse pour Orange mais aussi pour tous les
entreprises du club open prospective qui rejoindront l'initiative.
Vous êtes "prospectivistes", venez nous rejoindre
pour construire ensemble
le club open prospective @venir 2030
le club open prospective @venir 2030
Après l'ère de l'open innovation , Orange crée l'ère de
l'open prospective.
Thierry Bardy
Pour venir nous rejoindre ou obtenir davantage de renseignements , n'hésitez pas à me joindre
thierry.bardy@orange.com
Exemple d'article de presse rédigé en 1H à 4 personnes avec les contraintes ( tirées au sort) et les ressources du Serious game @venir 2030 ; aucune correction réalisée au texte live
Exemple d'article de presse rédigé en 1H à 4 personnes avec les contraintes ( tirées au sort) et les ressources du Serious game @venir 2030 ; aucune correction réalisée au texte live
La guerre des
algorithmes est déclarée
Lors d’une conférence de presse,
l’algorithme du FMI s’est scandalisé à
la suite de l’annonce de l’algorithme de l’ONU d’intégrer la mesure du bonheur
dans son Indice d’intervention humanitaire. Les désaccords au sein de
l’Organisation mondiale des algorithmes apparaissent de plus en plus évidents.
Les humains s’inquiètent de la discorde entre les calculateurs.
Depuis que les algorithmes ont
remplacé les hommes politiques au sein des grandes organisations internationales,
les grandes institutions sont des machines scientifiques et positives qui
prennent des décisions à partir d’une analyse objective des données. Depuis que
les algorithmes ont remplacé les humains, on a constaté des effets très
vertueux : la disparition de la corruption, les effets délétères du
lobbying, les caprices des dirigeants. Désormais, la transparence s’est
installée dans les justifications des grandes Organisations Mondiale des
Algorithmes.
L’algorithme de l’ONU a présenté
ces derniers résultats en intégrant des données relatives aux perceptions du
bonheur.
Les statisticiens du FMI
considèrent qu’il n’y a pas de corrélation entre le bonheur et le remboursement
des prêts
Menaces sur les calculs
Selon les informations de
l’algorithme de supervision de notre journal, une officine de hackers financée
par Danone a dérobé et déformé l’ensemble du fichier des tests sanitaires
réalisés par l’OMS afin de laisser
croire que les produits de Nestlé sont cancérigènes. Les hackers sont parvenus
à s’infiltrer dans les données de quantified
self adressées par les patients à l’OMS. Informé de la situation, l’avocat
numérique de Nestlé a aussitôt saisi la Cour de justice numérique
internationale. Une manifestation numérique des usagers est prévue. Les
manifestants vont déposer leur feedbeat dans la nacelle dans une grande roue de
foire foraine pour envoyer de fausses informations à la sécurité sociale.
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