mercredi 18 décembre 2013

Reception TV ; forte progession du fil de cuivre

Thierry Bardy - tags: TV , IPTV 

En 2019, l'IPTV représenterait 15% du marché de la télévision payante

En 2019, l'IPTV représenterait 15% du marché de la télévision payante

En 2013, le marché de la télévision payante comptait 903,3 millions d'abonnés dans le monde et générait 249,8 milliards de revenus, selon ABI Research.
En 2019, dans le monde, les abonnés à la télévision payante devraient dépasser le milliard, à 1,1 milliard, et générer 320,3 milliards de chiffre d'affaires, selon le dernier rapport d'ABI Research. Cette croissance devrait se faire grâce à l'augmentation de la part de marché de l'IPTV. ABI Research prévoit que le nombre d'abonnés IPTV passera à 161 millions en 2019, soit 15% du marché global de la télévision payante.
En 2013, le marché de la télévision payante comptait 903,3 millions d'abonnés dans le monde et générait 249,8 milliards de revenus. Les opérateurs d'IPTV ont enregistré en 2013 une hausse de +18,5% (vs 2012), comptant 92 millions d'abonnés et générant 37,2 milliards de CA



Forte progression de l’ADSL et envolée de la tablette parmi les conclusions du dernier baromètre de l’équipement audiovisuel des Français

Le 18/12/2013

nl489-logo-csa La réception TV via ADSL s’affirme comme le mode de réception TV qui progresse le plus dans les foyers français. Il a doublé en 3 ans pour devenir le mode de réception TV pour près de 40% des foyers au premier semestre 2013. Dans le même temps, la réception hertzienne a perdu presque 10 points et est passée à moins de 60% (59,7%) dans son adoption pour la réception TV.

NL844-image-CSA

C’est l’une des conclusions du nouvel Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers, qui succède à l’Observatoire de l’équipement des foyers pour la réception de la télévision numérique réalisé par Médiamétrie.
Parmi les autres conclusions de l’étude, un peu plus de trois foyers sur dix disposent d’au moins deux modes de réception, soit une progression de 5 points en 18 mois. La combinaison TNT et ADSL est présente chez 14,7% des foyers.
Par ailleurs, un foyer compte en moyenne 9,6 récepteurs de radio (autoradios inclus). 35% des individus de 13 ans et plus peuvent accéder à plus de 10 récepteurs dans leur foyer.
L’équipement qui progresse le plus est la tablette qui dépasse les 21% de foyers équipés (+7 points vs période précédente) tandis que le smartphone dépasse les 50% d’individus équipés.
L’observatoire constitué sous l’égide du Conseil supérieur de l’audiovisuel associe la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services, la Direction générale des médias et des industries culturelles et l’Agence nationale des fréquences.
Pour cette vague, Médiamétrie a procédé à 22 000 entretiens en face à face concernant les équipements multimédias, 5 000 entretiens téléphoniques pour la réception télévisée au niveau régional dans le cadre de l’enquête «126 000» ainsi qu'à 2 200 entretiens téléphoniques ad hoc pour l’équipement radio

lundi 16 décembre 2013

La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française

Thierry Bardy - mots clés : Arcep , usages, user experience












L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et le Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGE) rendent publics les résultats de la 11ème enquête annuelle sur la diffusion, en France, des technologies de l’information et de la communication, réalisée en juin 2013 par entretiens en face-à-face auprès d’un échantillon de 2 215 personnes représentatif de la population française de 12 ans et plus.
Les principaux enseignements de cette enquête sont les suivants :
􀂃Les taux d’équipement des outils numériques progressent, plus fortement pour les équipements portables
􀂃Les taux d’équipement pour les outils numériques portables sont en augmentation, pour les ordinateurs portables (61% des personnes interrogées, +4 points), les smartphones (39%, +10 points) ou les tablettes (17%, +9 points)
􀂃L’équipement en téléphonie fixe (91% des personnes interrogées, +1 point) ainsi que celui en terminal mobile (89% +1 point) se maintiennent à un niveau élevé ; quatre personnes sur cinq disposent des deux équipements
􀂃Le Wi-Fi devient le mode de connexion le plus fréquent à domicile, tandis que le téléphone mobile est le moyen de connexion privilégié à l’extérieur
􀂃Plus de huit personnes sur dix disposent d’internet à domicile (81%, +3 points) et pour la quasi-totalité, via une connexion à haut débit (99% des personnes équipées). L’ADSL reste le mode d’accès privilégié (89%)
L’accès à internet à domicile depuis un ordinateur connecté en Wi-Fi devient le mode de connexion le plus courant (53% des personnes interrogées se connectent ainsi), suivi de près par la connexion fixe de l’ordinateur (52% des personnes, -2 points). Les connexions via les équipements mobiles au domicile (tablettes, téléphone) progressent rapidement, que la connexion se fasse en W-Fi (33% personnes interrogées, +10 points) ou par le réseau mobile (27%, +7 points) ; au final, les modes de connexion se cumulent et une personne sur deux utilise au moins deux modes de connexion au domicile.
􀂃Plus de six personnes sur dix se connectent tous les jours à internet depuis un ordinateur à domicile (63% des personnes interrogées, soit 77% des personnes disposant d’un accès internet à domicile).
􀂃Les connexions à internet depuis un terminal mobile (37% des personnes interrogées) connaissent une croissance plus forte (+9 points), les autres connexions en mobilité via tablettes ou ordinateurs progressant d’un point (21 %). Au total, plus de deux personnes sur cinq se connectent à internet en mobilité en 2013 (43%).
Les usages d’internet se diffusent dans la population et se généralisent quel que soit le support.
Les personnes interrogées se connectent à internet en moyenne 12 heures par semaine, tous modes de connexion confondus ; la durée moyenne de connexion s’élève à 15 heures par semaine pour les internautes.
Outre la navigation sur internet (37% des personnes interrogées), l’accès à ses courriels (30%, +7 points) et le téléchargement d’application (29%, +8 points) progressent sur les terminaux mobiles. Ces usages sont largement portés par les possesseurs de smartphones qui sont 79% à accéder à internet depuis leur mobile, 66% à consulter leurs courriels, 67% à télécharger des applications.
􀂃Près d’une personne sur deux écoute ou télécharge de la musique sur internet (49%), un tiers des individus visionne ou télécharge des contenus vidéos (32%) et 45% sont membres d’un réseau social
􀂃Plus de la moitié des personnes interrogées a recours au commerce en ligne (55%, soit +6 points). La moitié des personnes interrogées effectue certaines de leurs démarches administratives en ligne (51%) et 25% utilisent internet pour rechercher un emploi
􀂃Les logiciels de voix sur IP se développent sur les ordinateurs, les téléphones mobiles et les tablettes ; ils sont utilisés par 28% des personnes interrogées
􀂃22% des personnes interrogées regardent des services de télévision depuis un ordinateur, soit une progression de 5 points en trois ans, tandis que cet usage décroît depuis un terminal mobile (7% des personnes interrogées, -1 point) et plus particulièrement chez les utilisateurs de smartphones (17%, -7 points).
Les technologies de l’information et de la communication rendent poreuses les frontières entre vie privée et vie professionnelle
􀂃55% des actifs disposent d’un ordinateur sur leur lieu de travail et quasiment la même proportion dispose d’internet (54 %)
􀂃La moitié des actifs ayant accès à internet sur leur lieu de travail l’utilise en partie à des fins personnelles
􀂃A l’inverse, 32% des actifs possédant un ordinateur utilisent les nouvelles technologies pour travailler à leur domicile
􀂃42% des actifs considèrent que les nouvelles technologies permettent de mieux concilier vie privée et vie professionnelle. A l’inverse, 40% estiment que les TIC permettent trop à la vie professionnelle d’empiéter sur la vie privée

50 start-up qui peuvent tuer votre business



Porteuses d'innovation de rupture, les start-up du numérique menacent tous les secteurs industriels. L'Usine Nouvelle  a  repéré  50 pépites les plus redoutables pour votre business.

Cliquez sur les logos pour découvrir les pépites qui se cachent derrière :