vendredi 26 décembre 2014

Thierry Bardy - "Nous créons un club "Open prospective", le serious game sera notre méthode d'animation"


Thierry Bardy - tags : prospective, serious game , Blue Orange, @venir 2030

Retour sur le kick off  du club "open prospective" qui s'est déroulé le 18 décembre 2014 à l'Intertace des Orange labs.
la Sérendipite ou plus exactement le concept de "pivot" se révèle de plus en vertueux dans les méthodes d'innovation mises en place dans les entreprises innovantes.
L'expérience actuelle du projet @venir 2030 au sein de la division IMT Innovation Marketing Technologie d'Orange en est encore un bon exemple.

Retour sur la Genèse du projet @venir 2030 :
Nous sommes en février 2014, lorsqu'une petite équipe pluridisciplinaire est constituée au sein de la division IMT ( Innovation Marketing Technologie) d'Orange.
Nom de code du projet: Blue Orange.
Au départ, l'objectif de la démarche était de réfléchir à ce que pourrait être le monde, notre vie en 2030.
L'équipe projet se réunit régulièrement, elle identifie 12 lignes dites de ruptures et pas moins d'une soixantaine de "leviers de transformation" pour notre vie en 2030
Documents papiers , vidéo sont stockés dans un sharepoint.
La matière est importante et l'équipe s'interroge pour savoir comment l'exploiter et la rendre intelligible voire ludique à un plus grand nombre .
C'est à ce stade qu'un pivotement naturel est intervenu; "Nous étions partis d'un azimut 0 ou d'un travail de prospective relativement classique, nous sommes aujourd'hui arrivés à un azimut 180°, et le concept de boîte de jeu prospectif est apparu naturel. Les tendances fortes de la gamification et des serious game nous ont poussé, sans nous en rendre compte, dans cet univers du jeu.
Ce Serious game se veut évolutif , la matière que nous mettons à disposition des joueurs sera constamment revue et corrigée par l'équipe projet.
Il sera aussi totalement "open" car nous souhaitons constituer un panel de prospectivistes  d'entreprises partenaires (si le terme prospectiviste à encore un sens !!!) , ces derniers  viendront régulièrement co-conceptualiser le monde de 2030 avec nous.
Un "open cross meeting" sur un thème choisi de nos réflexions sera organisé chaque mois et sera streamé sur les réseaux sociaux. Le premier worshop sera consacré à l'holacratie, ou les méthodes de management ou du travail de demain.
A partir, des outils de la boîte du jeu, les participants devront  se transformer en journaliste et rédiger des articles de presse, des unes,  et faire jouer leurs créativité et leur capacités à se projeter en 2030.
La démarche est originale et ne peut que s'avérer productrice de valeur et de richesse pour Orange mais aussi pour tous les entreprises du club open prospective qui rejoindront l'initiative.
Vous êtes "prospectivistes", venez nous rejoindre pour construire ensemble
le club open prospective @venir 2030
Après l'ère de l'open innovation , Orange crée l'ère de l'open prospective.
Thierry  Bardy

Pour venir nous rejoindre ou obtenir davantage de renseignements , n'hésitez pas à me joindre 
thierry.bardy@orange.com

Exemple d'article de presse rédigé en 1H à 4 personnes avec les contraintes ( tirées au sort) et les ressources du Serious game @venir 2030 ; aucune correction réalisée au texte live 


La guerre des algorithmes est déclarée
Lors d’une conférence de presse, l’algorithme du FMI  s’est scandalisé à la suite de l’annonce de l’algorithme de l’ONU d’intégrer la mesure du bonheur dans son Indice d’intervention humanitaire. Les désaccords au sein de l’Organisation mondiale des algorithmes apparaissent de plus en plus évidents. Les humains s’inquiètent de la discorde entre les calculateurs.
Depuis que les algorithmes ont remplacé les hommes politiques au sein des grandes organisations internationales, les grandes institutions sont des machines scientifiques et positives qui prennent des décisions à partir d’une analyse objective des données. Depuis que les algorithmes ont remplacé les humains, on a constaté des effets très vertueux : la disparition de la corruption, les effets délétères du lobbying, les caprices des dirigeants. Désormais, la transparence s’est installée dans les justifications des grandes Organisations Mondiale des Algorithmes.
L’algorithme de l’ONU a présenté ces derniers résultats en intégrant des données relatives aux perceptions du bonheur.
Les statisticiens du FMI considèrent qu’il n’y a pas de corrélation entre le bonheur et le remboursement des prêts
Menaces sur les calculs
Selon les informations de l’algorithme de supervision de notre journal, une officine de hackers financée par Danone a dérobé et déformé l’ensemble du fichier des tests sanitaires réalisés par  l’OMS afin de laisser croire que les produits de Nestlé sont cancérigènes. Les hackers sont parvenus à s’infiltrer dans les données de quantified self adressées par les patients à l’OMS. Informé de la situation, l’avocat numérique de Nestlé a aussitôt saisi la Cour de justice numérique internationale. Une manifestation numérique des usagers est prévue. Les manifestants vont déposer leur feedbeat dans la nacelle dans une grande roue de foire foraine pour envoyer de fausses informations à la sécurité sociale.



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