lundi 9 décembre 2013

Apple investigue les boutiques du futur

Thierry Bardy - mots clés : ROPO ( research on line, purchase off line), Web to store, showrooming, magasin du futur

Dans l'univers du ROPO ou du web 2 stores, Apple souhaite ajouter son grain de sel en proposant sa technologie iBeacon
Lors de sa conférence à destination des développeurs en juin, Apple avait  introduit discrètement un dispositif baptisé iBeacon.






A l'époque, Apple n'avait pas jugé bon d'expliquer ses intentions. Ce n'est que depuis septembre qu'on en sait davantage : il s'agit d'un dispositif qui, grâce à des balises dont la portée est de 50 mètres, permet d'envoyer des notifications « push »à des propriétaires de terminaux intégrant le dernier système d'exploitation mobile d'Apple iOS 7.
S'appuyant sur la technologie Bluetooth 4.0, la solution iBeacon a pour la première fois été déployée
vendredi dans les 254 Apple Storesaméricains, selon Associated Press.
Elle suppose l'installation de balises dans les magasins. Ces balises envoient des informations géolocalisées aux consommateurs pour les guider dans leur choix de produits. La précision de cette technologie permet aussi aux vendeurs d'en apprendre davantage sur le comportement de leurs clients en magasin. Voilà pour le discours officiel. Pour le reste, on peut se demander si ce système de tracking de clients n'a pas vocation à optimiser le volume de forces de vente en magasin, et donc à réduire le nombre de vendeurs puisqu'il est possible de payer certains produits directement sur l'application.
iBeacon semble être une technologie plus pertinente que la traditionnelle NFC  qui équipe déjà certains
smartphones "à l'exception d'Apple ,tiens , tiens"...
Cependant nul besoin de disposer de balises iBeacon pour mettre en place ce type de solution : chaque terminal iOS depuis l'iPhone 4S et l'iPad de la 3e génération peut devenir émetteur et récepteur iBeacon. Au delà de l'univers Apple , le nombre de start up se positionnant sur ce type de promesse se développent rapidement. Cela veut dire qu'à l'avenir, les magasins utilisant les tablettes  dans leurs rayons
pour présenter des produits pourraient transformer ces terminaux en émetteurs et envoyer des notifications à leurs clients ayant allumé leur Bluetooth, comme le font les balises.

En proposant une technologie qui permet de faire ce qu'une puce GPS n'est pas capable de faire, à savoir
de géolocaliser et cibler un consommateur dans un magasin,
Apple ou Samsung avec des technologies moins propriétaires pourraient évidemment chercher à monétiser ce type d'offre. Il se pourrait que ce soit la commercialisation de tablettes aux commerçants, qui
cherchent à améliorer l'expérience de leurs clients dans des magasins de plus en plus connectés, qui soit
recherchée. A ne pas en douter, il s'agit d'un big business qui passe par le développement ou l'apprentissage des utilisateurs et des commerçants et ceci de façon concomitantes. Vaste challenge , mais rien ne fait peur à la pomme.

Quid de IBeacon ?
Système de géolocalisation d’intérieur, pour le moment, la fonction iBeacon permet surtout aux marques et aux magasins d’utiliser de nouveaux canaux marketing pour interagir avec le client via son smartphone. 
Imaginez le scénario suivant : vous déambulez dans un magasin de chaussures quand votre smartphone vous interpelle : « Hey ! Si tu achètes cette paire de chaussures qui se trouve devant toi, en couleur beige, tu as immédiatement 20% de réduction ». Sympa, non ?
Voici le type d'expérience (il ne s'agit pas de chaussures mais de produits high tech) que peuvent vivre désormais les visiteurs de 254 boutiques Apple Stores aux Etats-Unis via le service iBeacon proposé sur les périphériques sous iOS 7 ; même si le système est compatible avec tous les smartphones qui supportent le BLE (Bluetooth Low Energy, ou Bluetooth 4.0), comme Android qui le fait depuis la version 4.3.

Comment ça marche ? 

iBeacon est un concurrent du NFC. Même si les débits sont comparables (très faibles, de l’ordre de quelques Ko/s), BLE permet une couverture entre une puce et un téléphone comprise entre 30 et 50 mètres environ. Il n’est donc pas question d’envoyer du contenu lourd mais plutôt de pousser des informations en notifications de manière ponctuelle ; comme une promotion donc.
Ainsi, des capteurs BLE sont installés dans un magasin par exemple, afin de géolocaliser le consommateur et le suivre pendant le temps de son parcours. Parallèlement, le consommateur doit avoir, dans le cas de la visite des Apple Stores US l’application Apple Store installée et le Bluetooth actif. Concrètement, il suffit donc de déployer quelques capteurs dans un lieu pour le couvrir. Contrairement au NFC qui nécessite une puce sur chaque article…

Les retours d’expérience

Aux Etats-Unis, plusieurs blogueurs ont rapporté leurs expériences dans des magasins avec iBeacon. Pour le moment, s’ils notent tous du potentiel dans cette technologie, elle n’est pas encore totalement au point. Par exemple, certains rapportent que le système est mal calibré, envoie des notifications sur la même promotion plusieurs fois pendant le parcours du magasin, ne s’occupe pas des désirs du client. Il est vrai que si vous cherchez une coque pour iPhone dans un Apple Store et que des promotions sur des MacBook Pro vous sont proposées, cela n’a pas grand intérêt.
En revanche, d’autres cas d’utilisation sont déjà prévus, dans les musées par exemple. Imaginez passer devant un tableau et recevoir une notification qui va vous expliquer l’origine de ce dernier, vous en dire plus sur l'artiste, le contexte, etc. Ce sera la fin des audiophones qui vous guident dans les musées ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire