jeudi 13 juillet 2017

Le club Open Prospective propose une "expedition " sur les compétences des métiers de demain.


















Après la 5G et les JO de Paris 2024, le Club Open Prospective a choisi de travailler dans les prochains mois sur « les compétences des métiers de demain ». Ce thème prioritaire pour nos organisations a fait le consensus.
Nous proposons aux membres d’embarquer pour une expédition de six mois au cours duquel nous explorerons toutes les facettes de ce thème.
À l’issue de ces travaux interentreprises, nous publierons un livre.
Cet ouvrage collaboratif sera le reflet des travaux menés lors de workshop de design prospectif. Il intégrera aussi des synthèses, des réflexions d’experts, de décideurs et d’étudiants, des pistes méthodologiques, des scénarios d’anticipation…  
Je vous invite le 6 septembre à la présentation de cette expédition. Des intervenants livreront leurs réflexions sur le thème. Nous échangerons ensuite sur la manière de procéder pour organiser notre aventure dans les compétences de demain  : méthodologie, outils de travail, business model… 

Le sujet choisi étant un défi à relever pour de nombreux décideurs et en particulier pour les directions RH, je vous engage à transférer cette invitation aux personnes susceptibles d’être intéressées et surtout de pouvoir s’engager dans cette expédition.
Pour mener à bien cette démarche, il m’a semblé important d’être accompagné dans l’animation des ateliers et la synthèse des résultats de nos travaux. J’ai  sollicité Anne-Caroline Paucot. Écrivaine-prospectiviste, elle a réalisé en 2015 le « Dico des métiers de demain » (PrésentationPresse). 
En attendant le 6 septembre, je vous propose de vous mettre dans l’ambiance de cette expédition avec la présentation ci-jointe.
http://metiersdemain.com/wp-content/uploads/2017/07/expeditionfutur.pdf


Thierry Bardy

PS : et si notre notre utopie allait bien au-delà de la rédaction d’un ouvrage et que nous puissions imaginer l’université inter-entreprises des métiers de demain













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire